jeudi 30 septembre 2010

Crème de tomates au basilic


Si vous avez encore de belles tomates rouges bien mûres, cette recette de soupe est pour vous! Non seulement elle "passe" plusieurs tomates, mais elle aussi très bonne et bien épaisse. Je me suis arrêtée encore une fois sur le site de Ricardo, pour tous les bons ingrédients dont elle est composée. Le riz apporte une texture bien intéressante et fait différent des pommes de terre et de la crème pour épaissir notre soupe. Une crème bien veloutée et santé que je n'hésiterez pas à refaire!



3 kg (6 livres) de tomates rouges bien mûres, sans le coeur, coupées en quartiers
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
2 gousses d'ail, hachées
1 carotte, coupée en morceaux
60 ml (1/4 tasse) de riz étuvé
Sel et poivre
60 ml (1/4 tasse) de basilic frais, ciselé
Basilic frais, pour décorer (moi, remplacé par crème sure)
Huile d'olive, pour décorer



Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients, sauf le basilic et l'huile. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Ajouter le basilic et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes. Réduire en purée au mélangeur et passer au tamis pour retirer les graines des tomates. Saler et poivrer. Verser dans des bols, arroser d'un filet d'huile et décorer de basilic.

mercredi 29 septembre 2010

Brioches à la cannelle et aux raisins secs


J'avais envie depuis des jours, non des semaines, de belles brioches toutes chaudes, nappées d'un glaçage bien sucré... En voyant les superbes photos chez Jasmine Cuisine, je ne pouvais plus attendre, je me suis précipitée immédiatement au fourneau! Je vous le dis, ces brioches sont dans les meilleures que j'ai mangé, rien de moins! Elles sont bien moelleuses, juste assez sucrées et le glaçage apporte la touche finale pour les rendent parfaites. Je vous garantie qu'une, ne sera pas assez ;)



Pâte à brioche
  • 3 et 1/2 tasses (420 grammes) de farine (ou plus si nécessaire)
  • 1/3 de tasse (65 grammes) de sucre
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre, à la température de la pièce
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 sachets (14 grammes) de levure sèche active



Garniture

  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre
  • 1/2  tasse (90 grammes) de cassonade
  • 2 cuillères à table combles de cannelle moulue
  • 1/2 tasse (90 grammes) de raisins secs
Glaçage

  • 4 cuillères à thé de lait
  • 1 et 1/2 tasses (150 grammes) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1 cuillère à thé d'essence d'érable (moi, mis essence d'amandes pur)


Pâte à brioche

Mélanger la farine, le sucre et le sel ensemble dans un grand bol. Ajouter le beurre, l'oeuf entier, le jaune d'oeuf, le lait et la levure et mélanger. Pétrir à la main (moi, mis tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle et pétri avec le crochet) durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique (on doit pouvoir l'étirer sans qu'elle casse). Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Faire une boule avec la pâte et déposer dans un bol. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans le four éteint (à l'abri des courants d'air) durant 1 heure.




 
Garniture

Après le temps de pause, préparer la garniture. Battre le beurre en crème avec la cassonade et la cannelle à l'aide d'un fouet. Réserver.

Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné en un grand rectangle d'une épaisseur d'environ 3 mm. Étaler le mélange beurre, cassonade et cannelle sur toute la surface et parsemer de raisins secs. Rouler la pâte dans le sens de la longueur sans serrer, puis couper en 12 morceaux.

Déposer dans plat rectangulaire beurré de 9" x 13" (23 cm x 33 cm) en espaçant régulièrement les morceaux. Couvrir d'un linge propre et laisser lever encore une heure dans le four éteint.

Retirer le plat du four et préchauffer à 350F (180C). Enfourner les brioches durant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et bien dorées.

Glaçage

Peu avant la fin de la cuisson des brioches, mélanger ensemble le lait, le sucre à glacer et l'extrait d'érable dans un petit bol jusqu'à homogénéité.

Retirer les brioches du four et étendre le glaçage sur les brioches encore chaudes afin que celui-ci s'étale bien.


mardi 28 septembre 2010

Salade de légumineuses crémeuse au thon et à l'avocat

Une belle salade toute en couleur, très bourrative et qui coupe notre faim sans aucun doute! Pour les journées ou le soleil est plus discret...



1 canne (540 ml) de haricots mélangés
1 avocat pelé et en dés
1 canne (170 g)de thon égoutté
1 tomate en dés
1 échalote hachée
1 c. à table de mayonnaise Hellmann's
1 c. à thé d'huile d'olive
1/2 c. à thé de jus de citron
Sel et poivre
Basilic frais ou séché au goût



Mélanger tous les ingrédients. Servir aussitôt.

dimanche 26 septembre 2010

Poulet stroganoff

Du poulet cuit dans une sauce rosée onctueuse, accompagné de champignons, ça vous dit? Si oui, cette recette vous plaira certainement! C'est la première fois que j'utilise ce type de sauce pour accompagner du poulet, habituellement, c'est avec des fruits de mer que je la cuisine. J'ai été agréablement surprise par cette association qui est des plus savoureuses. L'ajout de sauce Worcestershire donne du punch à la sauce rosée et rehausse toutes les saveurs déjà présentes. Pour un repas élégant, de bon goût et différent tout à la fois, n'hésitez pas à essayer ce poulet qui ne m'a surtout pas laissé indifférente ;)
J'ai servi ce poulet accompagné de fettuccine au beurre, comme suggéré.



1 poitrine de poulet, désossée, sans peau, coupée en lanières de 1 cm par 5 cm (moi, mis 2 poitrines)
2 c.à soupe farine blanche (tout usage)
1 1/2 c.à soupe huile de canola
1 oignons, hachés finement
1 1/2 c.à soupe beurre non salé
3/4 tasse bouillon de poulet
12 champignons de Paris (blancs), tranchés finement
1 1/2 c.à soupe pâte de tomates
3 c.à soupe crème à fouetter 35%
1/2 c.à soupe sauce Worcestershire
Sel au goût
Poivre au goût



Couper le poulet en lanières d'environ 1 cm par 5 cm. Enfariner.

Faire chauffer l'huile dans un poêlon à feu moyen et y faire revenir l'oignon finement haché quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Le retirer du poêlon et le réserver sur une assiette.

Ajouter le beurre et y faire revenir les morceaux de poulet à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Déglacer le fond avec le bouillon. Remettre l'oignon dans le poêlon, assaisonner de poivre et de sel. Cuire doucement à couvert.

Pendant la cuisson du poulet, préparer les champignons: les trancher finement et les ajouter dans le poêlon après 20-25 min. Cuire encore 10-15 min.

Mélanger la pâte de tomates avec la crème et la sauce Worcestershire dans un petit bol. Ajouter ensuite dans le poêlon et cuire de 3 à 5 min à feu très doux. Il est important de ne pas faire bouillir la sauce. Servir sur les assiettes chaudes.



(Source: SOS CUISINE)

samedi 25 septembre 2010

Petits pains express


Je vous propose une recette toute simple de petits pains ce matin, un bon dépanneur quand le temps nous manque. Ils auraient très bien pu se nommer "muffins" du à leur texture ressemblant à ces derniers. J'ai trouvé cette belle recette dans la cuisine gourmande d'Esther, pour accompagner mon chili de veau, il y a quelques jours. Le seul petit changement est que j'ai diminué la quantité de sel car c'était  un peu trop pour moi. Sinon, très bons, surtout bien chauds avec plein de beurre ;)




Pour 5-6 portions:

  • 1 tasse de farine non blanchie
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 c. à soupe de mayonnaise
  • 1/2 tasse de fromage cheddar doux râpé (facultatif)

Faire préchauffer le four à 350°F (180°C).

Mélanger tous les ingrédients.

Répartir dans des moules à muffins, chemisés ou graissés.

Faire cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.


vendredi 24 septembre 2010

Rôti de porc et ses patates jaunes (mijoteuse)

Nous avons probablement tous notre propre recette de rôti de porc et de patates jaunes, moi je vous propose ma version à la mijoteuse. Pour un soir d'automne, lorsque c'est "frisquet" un brin, cette recette saura vous réchauffer à coup sûr! :)


1 rôti de porc moyen (coupe longe de porc bouts désossés)
1 oignon haché finement
3 tasses de pommes de terre coupées en cubes
1 tasse de bouillon de poulet
Eau
Sarriette moulue au goût
Thym moulu au goût
Sel et poivre


Mettre le rôti de porc dans la mijoteuse. Ajouter les pommes de terres et l'oignon sur tout le pourtour du rôti. Mouiller avec le bouillon de poulet. Ajouter l'eau jusqu'à égalité des pommes de terres. Ajouter la sarriette et le thym. Saler et poivrer.


Couvrir et laisser mijoter à LOW pendant 8 heures.

jeudi 23 septembre 2010

Croustade aux pommes à l'ancienne

Oui oui, je sais, une autre recette avec des pommes, mais que voulez-vous, c'est tellllllement bon!!! ;) Étant une fan inconditionnelle, mon homme aussi, de ma croustade aux pommes à l'érable, je suis tombée par hasard sur ce joli blog, La Ménagère Débutante, ou ses photos de croustade à l'ancienne m'ont appelé immédiatement. Je ne suis pas très muscade et cannelle en abondance, mais je vous jure que ces épices rendent cette croustade délicieuse. J'ai simplement diminué un peu la cannelle car la quantité était trop pour moi, mais sinon WOW, un petit délice que je n'ai pu m'empêcher de napper d'un peu de crème...


 5 lbs de pommes (idéalement McIntosh ou Macoun)
zeste d'une orange
zeste d'un citron
2 c. à table de jus d'orange frais
2 c. à table de jus de citron frais
1/2 tasse de sucre granulé
2 c. à thé de cannelle moulue (moi, mis 1 c. à thé)
1 c. à thé de noix de muscade moulue

1 1/2 tasses de farine
3/4 tasse de sucre granulé
3/4 tasse de cassonade, tassée
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de flocons d'avoine
1/2 lbs de beurre non-salé froid, coupé en dés




Préchauffer le four à 350 F.  Beurrer un grand plat à cuisson ovale de 9 x 14 x 2''.

Peler, épépiner et couper en morceaux les pommes (de 4 à 8 selon la grosseur des pommes). Mélanger les pommes avec les zestes, les jus, le sucre et les épices.  Verser dans le plat à cuisson beurré.

Pour faire la garniture à l'avoine, mélanger la farine, le sucre, la cassonade, le sel, les flocons d'avoine et le beurre froid.  Briser le beurre à l'aide d'un coupe-pâte ou dans un mélangeur électrique à basse vitesse.  Mélanger jusqu'à obtention de petits morceaux de beurre de la taille de petits pois.  Répartir la préparation uniformément sur les pommes.  



Placer la croustade sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant environ une heure ou jusqu'à ce que le dessus de la croustade soit doré et que les pommes bouillonnent.  Servir la croustade chaude ou tiède.

mardi 21 septembre 2010

Chili de veau à la mijoteuse

Le chili est pour moi le repas "comfort food" par excellence. J'aime cette odeur qui parfume ma maison quand je le cuisine. Je fais toujours la même recette de chili à l'habitude, mais j'avais envie de changement pour ce soir et en plus, il me restait du veau au congélateur donc le "timing" était parfait. J'ai servi ce chili avec des petits pains tous chauds (recette à venir), de la crème sure, de la salsa et bien sûr, du fromage mozzarella... Miam! Il est également très bon accompagné de Tostitos.



1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 oignon ciselé
4 gousses d'ail hachées
1 poivron vert en dés
1 branche de céleri en dés
1 lb (500 g) de veau haché maigre
1 boîte de 796 ml de tomates italiennes entières (de marque Pastene, par exemple)
2 c. à tab (30 ml) de pâte de tomates
1 boîte de 540 ml de haricots rouges (de marque Clic, par exemple), égouttés et rincés
1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
1 c. à table (15 ml) d'assaisonnement au chili
½ tasse (125 ml) de coriandre fraîche, hachée (moi, pas mis)
Sel, poivre



Dans un poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu vif et faire sauter l'oignon, l'ail, le poivron et le céleri pendant 3 minutes. Mettre le mélange dans la mijoteuse.

Dans le poêlon, cuire le veau haché à feu vif pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Mettre la viande dans la mijoteuse.

Dans un bol, avec les mains, broyer les tomates avec la pâte de tomates. Mettre le mélange dans la mijoteuse. Ajouter les haricots, le cumin et l'assaisonnement au chili, saler et poivrer. Bien mélanger.

Couvrir et cuire à faible intensité pendant 6 heures.

Ajouter la coriandre et mélanger.


Bon à savoir :

Servir le chili dans des bols à gratinée (bols pour soupe à l'oignon). Si vous le désirez, vous pouvez parsemer le chili de fromage et le faire gratiner sous le gril. Le chili se conservera jusqu'à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur, dans un contenant hermétique.


(Source: Tout Simplement Clodine)

lundi 20 septembre 2010

Tarte aux pommes à l'anglaise

Mon livre de "Five Roses" est vraiment ma petite bible quand il est question de tartes. On y retrouve plusieurs variétés aux fruits, avec des pâtes de toutes sortes. En plus, elles sont autant délicieuses les unes que les autres, pour en avoir tester plusieurs. Celle que je vous propose aujourd'hui, est MA tarte par excellence, la plus traditionnelle à mon avis. Quoi de plus simple que pommes, sucre et cannelle? ;)



6 à 8 pommes
125 ml (1/2 tasse) de sucre
3 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
15 ml (1 c. à table) de beurre ou de margarine
1 pâte tarte (moi, mis 2 pâtes)



Chauffer le four à 450 F (moi, préchauffé à 350 F).

Peler, évider et trancher les pommes. Mettre dans le moule (pris moule à tarte) et saupoudrer de sucre et de cannelle. Parsemer de noisettes de beurre. Préparer la pâte; abaisser pour former un carré (moi, un rond) de 5 cm plus grand que le moule. Inciser. Placer sur la  garniture. Replier l'excédent en dessous. Canneler.

Cuire 10 minutes à 450 F, puis 50 minutes à 350 F (moi, je cuis seulement à 350 F pendant 35-40 minutes).



(Source: La cuisinière - Five Roses, 25e édition)

samedi 18 septembre 2010

Gâteau au chocolat sensationnel et son glaçage au chocolat

Et oui, déjà un an demain pour mon tit homme.... c'est là que je me rend compte que ce n'est plus un bébé naissant... qu'il s'en vient grand mon chaton... :) Cela dit, pour sa fête, je voulais un gâteau tout chocolat pour qu'il se "bourre la face" bien comme il le faut! J'ai une recette de gâteau que je fais depuis toujours et qui est excellente, il me manquait seulement le glaçage pour le compléter. En fouillant dans mon livre de recettes, je suis tombée avec une recette hyper facile et qui me semblait délicieuse. Et bien, ce glaçage n'est pas délicieux, il est DÉBILEMENT bon!!! Ça n'a pas de sens comment il est bon, moi en plus, je ne suis pas très glaçage à gâteau, mais celui là, wow! Mon tit homme a adoré, donc maman et papa était bien heureux de le voir s'empiffrer ;)



Gâteau:

1 1/2 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de sucre
1/3 tasse de cacao
1 1/4 c. à thé de poudre à pâte
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 tasse de mayonnaise Hellmann's (bien important)
3/4 tasse d'eau
1 oeuf
1 1/2 tasse de brisures de chocolat (moi, pas mis)


* À noter que j'ai modifié la marche à suivre.


Mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle. Mélanger pendant quelques instants jusqu'à ca que le tout soit homogène.

Verser dans un moule graissé à charnière de 8".

Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué dans le centre du gâteau en ressorte propre.


Glaçage:

1/2 tasse de cacao
6 c. à table d'eau bouillante
2 tasses de sucre a glacer
1 oeuf
3 c. à table de beurre
3 c. à table de graisse végétale


Dissoudre le cacao dans l'eau bouillante. Mélanger avec tous les autres ingrédients.


(Source: La boîte à recettes Web)



En prime, mon tit homme qui s'en donne à coeur joie... :)

jeudi 16 septembre 2010

Concassé de tomates, sur pâtes

Vous avez peut-être deviné que j'aime beaucoup les pâtes, surtout quand elles sont cuisinées comme celles que je vous propose aujourd'hui. J'ai trouvé cette belle recette de concassé sur Recettes du Québec il y a quelques années, ne sachant plus quoi faire avec mes tomates qui abondaient. J'ai été plus que surprise par ce concassé très goûteux et que dire de l'odeur qui parfume ma maison quand je le cuisine... Humm... Les fines herbes sont très présentes, mais vous pouvez doser comme vous le voulez car la recette n'a pas de quantité pour ces dernières. Mon homme n'aime pas une sauce qui ne contient pas de viande, j'ajoute donc du bacon pour lui faire plaisir.... et à moi aussi ;) Avec du fromage râpé sur le dessus en plus et bien, c'est le paradis!


* À noter que j'ai modifié quelque peu la marche à suivre.


Advertisment

1 kg (2 1/8 lbs; 18 oz) tomates, bien mûres
2 c.à soupe (30 ml) huile d'olive, première pression
1/2 lb de bacon en morceaux (ajout par moi)
3 gousses ail
2 échalotes françaises
Basilic, au goût
Thym, au goût
Origan, au goût
Persil, au goût (ajout par moi)
1 pincée sel de mer
1 pincée poivre noir
Fromage mozzarella râpé (ajout par moi)


Monder (peler), épépiner et couper en dés les tomates. Presser l’ail. Émincer l'échalote française.

Dans une poêle, faire cuire le bacon dans l'huile d'olive. Ajouter les échalotes et l'ail et sauter 2 minutes. Ajouter les tomates en dés, les herbes ciselées finement, le sel et le poivre.

Couvrir et faire mijoter 10 minutes.

Servir sur des pâtes de notre choix et parsemer de fromage mozzarella.


(Source: Michel Verdon - Recettes du Québec)

mardi 14 septembre 2010

Muffins au beurre d'arachide

Je dois avouer que je ne suis pas une amatrice de beurre d'arachide à l'habitude dans tout ce qui s'appelle muffins, desserts, gâteaux et barres, mais je commence à l'apprécier davantage. La preuve, j'ai eu envie de cuisiner ces muffins dès que je les aient aperçu dans mon livre de Kraft, volume d'automne 2010. Ils sont vraiment délicieux et encore plus, accompagnés d'un café ou encore d'un thé bien chaud. Un vrai petit régal en cette journée froide... :)



1 tasse de farine tout-usage
1/2 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte Magic (moi, mis 1 c. à thé comble)
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre d'arachide croquant Kraft léger (moi, mis non léger)
1/4 tasse de margarine non hydrogénée (moi, mis du beurre)
1 tasse de lait écrémé (moi, mis lait 3,25%)
2 oeufs battus


Chauffer le four à 375 F.

Mélanger les farines, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Incorporer le beurre d'arachide et la margarine à l'aide d'un coupe-pâte jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajouter le lait et les oeufs; remuer juste assez pour humidifier les ingrédients secs (la pâte sera grumeleuse).

Verser dans 12 moules à muffins tapissées de moules en papier.

Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes dans les moules. Démouler et mettre sur une grille.



(Source : KraftCanada)

lundi 13 septembre 2010

Poulet au cari et au lait de coco

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi, je RAFFOLE du lait de coco!!! J'aime son onctuosité et son goût délicat et agréable, qui se prête bien à plusieurs plats. Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour créer la mienne pour ce beau poulet au lait de coco bien savoureux. Si vous aimez mieux les crevettes, vous pouvez tronquer le poulet pour ces dernières.



2 grosses poitrines de poulet en dés
1 c. à table de beurre
1 échalote hachée
1 gousse d'ail hachée
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de cari
Une pincée de poivre de cayenne
3 c. à table de cassonade
2 c. à table de noix de coco sucrée râpée, grillée
1 boîte (398 ml) de lait de coco
Sel et poivre



Fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le cari, le curcuma et le cayenne. Mélanger et cuire 2 minutes. Ajouter le poulet et cuire jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé à l'intérieur (à la mi-cuisson du poulet, ajouter l'échalote, l'ail, le sel et le poivre).

Mouiller avec le lait de coco, ajouter la cassonade et la noix de coco. Bien mélanger et laisser mijoter à découvert environ 10 minutes.

Servir avec un riz au jasmin ou des nouilles de riz.

samedi 11 septembre 2010

Jambon bière et érable (mijoteuse)

Pour moi, froid rime avec mijoteuse! J'adore ce mode de cuisson qui est lent et qui parfume ma maison en même temps. Mon homme est arrivé à la maison avec un gros jambon picnic qui était en spécial la semaine passée. N'ayant jamais cuisiné cette coupe de jambon (oui, oui, jamais encore cuisiné, je vous le dis ;), je voulais une recette qui me semblait gagnante. J'ai opté pour celle que je vous présente car en voyant les ingrédients, je me suis dit que ce serait un succès assuré... et ce fût le cas! :)



4 lbs (1.8 kg) jambon picnic, avec l'os, avec la couenne, sans le filet
1 bouteille bière
1/2 tasse (125 ml) sirop d'érable
2 tasses (500 ml) oignons, en rondelles
1 c.à thé (5 ml) moutarde sèche
Poivre (ajout par moi)



Conserver la couenne du jambon mais retirer le filet. Déposer dans la mijoteuse les oignons puis le jambon. Verser la bière (ou le jus de pommes), le sirop d'érable, la moutarde sèche et le poivre.

Couvrir et mijoter de 8 à 10 heures.

Servir en tranches épaisses avec une sauce aux ananas, accompagnées d'un légume vert et de pommes de terre pilées (moi, servi avec pommes de terre pilées et salade verte).


(Source: Nathalie Blondeau - Recettes du Québec)

jeudi 9 septembre 2010

LA pâte feuilletée

Parfois, ennemie jurée, parfois, défi personnel a relever, la pâte feuilletée, avec ses tours et son pliage, se donne des airs de dure à cuire et de complexité qui n'en finissent plus... mais détrompez vous, ça l'air plus compliqué que ça l'est, je vous le jure!!! ;) Il y a quelques règles de base a respecter pour réussir votre pâte, dont la première, les tours. On doit respecter les 6 tours demandé pour avoir notre beau feuilletage. Ensuite, le pliage. On doit plier la pâte de la bonne façon et également la rouler dans le bon sens pour encore une fois, optimiser notre feuilletage. Dernière règle, respecter le temps d'attente entre les tours, c'est ce qui permet à la pâte de prendre forme et elle doit se travailler à froid.

Cela dit, c'est la deuxième fois que je fais de la pâte feuilletée, après mes chocolatines il y a quelques mois et je suis très très satisfaite du résultat. En la voyant chez Je dis M., je suis tombée en amour avec ses photos et elle m'a donné le goût de me relancer dans cette confection. La pâte est maximum feuilletée et on voit bien les tours ce qui fait bien joli :) J'ai coupée ma pâte en 4 parties, j'en ai utilisé une et congelé les 3 autres, sans faire de boule avec elles, pour ne pas abîmer le feuilletage ce qui est très important. Si vous désirez avoir des photos pour l'explication des tours, allez faire un tour chez M., tout est très bien illustré et détaillé.

... Alors, bonne pâte ;) :)



500g de farine
300g d'eau
1cc de sel
200g de beurre



Détrempe (moi, j'ai tout mis dans la cuve du batteur sur socle et pétri avec le crochet pendant quelques minutes):

Sur un plan de travail, faire un puits avec la farine, ajouter l'eau et le sel. Pétrir du bout des doigts. Conseil de M.: Attention que l'eau ne s'éparpille pas partout, je vous conseille d'ajouter l'eau petit à petit pour ne pas inonder votre cuisine.
 

Former une boule homogène et inciser le dessus en croix. Mettre la boule dans un saladier et réserver au réfrigérateur 30min minimum. Sortir le beurre.




Tournage:
 

Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. Aplatir chaque coin de la pâte avec la paume de pain de façon à former une croix. Passer le rouleau sur la croix mais laisser le centre plus épais.
Emballer le beurre sans un film alimentaire et l'aplatir avec la paume de la main pour former un carré. Placer le carré de beurre au centre de la pâte et rabattre les cotés opposés les uns sur les autres.

1ère étape: Abaisser la pâte pour former un long rectangle 3x plus long que large. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et faire un tour simple: plier en trois, c'est à dire plier le tiers du rectangle vers le milieu et rabattre l'autre tiers sur le premier.
Abaisser à nouveau la pâte en un rectangle 3x plus long que large. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et refaire un tour simple.


Deux tours sont faits pendant cette étape. Filmer à même la pâte et réserver au réfrigérateur 30min minimum 1h idéalement .


2e étape: Identique à la 1ère ainsi que le fait de filmer et réserver la pâte au réfrigérateur.

3e étape: Identique à la 1ère, ça fera en tout 6 tours. Filmer, réserver pendant 1h. Détailler la pâte en portion selon les besoins avec un gros couteau de cuisine. C'est là qu'on voit le beau feuilletage. Surtout ne pas faire de boule avec la pâte pour ne pas casser le feuilletage. Pour s'en servir, abaisser la pâte toujours dans la longueur sur quelques milimètres et la découper selon les envies. 


...En croissants tous chauds, frais sortie du four...

mercredi 8 septembre 2010

Crêpes au poulet

Voici une recette qui saura impressionner vos invités à tout coup! Si vous aimez les crêpes salées avec une sauce onctueuse, vous allez adorer cette recette prise sur Recettes du Québec. Je fais ces crêpes depuis plusieurs années déjà et elles font partie de mes recettes coup de coeur. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez substituer le poulet par des fruits de mer si vous le voulez et le résultat sera tout aussi surprenant! Je suis heureuse de vous faire découvrir cette belle recette aujourd'hui, qui va à merveille avec la température automnale qui débute...



Pour 10 crêpes fines:

Sauce :

1/3 tasse (85 ml) beurre (moi, mis 2 c. à table)
1/2 tasse (125 ml) oignon, tranché
1/2 tasse (125 ml) céleri, tranché
1/4 piment vert, tranché finement (moi, mis 1 piment complet)
1/3 tasse (85 ml) farine tout-usage (moi, mis 2 bonne c. à table)
1/2 c.à thé (2 ml) sel (moi, j'y vais au goût)
1 pincée de poivre
1 conserve (10 oz; 284 ml) de crème de champignons
3 tasses (750 ml) lait
1 conserve (10 oz; 284 mL) de champignons en tranches (moi, mis champignons frais tranchés)
1/2 piment rouge, haché (moi, pas mis)
1 1/2 tasse (375 ml) poulet, en cubes (moi, mis poulet cuit désossé)

Crêpes :

4 oeufs (moi, mis 2 oeufs)
1 tasse (250 ml) lait
1 tasse (250 ml) eau
2 c.à soupe (30 ml) huile végétale
1/2 c.à thé (2 ml) sel
2 tasses (500 ml) farine tout-usage

Fromage mozzarella râpé (ajout par moi)


Crêpes: 

Mélanger ensemble les oeufs, l'eau et le lait. Ajouter les ingrédients secs en petite quantité, puis l'huile végétale. Cuire les crêpes en étalant une mince couche de ce mélange dans un poêlon.

Sauce:

Cuire le poulet. Réserver.

Dans un poêlon, fondre le beurre. Cuire les oignons, le céleri et le piment vert. Incorporer la farine en petites quantités.

Dans un bol, mélanger la crème de champignon avec le lait. Incorporer lentement au mélange de farine et cuire.

Ajouter les champignons, le piment rouge et le poulet cuit.

Mijoter jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.

Placer la crêpe dans une assiette et verser de la sauce. Enrouler et verser un peu de sauce au poulet supplémentaire.

* Note de Kat: Vous pouvez parsemer de fromage mozzarella et cuire au four préchauffé à 400 F jusqu'à ce que le fromage soit grillé.


(Source: Christian Ouellet - Recettes du Québec)

mardi 7 septembre 2010

Avocat farci au thon

Avocat, thon, mayonnaise, échalote... 4 ingrédients et hop!, une belle recette! Que ce soit comme entrée ou pour le lunch, cet avocat tout mignon saura égayer vos papilles! J'aime beaucoup les avocats que ce soit pour les salades, sandwichs, guacamole, nature arrosé de jus de citron et j'en passe, je trouve que ça se marie bien à plusieurs autres ingrédients.



1 avocat bien mûr
1 canne (170 g) de thon dans l'eau émietté et égoutté
1 échalote haché finement
1 c. à table de mayonnaise Hellmann's
Sel et poivre
Paprika

 
 Couper l'avocat en deux et enlever le noyau. Vider les deux moitiés de l'avocat (réserver la chair).

Dans un bol, mélanger le thon, la chair de l'avocat, l'échalote, la mayonnaise, le sel et le poivre.

Farcir les deux moitiés de l'avocat du mélange de thon.

Saupoudrer de paprika.

* On peut arroser nos moitiés d'avocat de jus de citron ou d'huile d'olive juste avant de servir.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...