vendredi 29 octobre 2010

Pouding chômeur au sirop d'érable


J'avais envie de vous présenter une belle petite recette sucrée à souhait pour le week end :) Je l'ai déjà publié il y a quelques mois, avant de démarrer mon blog officiellement, donc j'ai décidé de la relancer vu qu'elle avait passé inaperçu ;) Ce pouding chômeur est mon favori sans aucun doute!!! Il est pour les becs très sucrés car il est composé de sirop d'érable en plus du sucre, de la cassonade et de tout le reste... ouf... sucré, mais débilement bon! Ça fait plusieurs années que je fait cette recette, je ne me tanne pas du tout et mon homme non plus, d'ailleurs, c'est une demande spéciale de Monsieur qui voulait se sucrer le bec :)




Sauce:

1 tasse (250 ml) sirop d'érable
1 tasse (250 ml) cassonade
1 tasse (250 ml) eau, bouillante
1/4 tasse (65 ml) beurre

Gâteau:

1 1/2 tasse (375 ml) farine
1 c.à thé (5 ml) poudre à pâte
1/4 tasse (65 ml) beurre
1 tasse (250 ml) sucre
1 tasse (250 ml) lait


Préchauffer le four à 325 F. Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Mettre de côté.

Dans un bol, défaire le le beurre en crème. Incorporer graduellement le sucre jusqu'à consistance onctueuse.

Verser le quart du lait et de la farine. Mélanger. Répéter jusqu'à épuisement du lait et de la farine.

Beurrer un moule rectangulaire de 11 x 8 pouces. Verser la pâte. Réserver.
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition et laisser bouillir quelques instants.

Verser la sauce sur la pâte. Ne pas mélanger. Cuire à 325F pendant 35-40 minutes.



(Source: Recettes du Québec)

jeudi 28 octobre 2010

Pâté au saumon en croûte feuilletée


Une collègue de travail m'a gentiment donné il y a au moins 5 ans cette recette de pâté. Pourquoi est-ce que je n'ai pas cuisiné ce merveilleux pâté au saumon avant? Tout simplement parce qu'il coûte assez cher en temps et en argent a réaliser ;) Cela dit, il est débilement bon!!! Le saumon cuit dans le bouillon est absolument délectable et le mélange aux oeufs est plus que bon!

Chanceuse que je suis, il me restait 2 belles parts de pâte feuilletée au congélo donc je n'avais pas de raison de ne pas le faire, en plus que j'avais follement envie d'en manger :) Il fait différent des pâtés habituels, de par sa croûte, son saumon frais et par sa farce aux oeufs. Je vous le conseille fortement, mais allez y quand même avec modération car c'est assez riche merci ;)



Bouillon:

4 tasses d'eau
1 tasse de vin blanc
2 lbs de saumon frais
Sel et poivre
Thym et persil au goût

Pâte feuilletée fraîche (maison ou du commerce)

Mélange aux oeufs:

4 oeufs durs écrasés
1 c. à table de beurre
1/2 tasse de fromage cheddar râpé
1/2 oignon haché finement
4 c. à thé d'aneth frais haché (moi, mis 2 c. à thé de graines d'aneth séchées)
3 c. à table de lait
Sel et poivre





Porter à ébullition le bouillon, plonger les filets de saumon. Cuire à petit feu pendant 15 minutes, défaire en gros flocons.

Rouler un sachet de pâte (ou une part, si maison). Déposer dans un moule graissé et enfariné (9x7). Déposer le saumon.

Dans un bol, mélanger les oeufs, le beurre, le fromage, l'oignon, le lait et l'aneth. Saler et poivrer au goût. Déposer cette préparation sur le saumon. Badigeonner le pourtour de la pâte avec un oeuf battu. Recouvrir le pâté avec l'autre pâte feuilletée. Faire quelques incisions. Badigeonner avec le restant d'oeuf battu.

Cuire au four préchauffé à 375 F pendant environ 40 minutes.

mercredi 27 octobre 2010

Vols-au-vent sauce crémeuse au poulet


Voici un souper rapide, délicieux et qui comble un appétit en un éclair! La recette que je vous propose aujourd'hui est un classique chez moi, on aime beaucoup et je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai faite. Décidément, je suis dans les repas "comfort food" ces temps-ci, le temps gris et frisquet m'inspire... bref, un temps idéal pour faire de la bonne bouffe ;)




6 vols-au-vent cuits

2 carottes coupées en cubes
2 branches de céleri coupées en cubes
2 tasses de poulet désossés
1 c. à table de beurre
4 c. à table comble de farine
2 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de crème 15 % à cuisson
1/2 tasse de pois en canne, égouttés
sel et poivre



Faire revenir dans le beurre environ 10 minutes, les carottes et le céleri. Ajouter la farine et bien enrober les légumes. Mouiller avec le bouillon de poulet et brasser à feu moyen jusqu'à épaississement. Ajouter la crème et le poulet et bien mélanger. Ajouter les pois en dernier. Saler et poivrer au goût.

Déposer les vols-au-vent dans une assiette. Verser la sauce au poulet sur le dessus.

mardi 26 octobre 2010

Coquilles aux fruits de mer


Je vous présente aujourd'hui mon summum en matière de souper très gourmand!!! Je dois préciser que  les portions de ces coquilles sont ultra généreuses donc rien à voir avec celles du resto ou l'ont cherchent les fruits de mer... ;) Ce repas d'automne-hiver, saura vous réchauffer et combler votre appétit sans aucun doute. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez substituer les crevettes et les pétoncles par d'autres fruits de mer de votre choix. Pareillement du côté des légumes, vous pouvez laisser aller votre imagination :)



Pour 2 grosses coquilles:


6 pommes de terre moyennes pelées et en cubes
1 c. à table de beurre
1/3 tasse de lait
1/4 c. à thé de sarriette moulue
Sel et poivre

20 (environ) crevettes moyennes crues et décortiquées
20 (environ) petits pétoncles
1 branches de céleri hachées finement
2 échalotes hachées
1/2 casseau de champignons blancs tranchés
2 gousses d'ail hachées
2 c. à table de beurre
1/4 tasse de vin blanc
2 c. à table de farine
3/4 tasse de lait
3 c. à table de crème 15% à cuisson
1 c. à thé de bouillon de poulet déshydraté
1/2 c. à thé de thym moulu
Sel et poivre

Paprika
Persil séché

Fromage mozzarella râpé



Cuire les pommes de terre dans un chaudron d'eau et les égoutter. Ajouter tous les ingrédients et les piler. Réserver.

Fondre le beurre dans un grand chaudron. Cuire à feu doux le céleri, l'ai, les échalotes et les champignons quelques minutes. Ajouter les fruits de mer et cuire jusqu'à ce que les crevettes commencent a colorer.

Déglacer avec le vin blanc. Ajouter la farine et mélanger pour bien enrober le tout. Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse. Ajouter la crème, le thym, le bouillon de poulet, le sel et le poivre. Bien mélanger.


Dans 2 plats allant au four, mettre les pommes de terre sur tout le pourtour. Parsemer de persil et de paprika. Mettre le mélange de fruits de mer dans le centre des plats. Parsemer de fromage mozzarella.

Cuire au four préchauffé à 350 F jusqu'à ce que le fromage soit bien grillé.

samedi 23 octobre 2010

Cretons de porc


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi, j'adore les cretons!!! Que c'est bon! Sur des toasts le matin avec un peu de moutarde, c'est le bonheur pour moi :) Je dis pour moi, mais pour toute ma petite famille aussi, c'est un incontournable. Mon tit homme de 13 mois a englouti sa toast ce matin en un temps 3 mouvements!!! Je dois vous mentionner que c'est la première fois que j'en cuisine, habituellement je l'achète au supermarché, mais croyez-moi, ça vaut la peine de le faire soi-même, surtout que c'est pas cher a réaliser. La quantité d'épices est juste parfaite, rien a modifier.



2 c. à soupe de beurre
1 oignon haché finement
1 lb de porc du Québec haché mi-maigre
3/4 tasse de bouillon (de légumes ou de volaille)
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1 c. à soupe de persil séché
Au goût, sel et poivre frais moulu
1/3 tasse de chapelure




Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre sur un feu moyen-élevé et y faire revenir l'oignon pendant 2 min. Ajouter le porc haché et faire sauter pendant 5 min. Incorporer le bouillon, la cannelle, le clou de girofle et le persil; couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 h.

Assaisonner au goût. Incorporer la chapelure et battre à l'aide d'un batteur électrique. Verser la préparation dans un moule, puis presser fermement. Couvrir et réfrigérer pendant environ 4 h.



(Source : Le Porc du Québec)

jeudi 21 octobre 2010

Gougère au gruyère de Janette Bertrand


Wow wow wow, cela dit tout pour décrire cette délicieuse gougère. Cette recette m'a été gentiment donné par une amie, Martine, il y a quelques années. Elle nous avait servi cette entrée lors d'un souper entre amis et j'avais vraiment aimé. C'est bien sûr, une pâte à choux fromagée, quoi de mieux pour les papilles hein? ;) Merci à Isa et Kim, qui m'ont donné l'envie, par leurs belles recettes, de cuisiner cette gougère :)



Pâte à choux :

1 tasse de lait
4 c. à soupe de beurre non salé, coupé en morceaux
1/2 c. à thé de sel et de poivre
1 tasse de farine, tamisée
1 pincée de piment Cayenne ou de muscade
4 oeufs
3/4 tasse de gruyère en petits dés
2 c. à soupe de parmesan râpé

Dorure :

2 c. à soupe de lait




Préchauffer le four à 375°F (190°C). Sur une plaque à biscuits, déposer un papier parchemin et tracez-y un cercle d’environ 8 pouces de diamètre.

Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le lait, le beurre, le poivre et une pincée de sel et de cayenne.
Aussitôt l'ébullition atteinte et le beurre fondu, ajouter la farine d'un coup et cuire à feu doux en brassant constamment avec une grosse cuillère de bois, 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole.

Ajouter 1 œuf en brassant pendant environ 2 minutes à la cuillère de bois pour bien incorporer. Remuer énergiquement jusqu’à ce la pâte soit homogène et qu’elle se décolle des parois de la casserole. Continuer, 1 œuf à la fois, en battant bien entre chaque addition.
La pâte devra être lustrée et assez molle pour retomber de la cuillère. Ajouter le fromage gruyère.

À l'aide d'une cuillère, étendre la pâte tout autour du cercle pour former une couronne et faire des pics. Badigeonner la couronne de lait avec un pinceau ou simplement avec les doigts. Saupoudrer avec le fromage parmesan râpé.

Cuire au four pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que la pâtisserie soit bien dorée. Fermer le four, ouvrir la porte à moitié et laisser la gougère 10 minutes dans le four si l’on ne veut pas la servir tout de suite.




(Source: à la di Stasio)

mercredi 20 octobre 2010

Pétoncles aux tomates sur pâtes


Voici une belle recette que j'ai prise chez Libellule et ses spatules. Nous avons beaucoup aimé ces pâtes pleines de saveurs et de couleurs. J'ai l'habitude de cuisiner ce genre de pâtes avec des crevettes, en fait, je suis plus crevettes que pétoncles, mais dans cette recette, ces dernières sont bien mises en valeur. Ajoutez à ce plat du parmesan frais râpé et vous serez comblés ;)



1 livre de pétoncles
2 c. à table de jus de citron
2 c. à table de persil frais
1 petit oignon, haché
1 gousse d'ail, hachée
2 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de beurre
1 conserve de 28 onces de tomates italiennes en dés, non égouttée
2 c. à table de basilic frais, haché ( ou 1/2 c. à thé séché )
1/2 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de sel
¼ c. à thé de poivre
2 c. à table de crème 35%
1 pincée de muscade
12 onces de pâtes non-cuites



Cuire les pâtes selon les directives du fabriquant.

Rincer les pétoncles, les mettre dans un bol avec le jus de citron et le persil, bien mélanger et réserver au réfrigérateur.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile avec 1 c. à table de beurre, y cuire l'oignon et l'ail jusqu'à tendreté. Ajouter les tomates et leur jus, le basilic, l'origan, le sel et le poivre. Réduire le feu et laisser mijoter doucement pendant 30 minutes.

Égoutter les pétoncles et les cuire dans une autre poêle avec la cuillère à table de beurre restante. Lorsqu'elles sont opaques, ajouter la crème, la muscade et la préparation de sauce tomate. Bien mélanger.

Dans un grand plat de service, mettre les pâtes cuites et couvrir de la préparation de pétoncles. Bien mélanger pour enrober. Servir.

mardi 19 octobre 2010

Gâteau au fromage classique choco-orange

On pourrait l'appeler aussi "M. Cheesecake" tellement il est parfait! Ça fait un bon bout que je possède cette recette de gâteau, mais j'ai toujours une bonne raison de ne pas le cuisiner; trop cher, trop gros, pas le temps... bref des bonnes excuses ;) C'est hier que je me suis enfin décidé! J'avais le goût d'un gâteau au fromage digne des meilleurs restos. Et bien, c'est plus que bon comme au resto, c'est 100 fois meilleur!!! Il est crémeux comme il se doit et le jus d'orange apporte une fraîcheur. J'aurais même aimé que le goût d'orange soit plus présent donc je vous conseille de mettre le jus d'orange et la liqueur également.




1/2 tasse (125 mL) chapelure de biscuits graham (moi, mis 1 1/4 tasse, mélangée avec 1/4 tasse de beurre fondu)
3 paquets (250 g chacun) fromage à la crème léger ou ordinaire, ramolli
1 boîte (300 mL) lait concentré sucré Eagle Brand® régulier ou faible en gras
4 œufs
4 oz (114 g) chocolat mi-sucré, fondu
2 c. à table (30 mL) liqueur d’orange ou jus d’orange (moi, mis jus d'orange)
1 c. à thé (5 mL) zeste d’orange, râpé



Parsemer la chapelure au fond et sur les côtés d’un moule à charnière graissé de 9 po (23 cm).

Battre le fromage à la crème jusqu’à consistance mousseuse; ajouter graduellement l’Eagle Brand puis les œufs, en battant.

Réserver 1 1/4 tasse (300 mL) de cette préparation et y incorporer le chocolat fondu. Réserver.
Ajouter la liqueur et le zeste d’orange au reste de la préparation; verser dans le moule préparé.

Déposer des cuillerées de la préparation au chocolat dans le moule. Faire des tourbillons à l’aide d’un couteau afin de donner un effet marbré.

 


Cuire au four préchauffé à 325 ºF (160 ºC) de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce que le centre tremble quelque peu lorsqu’on secoue légèrement le plat. Laisser refroidir. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’au lendemain. Garnir au goût.


(Source: Eagle Brand)

dimanche 17 octobre 2010

Soupe au boeuf et à l'orge (mijoteuse)


Cette soupe fait vraiment partie de mes favorites, elle est à la fois consistante et tellement bonne! J'aime beaucoup la texture de l'orge, surtout lorsqu'elle est encore un peu croquante et qu'elle éclate sous la dent. Je vous propose aujourd'hui une soupe pas compliquée a cuisiner, qui fera certainement le bonheur de toute la famille :)



8 tasses de bouillon de boeuf
1 lb de boeuf haché
1/2 tasse d'orge perlé rincée
1 oignon haché finement
2 branches de céleri hachées
1 carotte en rondelles (facultatif)
1 feuille de laurier
Sel et poivre



Mettre tous les ingrédients dans une grande mijoteuse. Cuire à LOW pendant 6 heures ou à HIGH pendant 3 heures.

Déguster!

vendredi 15 octobre 2010

Baguettes sans pétrissage et un livre à gagner


Lorsque j'ai aperçu ce concours chez Isa, du superbe blog Les Gourmandises d'Isa, il fallait absolument que j'y participe! Je suis vraiment une amoureuse du pain, j'adore boulanger, alors ce concours était fait pour moi. Le prix est très intéressant; un beau livre de chez Groupe Modus, qui s'intitule Pain.


Je me suis inspirée de la belle saison qu'est l'automne, pour représenter cette très bonne recette de baguettes. Le résultat est fascinant, j'ai déjà testé cette méthode il y a quelques années, j'avais adoré et j'ai été une seconde fois enchanté. La croûte est ultra craquante et la mie est moelleuse sans bon sens. Je ne vous surprendrai pas en vous disant que cette recette fait maintenant partie de mes favorites. Merci à toi, Isa et à tes partenaires pour votre générosité pour ce concours :) Maintenant, bonne chance à tous!!!


Pour 4 baguettes :

6 et 1/2 tasses  ( 1,625 ml ) de farine tout usage ou non blanchie
1 et 1/2 cuillères à table ( 22 ml ) de levure à action rapide pour machine à pain
1 et 1/2 cuillères à table (22 ml ) de sel fin ( sel de table)
3 tasses ( 750 ml ) d'eau tiède à environ 100 F ( 38 C )
Un peu de farine pour saupoudrer les baguettes
Semoule de maïs pour saupoudrer les plaques de cuisson


Dans un saladier  de 4 litres ( 16 tasses ), mélanger la farine, la levure et le sel.
Verser l'eau et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient humides.
Passer la main sur les parois du saladier et rabattre la pâte vers le centre 40 fois.
La pâte sera collante.
Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever la pâte à température ambiante ( 72 F /22 C ), à l'abri des courants d'air pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du saladier et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Au bout de 2 heures, soit vous façonnez vos baguettes pour les cuire, ou vous réservez votre pâte au réfrigérateur jusqu'à 9 jours.


Façonnage :

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et séparez-la en 4 parties égales.
Façonner un cylindre de 14 " ( 35 cm ) en manipulant le moins possible la pâte.
Lissez-le avec vos mains afin que sa surface soit douce mais non gluante.
Pincer les pliures, le cas échéant.

Saupoudrer de semoule de maïs les plaques de cuisson avant d'y déposer les cylindres de pâte.
Avec une lame de rasoir, faire des entailles sur vos baguettes de 1 cm de profondeur, puis saupoudrer de farine.
Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes.


Préchauffer le four à 450 F ( 230 C ) et placer une grille au milieu du four.
Placer une autre grille sous la grille du milieu et y déposer une lèche-frite remplie d'eau.
Le four doit être préchauffer 30 minutes.

Enfourner les baguettes et juste avant de refermer le four, vaporiser d'eau froide les parois afin de donner " un coup de buée " .
Cuire les baguettes 25 minutes.
Sortir du four et les laisser refroidir sur une grille de refroidissement.

jeudi 14 octobre 2010

Linguine Tetrazzini


Si je veux faire plaisir à mon homme, je lui cuisine des pâtes et le tour est joué ;) Attention, elle doivent contenir de la viande tout de même, sinon, c'est moins winner!!! La recette que je vous présente aujourd'hui, est vraiment délicieuse; la sauce est crémeuse et goûteuse à souhait. Le poulet, les champignons et le vin blanc, font toujours un bon mariage de saveurs. Le paprika ajoute une touche de couleur et parfume légèrement ces pâtes. À refaire encore et encore :)



4 poitrines de poulet coupées en cubes
2 c. à table (30 ml) beurre
1/4 tasse (65 ml) vin blanc
1 1/2 tasse (375 ml) champignons tranchés
1/4 c. à thé (1 ml) sel
1/4 c. à thé (1 ml) poivre

1 1/2 tasse (375 ml) bouillon de poulet
1/3 tasse (85 ml) farine
1 tasse (250 ml) lait
1/2 tasse (125 ml) fromage parmesan râpé
1/4 c. à thé (1 ml) paprika



Cuire le poulet dans le beurre jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé. Ajouter les champignons vers la fin de la cuisson, bien mélanger et cuire encore 2 minutes. Saler et poivrer. Parsemer le poulet et les champignons avec la farine et mélanger pour bien enrober.

Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le bouillon de poulet, le lait, le fromage et le paprika. Bien mélanger jusqu'à une belle consistance. Ajouter du lait au besoin. Saler et poivrer.

Servir sur un lit de pâtes au choix.


(Source: inspirée de: Yani - Recettes du Québec)

mercredi 13 octobre 2010

Hachis parmentier classique


Après mon long week end de travail, j'avais vraiment besoin d'un plat réconfortant. Le hachis parmentier en fait parti avec tous ces bons ingrédients et la simplicité de le cuisiner. Je me suis inspirée de cette recette pour mon hachis et je n'ai pas été déçue du tout! Mission accomplie ;)



Purée:

800g de pommes de terre pelées et coupées en cubes
200 ml de lait (environ)
Noix de muscade
1 c. à table de beurre (ajout par moi)
Sel et poivre

Mélange viandes-légumes:

1 carotte
150g de céleri
150g de poireau (moi, mis 2 échalotes hachées)
1 oignon
1-2 gousse(s) d’ail
300g de bœuf hachée (ou reste de pot-au-feu)
Quelques brins de thym (moi, mis 1/2 c. à thé moulu)
1 c. à thé d’épices (curcuma, paprika, muscade)
1c. à table d’huile d’olive
100 ml de vin blanc
l00 ml de bouillon de légumes corsé (moi, mis bouillon de boeuf)
1 c. à thé de concentré de boeuf liquide (ajout par moi)
Sel et poivre

60g de gruyère râpé et 1 pincée de paprika


Dans une grande casserole d'eau, faire bouillir les pommes de terre pendant environ 15 minutes ou jusqu'à tendreté.

Pendant ce temps, émincer l’oignon et l’ail et les faire revenir dans une poêle légèrement huilée. Ajouter les légumes (préalablement coupés en dés) et le boeuf haché et laisser cuire 10min.

Ajouter le thym, les épices, le vin, le bouillon et laisser mijoter encore 10min.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les piler avec le lait, le beurre, la muscade, le sel et le poivre.

Déposer le mélange de légumes et de boeuf dans un plat à gratin (env. 35×23cm). Étaler ensuite la purée en une belle couche homogène. Parsemer de gruyère et de paprika

Enfourner le tout environ 30 minutes dans un four préchauffé à 350 F.


(Source: Si Bon !)

vendredi 8 octobre 2010

Pain aux raisins et aux 2 farines de Sukie


J'avais une folle envie de pain aux raisins depuis un moment et moi, quand le goût me prend, impossible de me retenir ;) Je me suis donc arrêtée dans la cuisine de MamzelleSoleil pour ce beau pain à la texture briochée, qui elle, l'avait prise de Sukie. J'ai fait 2 pains car la quantité était suffisante pour le faire. J'ai fait également un peu de fantaisie en les torsadant, mais c'est à votre choix. Si vous avez envie d'un bon pain maison, rempli de raisins et avec un soupçon de cannelle, je vous le conseille fortement. Devinez ce que je mange pour déjeuner? ... ;)



1¼ tasse d'eau
2 c. à soupe de lait en poudre (moi, omis)
2 c. à soupe de beurre ou graisse
1 oeuf battu
2 c. à soupe de sirop de maïs ou miel au goût (moi, mis sirop de maïs)
2 c. à soupe de cassonade bien tassée
2½ tasse de farine tout usage
1¼ tasse de farine de blé entier
3/4 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure
1 tasse de raisins (moi, mis 1 1/2)
1 c. à thé de cannelle (facultatif)




 * J'ai modifié la marche à suivre pour l'adapter à mon batteur sur socle.

Mettre tous les ingrédients, à part les raisins dans le bol du batteur. Pétrir avec le crochet environ 6 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une pâte souple au toucher. Ajouter les raisins et pétrir quelques secondes pour bien mélanger.

Mettre le pain ou les pains dans des moules légèrement huilés. Laisser lever, lumière du four allumée pendant 1 heure.



Préchauffer le four à 350 F. Pour 1 pain, cuire 40 minutes et pour 2 pains, cuire 30 minutes environ.


* On peut badigeonner notre/nos pain(s) à la sortie du four avec 2 c. à table de sirop de maïs mélangé avec 2 c. à thé de beurre.


jeudi 7 octobre 2010

Pain de jambon aux pommes et à l'érable


Je dois commencer en vous mentionnant que je ne suis pas amatrice du pain de jambon et c'est la première fois que j'en cuisine un aussi. Même si ce n'est pas mon plat favori, cela ne m'empêche pas de publier cette recette car mon chum quant à lui, a adoré! Le pain est bon en soi, il contient de bons ingrédients donc tout y est et je suis certaine qu'il plaira aux amateurs comme mon homme. Pour une note plus colorée, j'ai servi ce pain de jambon avec une purée de carottes bien parfumée. Je me suis permise de modifier le titre car je trouvais cela plus joli :)



300 g (10 oz) de jambon haché
300 g (10 oz) de porc haché (moi, mis seulement du jambon)
1 oeuf
150 ml (2/3 tasse) de chapelure
150 ml (2/3 tasse) de lait
sel et poivre
150 ml (2/3 tasse) de pommes en cubes
3 demi-cerises (moi, remplacé par 2 c. à table de raisins secs)
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
5 ml (1 c. à thé) de moutarde
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre (moi, mis du balsamique)



Bien mélanger jambon, porc, oeuf, chapelure et lait. Saler, poivrer et bien mélanger.

Disposer pommes et cerises au fond d'un moule de 2 litres (8 tasses). Déposer le mélange de viande sur cette garniture.

Mélanger sirop d'érable, moutarde et vinaigre. Étendre la sauce sur le pain de viande.

Cuire au four à 180°C (350°F) pendant 1 h 30 (1hre pour moi a été suffisant).

Démouler et servir chaud ou froid. 


(Source: Coup de Pouce)


Purée de carottes:


6 à 7 belles carottes
1 grosse pomme de terre
Sel et poivre
Une noisette de beurre
2 c. à table de crème fraîche épaisse (moi, mis 15% à cuisson)
1 c. à thé de cumin
1 pincée de noix de muscade

 
Éplucher les légumes e les mettre à cuire environ 10 à 15 min dans une cocotte.

Une fois cuits, mettre les légumes ainsi que les autres ingrédients dans le bol du mixeur.

Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
 
Servir chaud.


(Source: Marmiton.org)


mercredi 6 octobre 2010

Jambon et gratin dauphinois tout en un... et vive l'automne!!!


Je ne pouvais m'empêcher de partager avec vous une photo du haut de la montagne de Shefford, à 10 minutes de chez moi car la vue en automne est absolument m-a-g-n-i-f-i-q-u-e! Les couleurs sont belles, la vue est à couper le souffle et la brise est plus fraîche ce qui est bien agréable. Une petite promenade en tête-à-tête avec mon bébé et des beaux moments... Ah que j'aime l'automne :)


Ayant eu une journée un peu chargée hier, je voulais un repas tout en un et vite fait. J'ai également un gros jambon toupie dans mon frigo donc ça va de soi, je dois le cuisiner ;)  Moi qui adore le gratin dauphinois, je me suis arrêtée sur cette recette car l'association jambon-gratin me plaisait beaucoup. Avec l'ajout de moutarde de Meaux à la béchamel, ce plat devient des plus divin! Un vrai coup de coeur pour moi en cette belle journée :)


2 c. à soupe (30 ml) de beurre
3 gousses d'ail, hachées
1 oignon, tranché finement
1 c. à thé chacun, thym séché et sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
1/4 tasse (50 ml) de farine tout usage
3 tasses (750 ml) de lait
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon ou de Meaux
1 1/2 tasse (375 ml) de jambon fumé coupé en dés
6 pommes de terre moyennes, pelées et finement tranchées (environ 3 lb/1,5 kg)
1 tasse (250 ml) de Cheddar ou Gouda râpé en filaments (moi, mis mozzarella et parmesan)



Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer légèrement un plat de cuisson en verre de 13 x 9 pouces (3 l).

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen; ajouter l'ail et l'oignon, le thym, le sel et le poivre. Faire cuire en remuant pendant environ 5 min ou jusqu'à ce que les légumes soient attendris. Saupoudrer de farine; faire cuire en remuant pendant 30 sec. Incorporer graduellement en fouettant le lait et la moutarde; amener à ébullition en remuant.

Cuire en remuant pendant environ 5 min ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu; incorporer le jambon. Ajouter les pommes de terre et les retourner délicatement pour les enrober de sauce.

Étendre uniformément dans le plat préparé. Parsemer de fromage. Faire cuire au four à découvert pendant environ 50 min ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et bouillonnant et que les pommes de terre soient tendres (moi, j'ai couvert pendant 1 hre, découvert et continué de cuire 30 min.). Laisser reposer 10 min avant de servir.


(Source: Plaisirs laitiers)

mardi 5 octobre 2010

Scones aux pommes


Le scone est un petit pain britannique, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d'origine écossaise.  Les scones sont particulièrement populaires aux États-unis, au Canada et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande et Irlande. Le scone d'origine était rond et plat, habituellement de la taille d'une petite assiette. Il était fait d'avoine sans levain et cuit au four sur une poêle à frire en fonte. Pour le service, il était coupé en quarts, chacun de la forme d'un triangle. 

(Source: Wikipédia)


Vous décrire l'odeur qui régnait dans la maison lors de la cuisson de ces scones serait trop difficile car il faut vraiment le sentir pour le croire! ;) Pour le choix de ma recette, je me suis arrêtée chez Vanessa, de Confiture Maison, pour la beauté de ses photos et bien sûr, les ingrédients. J'ai vraiment bien fait car ces scones sont à tomber!!! Non seulement la texture est parfaite, mais le goût l'est tout autant. Les pommes râpées, la cannelle, la cassonade et les amandes forment un quatuor du tonnerre. Pour garder la tradition, je me suis servi une tasse de thé noir pour l'accompagner.



1 2/3 tasse (230 g) de farine
1 1/2 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle (ou un peu plus, selon le gout)
1/2 tasse (75 g) de sucre roux, plus 2 c. à table environ
Le zeste d'une orange (moi, pas mis)
50 g de beurre froid coupé en morceaux
2 petites pommes à dessert (moi, mis McIntosh)
1/2 à 3/4 tasse (120 à 180 ml) de lait ribbot (moi, mis yogourt à la vanille)
1/2 c. à thé d'arôme de vanille
2 c. à table d'amandes effilées




Préchauffer le four à 400 degrés Fahrenheit, 205 degrés Celsius, et fariner légèrement une plaque de cuisson.

Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un grand bol. Ajouter 1/2 tasse de sucre et le zeste d'orange et mélanger.

Verser les morceaux de beurre froids, et mélanger avec les doigts jusqu'à ce que des miettes de pâte se forment.

Râper les pommes, les verser dans le bol, et bien mélanger pour qu'elles soient bien recouvertes du mélange farine/beurre. Former un puits au centre.

Verser les 2/3 du volume de lait ribbot et la vanille. Mélanger légèrement à la fourchette, jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Ajouter un peu de lait ribbot si la pâte semble trop sèche (dans le cas contraire, si la pâte devait être trop humide, il est toujours possible d'ajouter un peu de farine).
Il ne faut pas trop mélanger. Cette étape est effectuée rapidement, sans trop travailler la pâte. S'il reste encore un peu de farine dans la pâte, ce n'est pas grave.

Former une boule a placer sur un plan de travail légèrement farine. Pétrir la pâte 8 à 10 fois en l'aplatissant, puis en la pliant en deux, et recommencer en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois. A la fin, former une boule et l'aplatir à la paume de la main ou au rouleau à pâtisserie, afin d'obtenir un cercle de 2 cm environ (3/4 pouces); le cercle aura un diamètre de 20 cm environ. Transférer sur la plaque de cuisson.


Au pinceau, appliquer le reste de lait ribbot sur la pâte, saupoudrer ensuite de sucre roux et d'amandes effilées. Découper profondément le cercle en 8 parts à l'aide d'un couteau bien tranchant, en veillant a relever le couteau tout droit a chaque fois, et à ne pas le glisser vers soi (les scones ne lèveraient pas uniformément).

Cuire de 15 a 20 minutes, jusqu'à ce que les scones soient bien dorés.

Déguster sans attendre.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...