mardi 30 novembre 2010

Pizza à la mode grecque


Voici une autre belle recette ce matin, tirée de mon livre "Pain", de Judith Fertig. Cette pizza est à tomber tellement elle est bonne! Comme Judith le mentionne, c'est toutes les saveurs d'une délicieuse salade grecque transposées sur une pâte à pizza craquante. Je ne pourrais dire mieux ;) Ce qui est génial, c'est que la recette propose de prendre seulement 1/4 de pâte de la recette de pâte totale, donc vous pouvez conserver le reste au réfrigérateur et vous en servir dans les jours qui suivent.




1/4 recette de pâte à pain classique (voir recette plus bas)
Farine tout usage non blanchie
1 tasse de tomates en dés
1/2 tasse d'olives kalamata dénoyautées (olives noires)
1/2 tasse de fromage feta en miettes
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses d'eau chaude
1 tasse de roquette naine



Façonnez. Posez la pâte sur une surface enfarinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains et le rouleau à pâtisserie. En prenant soin de manipuler le moins possible la pâte et en ajoutant de la farine s'il le faut, aplanissez la pâte de manière à former un cercle de 30 cm (12 po) de diamètre. Farinez légèrement les zones qui seraient gluantes. La surface doit être lisse et douce comme la peau d'un enfant, nullement gluante.

Laissez reposer. Enroulez la pâte autour du rouleau et transférez-la sur une plaque à pizza. Tapotez-la afin qu'elle couvre bien la plaque. Couvrez-la d'un torchon à vaisselle et laissez-la reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

Préparez le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un grill-lèchefrite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu (moi, pas utiliser de pierre de cuisson). Faites chauffer le four à 230 C (450 F).

Ajoutez les garnitures. Déposez les tomates hachées, les olives et la feta sur la pâte et nappez le tout d'un filet d'huile d'oilve.

Posez la plaque à pizza sur la pierre de cuisson et versez de l'eau dans le grill-lèchefrite. Posez la plaque à pizza sur la pierre de cuisson brûlante. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettre la clayette en place. Fermez sans tarder la porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

Cuisez. Faites cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour de la croûte soit dorée. Posez un bouquet de roquette au centre de la pizza. Taillez la pizza en pointes au moment de la servir.



La pâte à pain classique:


6 1/2 tasses de farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1 1/2 c. à soupe de levure à action rapide ou à robot-boulanger.
1 1/2 c. à soupe de sel de table fin ou sel casher
3 tasses d'eau tiède (environ 38 C ou 100 F)



Mesurez. Déposez la farine à la cuiller dans un pot verseur gradué, nivelez-la à l'aide d'un doigt ou de la lame d'un couteau et versez-la dans le bol à mélanger.

Mélangez. Ajoutez la levure et le sel à la farine. Remuez à l'aide d'une cuiller en bois ou d'un fouet danois. Versez l'eau et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Battez la pâte à 40 reprises en raclant le fond et es parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.

Laissez lever. Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laissez lever la pâte à température ambiante à l'abri des courants d'air pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du bol et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Cuisez-la ou rangez-la au réfrigérateur. Cuisez la pâte le jour même ou rangez-la au réfrigérateur sous pellicule plastique; elle se conservera ainsi près de neuf jours.

dimanche 28 novembre 2010

Pâtes à la saucisse italienne avec sauce au fromage


Je sais que les saucisses ne sont pas visibles du tout, mais oui oui, il y en a bel et bien sous la sauce!!! ;) C'est une recette rapide que je vous propose ce matin et qui comblera votre appétit assurément.  Je n'étais pas certaine au début de l'ajout de saucisses à la sauce, en fait, je trouvais le mixte étrange un peu, mais j'ai bien aimé. Mon chum quant à lui, a trouvé ces pâtes bonnes, mais pas exceptionnelles. Je me permet donc de dire que c'est pour amateurs seulement ;)




2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1/2 tasse (125 ml) d'oignon, haché
2 c. à soupe (30 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de lait
1 1/2 tasse (375 ml) de fromage Provolone ou Cheddar fort canadiens, râpé
8 oz (250 g) de saucisses italiennes fortes ou douces, cuites, coupées en tranches
2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates
1 c. à soupe (15 ml) de persil frais, haché
Pâtes penne cuites, chaudes, ou pâtes de forme semblable (moi, pris macaroni)
Flocons de piment fort (facultatif)



Faire fondre le beurre dans une casserole moyenne; faire revenir l'oignon jusqu'à tendreté. Incorporer la farine. Ajouter graduellement le lait. Cuire et remuer à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange bouillonne et épaississe. Retirer du feu.

Ajouter le fromage; remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter la saucisse, la pâte de tomates et le persil. Réchauffer si nécessaire; éviter de bouillir.

Servir la sauce sur les pâtes cuites et chaudes. Garnir des flocons de piment fort si désiré.


(Source: Plaisirs laitiers)

vendredi 26 novembre 2010

Moelleux au chocolat et son coeur coulant


Voici la décadence à l'état pur!!! C'est un dessert parfait pour bien terminer un souper entre amis, qui eux, en seront épatés! Le pire, c'est que c'est hyper simple à réaliser, il faut seulement ne pas trop faire cuire les moelleux pour qu'ils soient bien coulant au centre. La recette originale ne contient pas beaucoup de sucre, pas assez pour moi à vrai dire, donc la prochaine fois, j'en mettrai plus. Mon temps de cuisson idéal est 13 minutes, mais l'indice indiquant qu'ils sont cuits à point, c'est lorsqu'ils commencent à craquer sur le dessus, c'est à ce moment précis que l'on doit les sortir du four.




200 gr de chocolat noir mi-sucré
50 gr de beurre
4 œufs
25 gr de sucre
50 gr de farine




Préchauffer le four à 450°F.

Fondre au bain-marie le chocolat noir et le beurre.

Dans un bol, mélanger le sucre et les œufs entiers

Incorporer le chocolat fondu ainsi que la farine.

Verser votre préparation dans vos ramequins que vous aurez beurrés et farinés au préalable.

Baisser le four à 400°F et enfourner environ 10-15 minutes en surveillant la cuisson de près.

Déguster avec une boule de glace à la vanille!




(Source: inspirée de : Les Potions d'Emilie)

jeudi 25 novembre 2010

Baguettes à la bière


Dès son arrivé par la poste, je me suis empressée de feuilleter attentivement ce superbe, le mot est faible, livre "Pain" de Judith Fertig, mon beau prix avec lequel je suis tombée sous le charme instantanément!!! Les recettes sont généreuses, les textes bien écrits et les images sont très belles. Une réussite sur toute la ligne!

La recette qui a piqué ma curiosité en premier est celle que je vous propose ce matin; les baguettes à la bière. Comme le dit Judith, un soupçon de miel équilibre la légère amertume de la bière. Ces baguettes accompagnent à perfection les soupes costaudes, les fromages forts, un soufflé savoureux ou un ragoût de boeuf.

Pour ma part, c'est devenue une recette coup de coeur, j'ai beaucoup aimé, la mie est belle et le croûte a un craquant parfait. Le miel se fait sentir ce qui donne un léger goût sucré à la mie.

*N'ayant pas de pierre de cuisson, j'ai simplement travaillé avec une plaque à cuisson, mais je vous laisse quand même la méthode originale.



Pâte à la bière:

6 1/2 tasses de farine tout usage ou farine à pain non blanchie
2 c. à soupe de levure
1 1/2 c. à soupe de sel de table fin ou sel casher
2 tasses de bière ou ale de premier choix
1 tasse d'eau chaude
1/4 tasse de miel liquide



Mesurez. Déposez la farine à la cuiller dans un pot verseur gradué, nivelez-la à l'aide d'un doigt ou de la lame d'un couteau et versez-la dans le bol à mélanger.

Mélangez. Ajoutez la levure et le sel à la farine. Remuez à l'aide d'une cuiller de bois ou d'un fouet danois. Mélangez la bière, l'eau et le miel dans le pot verseur. Versez les liquides et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Battez la pâte à 40 reprises en raclant le fond des parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.

Laissez lever. Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laissez lever la pâte à température ambiante à l'abri des courants d'air pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du bol et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Cuisez-la ou rangez-la au réfrigérateur. Cuisez la pâte le jour même ou rangez-la au réfrigérateur sous pellicule plastique; elle se conservera ainsi près de trois jours.


Pour 2 baguettes:

1/2 recette de pâte à la bière
Farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1/2 tasse de semoule de maïs
2 tasses d'eau chaude



Façonnez. Divisez la pâte en deux. Transférez-en la moitié sur une surface farinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains. En prenant soin de manipuler la pâte le moins possible et en ajoutant de la farine s'il le faut, façonnez un cylindre de 35 cm (14 po). Lissez-le avec vos mains afin que sa surface soit douce, non pas gluante. Pincez toutes les pliures, le cas échéant. Pincez chaque extrémité de manière à former un point. Farinez légèrement les zones qui seraient gluantes. La surface doit être lisse et douce comme la peau d'un enfant, nullement gluante. Refaites la même chose avec la seconde quantité de pâte.

Laissez reposer. Saupoudrez la semoule de maïs sur la plaque à cuisson avant d'y poser les baguettes à quelque 15 cm (6po) l'une de l'autre. Couvrez d'un torchon à vaisselle et laissez reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

Préparez le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un gril-lèchefrite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu. Faites chauffer le four à 230 C (450 F).

Entaillez à l'aide d'un couteau dentelé. Pratiquez trois incisions obliques espacées régulièrement à la surface de la pâte à l'aide d'un couteau dentelé qui aient environ 1 cm (1/2 po) de profondeur afin de révéler la pâte humide sous la surface.

Faites glisser les baguettes sur la pierre de cuisson et versez l'eau dans le gril-lèchefrite. Passez une moufle thermorésistante afin de dégager délicatement la clayette du milieu de plusieurs centimètres. Alignez la plaque de cuisson sur la clayette de sorte que la pâte glisse au centre de la pierre de cuisson brûlante. D'un geste preste et saccadé, faites passer la première baguette de la plaque à la pierre de cuisson; répétez l'exploit avec la deuxième baguette. Ramenez la clayette du milieu à l'intérieur du four. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettez la clayette en place. Fermez sans tarder la porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

Cuisez. Faites cuire les baguettes pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soir d'un beau brun doré et qu'un thermomètre numérique introduit en leur centre indique au moins 90 C (190 F). Passez les moufles thermorésistantes et sortez de vos mains les baguettes de four pour les mettre à refroidir sur une grille de métal.



(Source: Le livre "Pain" de Judith Fertig)

mercredi 24 novembre 2010

Barres chocolat-pacanes


Une autre belle recette de.............. Kraft!!! Que voulez-vous, dans l'exemplaire du temps des fêtes, j'y ai trouvé plusieurs recettes à mon goût, dont celle que je vous présente aujourd'hui. En fait, c'est plus une demande de mon homme car c'est son style de sucrerie. Mon verdict, c'est bon, mais la prochaine fois je diminuerai le temps de cuisson de 5 minutes car ce n'était pas assez moelleux à mon goût. La croûte extra sablée est bien bonne et tous les ingrédients vont à merveille ensemble. J'ai mis ma touche personnelle en y ajoutant de la noix de coco sucrée râpée car il me manquait un peu de pacanes. Cela dit, c'est une belle recette pour se sucrer le bec dans le temps des fêtes :)




1 tasse de beurre, ramolli
3 tasses de farine
2 tasses de sucre, divisées
1 tablette (8 carrés) de chocolat mi-sucré Baker's, divisé
1-1/2 tasses de sirop de maïs allégé (moi, mis du régulier)
4 œufs, battus
1-1/2 c. à thé de vanille
2-1/2 tasses de pacanes hachées (moi, 1 1/2 tasse de pacanes et 1/2 tasse de noix de coco sucrée râpée)



Préchauffer le four à 350 °F.
Battre le beurre, la farine et 1/2 tasse de sucre au robot électrique jusqu'à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes. Presser ce mélange sur un moule à roulé de 1 x 10 x 15 po vaporisé d'enduit à cuisson. Cuire la pâte au four pendant 20 min ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.  

Entre-temps, hacher 6 carrés de chocolat ; les placer dans une casserole de taille moyenne. Y ajouter le sirop de maïs ; cuire le tout sur feu doux pendant 3 à 5 min ou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit bien homogène, en remuant fréquemment. Retirer la casserole du feu. Ajouter le reste du sucre, les oeufs et la vanille ; bien mélanger. Incorporer les pacanes. Verser ce mélange sur la croûte chaude ; bien l'étaler de façon à recouvrir la croûte. 

Cuire le tout au four pendant 30 min ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme sur les bords et encore légèrement tendre au centre. Laisser refroidir complètement. Faire fondre le reste des carrés de chocolat comme indiqué sur l'emballage ; en arroser les barres refroidies. Laisser reposer les barres jusqu'à ce que le chocolat soit ferme. 


Conseil des cuisines Kraft:

Nettoyage facile:

Tapissez le moule de papier d'aluminium en laissant le papier dépasser des bords ; vaporisez le moule d'enduit à cuisson, puis utilisez-le comme indiqué. Soulevez le dessert refroidi à l'aide des poignées en papier d'aluminium afin de le sortir du moule. Le couper en barres. Vous faciliterez ainsi le découpage et le nettoyage!

mardi 23 novembre 2010

Pâté mexicain


Moi et le pâté mexicain, c'est l'amour fou!!! Non, pas tant que ça, mais j'aime beaucoup ;) L'ajout de fromage au pâté donne un goût et une texture bien agréable. Ce dernier est délicieux accompagné d'une salade verte, pas besoin de plus. Maintenant, régalez-vous ;)



2 lbs (900 g) boeuf haché
2 oignons, petits
1/2 tasse (125 ml) piments verts
1/2 tasse (125 ml) ketchup
1/2 tasse (125 ml) relish
1/2 tasse (125 ml) sauce chili
2 croûtes à tarte , non cuites
200 g fromage mozzarella, râpé
Beurre, pour la cuisson



Préchauffer le four à 425°F (215°C).

Dans un grand poêlon profond ou une casserole, faire fondre le beurre. Brunir le boeuf haché pendant 5 minutes.

Ajouter les oignons hachés finement et les piments haché finement. Cuire pendant 15 minutes supplémentaires, en brassant de temps en temps.

Dans un petit bol, mélanger le ketchup, la relish et la sauce chili. Ajouter à la viande et cuire 5 autres minutes.

Placer le mélange de viande dans une croûte à tarte non cuite. Parsemer de fromage râpé.

Déposer l'autre croûte à tarte non cuite et sceller les bords avec une fourchette.

Cuire au four à 425°F (215°C) pendant 15 minutes.



(Source: Valérie - Recettes du Québec)

    dimanche 21 novembre 2010

    Ragoût de poulet garde-manger à la mijoteuse


    Voici une autre belle recette signée Kraft. Même si j'étais perplexe au début, j'ai bien aimé l'ajout du fromage Philadelphia à la sauce, qui a apporté une belle texture crémeuse au ragoût. Je l'ai servi accompagné des pommes de terres rösti au four de Kraft également et le mixte était parfait :) C'est une recette qui fait très hiver et qui nous réconcilie avec les journées froides...



    1-1/2 lb (675 g) de cuisses de poulet désossées et sans la peau, coupées en morceaux de 1 po (moi, mis poitrines)
    1/4 tasse de farine
    1 paquet (225 g) de champignons frais, tranchés
    2 tasses de mini-carottes
    1 petit oignon, haché
    1 bte (10 oz liq. ou 284 ml) de bouillon de poulet avec 25 % moins de sodium (moi, mis régulier)
    1 tasse de petits pois surgelés, dégelés, égouttés (moi, mis pois en canne)
    1/2 tasse (la moitié d'un contenant de 250 g) de tartinade de fromage à la crème Philadelphia herbes et ail




    Mélanger le poulet et la farine dans la mijoteuse.

    Ajouter le reste des ingrédients sauf les petits pois et la tartinade fromage à la crème ; fermer la mijoteuse avec le couvercle. 

    Cuire le tout sur BAS pendant 6 à 8 heures (ou sur ÉLEVÉ pendant 3 à 4 heures), en incorporant le fromage à la crème et les petits pois 30 min avant la fin du temps de cuisson.

    vendredi 19 novembre 2010

    Pommes de terre rösti au four


    Voilà une façon délicieuse et originale de cuisiner vos pommes de terre! Cette recette prise dans les cuisines Kraft, dans le nouvel exemplaire du temps des fêtes, est parfaite pour le brunch et même pour le souper. Ce rösti accompagnera parfaitement omelettes et mijotés. Cette recette ira à merveille aussi avec le ragoût de poulet garde-manger de Kraft, que je publierai sous peu.



    2 c. à soupe d' huile
    2-1/2 livres (1,1 kg) de pommes de terre Yukon gold (environ 6), pelées, grossièrement râpées
    1-1/2 tasse de fromage râpé Double Cheddar Kraft
    1/2 tasse de farine
    1 petit oignon, râpé
    1/2 c. à thé de poivre noir
    1 œuf, battu 



    Préchauffer le four à 400 °F.

    Badigeonner d'huile le fond et les côtés d'un plat de 9 x 13 po allant au four. Mélanger le reste des ingrédients, sauf l'oeuf. Ajouter l'oeuf ; mélanger légèrement. Presser le mélange obtenu au fond du plat. 

    Cuire le tout au four pendant 55 min à 1 heure ou jusqu'à ce que le mélange soit doré. 

    Laisser reposer 10 min avant de couper en parts pour servir.

    jeudi 18 novembre 2010

    Cupcakes aux agrumes frais et un livre à gagner


    J'ai hésité pendant quelques jours avant de participer à ce super concours organisé encore une fois, par Isa, chez Les gourmandises d'Isa. Pourquoi? Parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience en glaçage et décoration, c'est souvent une partie dont je me sauve ;)  Et bien, en cuisinant mes cupcakes, je me suis surprise finalement à tripper en les décorant :)

    Cela dit, le prix est plus qu'intéressant, un beau livre, Cupcakes, de chez Groupe Modus.


    J'avais envie d'un gâteau et d'un glaçage au goût frais d'agrumes et avec des couleurs éclatantes. Je me suis inspirée de recettes ici et là pour arriver au goût que je recherchais. Pour mes agrumes, j'ai opté pour la lime et l'orange pour leur beau parfum se mariant bien ensemble. Pour un peu de fantaisie, j'ai décoré mes cupcakes avec un glaçage de couleur et je les ai parsemé de zestes de lime et d'orange ce qui a apporté une belle fraîcheur.

    Merci encore une fois à Isa et à ses partenaires pour leur générosité pour ce concours :)

    Bonne chance à tous, j'ai bien hâte de voir vos recettes et de saliver ;)



    Pour 12 cupcakes:

    425 ml de farine blanche
    1 c. à table de poudre à pâte
    1/2 c. à thé de sel
    125 ml de beurre
    250 ml de sucre
    2 oeufs moyens
    1/2 c. à thé de vanille
    175 ml de lait
    1 c. à thé de jus de lime frais
    1 c. à thé de jus d'orange frais
    1 c. à thé de zeste d'orange
    1 c. à thé de zeste de lime


    Préchauffer le four à 350 F.

    Mettre tous les ingrédients dans la cuve du mélangeur sur socle. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

    Remplir des moules à muffins ou petits gâteaux jusqu'au 3/4 avec ce mélange.

    Cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre en les piquant.

    Laisser refroidir sur une grille et réserver.


    Glaçage aux agrumes:

    260g de sucre à glacer
    130g de beurre mou
    1/2 c. à table de jus de lime frais
    1/2 c. à table de jus d'orange frais
    1/2 c. à thé de zeste d'orange
    1/2 c. à thé de zeste de lime
    2-3 gouttes de colorant alimentaire vert


    À l'aide d'un batteur électrique, battre tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse. 


    Montage:

    Mettre le glaçage dans une poche à pâtisserie munie d'une douille étoilée. Décorer les cupcakes et parsemer de zestes de lime et d'orange.
    Déguster!!!



    mercredi 17 novembre 2010

    Filets de sole amandine


    Le filet de sole fait partie de mes poissons préférés car je trouve qu'il est facile à cuisiner. Il s'apprête bien de différentes façons et son goût est délicat. La recette que je vous propose aujourd'hui est un classique pour moi. Le sole et les amandes s'harmonisent très bien ensemble et ces dernières apportent un croquant bien agréable. Accompagné d'un riz pilaf et d'un légume vert, ce poisson sera à son meilleur!



    4 grands filets de sole
    250 ml (1 tasse) de farine (moi, mis 1/2 tasse)
    30 ml (2 c. à soupe) de beurre
    5 ml (1 c. à thé) d'huile végétale
    45 ml (3 c. à soupe) d'amandes effilées
    15 ml (1 c. à soupe) de persil frais haché (moi, pas mis)
    Sel et poivre
    Paprika
    Jus de 1 citron
     
     
     
    Saler, poivrer et saupoudrer les filets de paprika. Bien les enfariner.

    Chauffer beurre et huile dans une poêle à frire à feu vif. Ajouter le poisson et cuire 2 minutes. Retourner les filets et continuer la cuisson 2 minutes. Transférer les filets dans un plat de service chaud.

    Mettre amandes, persil et jus de citron dans la poêle chaude; cuire 1 minute à feu vif. Placer le mélange sur les filets et servir aussitôt. 
     
     
    (Source: Coup de Pouce)

    lundi 15 novembre 2010

    Toasties aux fraises


    C'est dans la belle cuisine de France que j'ai déniché ces toasties, qu'on pourrait très bien nommer "Pop tarts" tellement le goût se ressemble. Je n'ai pu m'empêcher lors de la sortie du four, de m'empiffrer avec mon tit homme qui lui, n'arrêtait pas de faire des hummmm.... Je devine qu'il a beaucoup aimé ;)



    2 tasses (500 ml) de farine tout usage Robin Hood
    3 c. à table (45 ml) de sucre
    1 c. à thé (5 ml) de sel
    2 - 4 c. à table (30 - 60 ml) d’eau
    froide (60 ºF/16 ºC)
    ¾ tasse (175 ml) de shortening
    Crisco tout végétal, froid
    2/3 tasse (150 ml) de confiture
    Smucker’s Pure aux fraises (moi, mis Double fruit)
    1 oeuf
    .
    Garniture:

    ½ tasse (125 ml) de sucre glace
    4 c. à thé (20 ml) de lait
    évaporé Carnation® régulier,
    2 % ou sans gras
    .


    Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    Tapisser une plaque à pâtisserie de
    papier parchemin.

    Mettre la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Incorporer le
    shortening en le coupant à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains jusqu’à
    l’obtention de la texture de la chapelure avec quelques morceaux de la taille
    de petits pois. Verser 2 c. à table (30 ml) d’eau sur le mélange de farine.
    Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte soit assez humide
    pour se tenir ensemble lorsqu’elle est pressée. Ajouter le reste de l’eau
    1 c. à table (15 ml) à la fois, si nécessaire.

    Façonner une boule avec la pâte. La diviser en deux. Façonner chaque
    moitié en un rectangle de ½ po (1 cm) d’épaisseur. Envelopper les rectangles
    de pellicule de plastique et les mettre au réfrigérateur 30 minutes.

    Sur une pellicule de plastique, abaisser un morceau de pâte en un
    rectangle de 9 po x 12 po (23 cm x 30 cm). Couper la pâte en 12 morceaux
    égaux. Tartiner 6 morceaux de 1 c. à table (15 ml) de confiture, en laissant
    une bordure de ½ po (1 cm). Mélanger l’oeuf avec 1 c. à table (15 ml) d’eau
    à l’aide d’un fouet. Badigeonner les 6 autres morceaux de pâte du mélange
    d’oeuf. Mettre les morceaux en sandwich, côté badigeonné d’oeuf et côté
    tartiné de confiture ensemble. Presser les extrémités avec les dents d’une
    fourchette pour bien sceller et déposer sur la plaque à pâtisserie. Répéter
    avec le reste de pâte. Réserver le mélange d’oeuf.

    Garniture : Badigeonner légèrement les dessus du mélange d’oeuf
    réservé. Répéter avec le reste de pâte. Faire cuire au four préchauffé de
    13 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Mélanger le sucre glace avec
    le lait évaporé. Étendre sur les toasties refroidis.

    jeudi 11 novembre 2010

    Cigares au chou


    Ah que j'aime les cigares au chou!!! Ce n'est pas un met que je cuisine souvent, mais c'est toujours bien apprécié à la maison. Ce qui est bien, c'est que même réchauffé, c'est toujours aussi délicieux. Pour un repas complet et santé!

    Un petit truc, faites blanchir le chou dans une grande casserole d'eau pendant environ 15 minutes (lorsque blanchit, les feuilles vont commencer à se détacher). Passer le chou à l'eau froide quelques instants, les feuilles se détacheront plus facilement.



    1 chou

    Sauce :

    3 tasses (750 ml) jus de tomates
    3 c.à thé (15 ml) jus de citron
    1/4 tasse (65 ml) cassonade
    1 c.à thé (5 ml) sel
    1/4 c.à thé (1 ml) poivre
    Une pincée Piments séchés
    1 gousse ail

    Garniture :

    1/2 lb (225 g) veau (moi, pas mis)
    1/2 lb (225 g) boeuf (moi, mis 1 lb)
    1/4 tasse (65 ml) oignon, haché
    1/4 tasse (65 ml) riz, non cuit
    1/2 c.à thé (2 ml) sel
    1 oeuf, battu
    1/4 tasse (65 ml) eau




    Faire Blanchir le chou. En défaire les feuilles une à une.

    Mélanger ensemble tous les ingrédients de la garniture. Façonner le mélange en forme de cigares.
    Garnir les feuilles de chou de ces cigares.

    Mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce; verser sur les cigares.

    Mettre au four à 160°C pendant 1 1/2 à 2 heures (moi, j'ai couvert et cuit 1 1/2 heure à 350 F).


    (Source: Carole - Recettes du Québec)

    mercredi 10 novembre 2010

    Macaroni au maïs et au boeuf... ou le macaroni à mon homme


    Voici une recette de macaroni on ne peut plus simple qui est parfaite pour le dîner et même un soir de semaine. C'est LE macaroni préféré de mon chum qui m'en redemande encore et encore!!! Il est tellement facile même trop facile a réaliser et il comporte peu d'ingrédients. Je sais que ça peut paraître spécial d'y mettre du maïs, mais croyez moi, c'est bien bon :)



    2 tasses de macaroni
    1 livre de boeuf  haché
    1 oignon haché finement
    1 c. à table de beurre
    2 cannes de 284 ml chacune de crème de tomates
    2 cannes de 341 ml de maïs en grains égouttés
    Sel et poivre
    Fromage mozzarella râpé



    Cuire les macaroni dans un grand chaudron d'eau salée. Égoutter et réserver.

    Cuire le boeuf haché avec l'oignon dans le beurre. Saler et poivrer.

    Mettre le mélange de boeuf dans un plat en pyrex allant au four. Étendre le maïs en grains sur le boeuf.

    Mélanger le macaroni cuit avec la crème de tomate. Saler et poivrer. Déposer ce mélange sur le maïs en grains.

    Parsemer de fromage mozzarella.

    Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien grillé.

    mardi 9 novembre 2010

    Croquettes de poulet et cheddar


    Lorsque j'ai aperçu ces belles croquettes chez Isa, je savais qu'elles plairaient à tous à la maison. Nous les avons trouvé délicieuses, elles ont fait fureur chez moi! C'est la première fois que je fais des croquettes au poulet maison et ce n'est certainement pas la dernière!!! J'ai préféré les cuire dans l'huile d'olive à la poêle car j'aime le croustillant que cette cuisson apporte. J'ai toujours beaucoup de poulet désossé dans le congélo alors c'est une belle façon de le cuisiner. Une belle recette pour toute la famille :)




    3 tasses ( 750 ml ) de restes de poulet cuit, hachés finement ou coupés en lanières
    2 tasses ( 500 ml ) de chapelure de pain séché, épicée à l’italienne (moi, 1 1/2 tasse)
    3 oeufs, battus légèrement
    2 oignons de taille moyenne, hachés finement
    1 cuillère à table de persil frais, haché
    2 gousses d’ail, hachées finement
    1/2 tasse  ( 125 ml ) de fromage cheddar, râpé finement
    1 cuillère à thé de zeste de citron (moi, jus de citron)
    1 cuillère à thé de poivre fraîchement moulu
    Huile d’olive, pour frire
    Bouillon de poulet (facultatif, pour humidifier)



    Dans une petite poêle, faire sauter l’oignon haché et l’ail dans une petite quantité d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre et réserver.
    Dans un grand bol, combiner le poulet, la chapelure, le fromage et les trois œufs. Bien mélanger.
    Tester le mélange pour vérifier s’il peut être moulé en croquettes. S’il semble sec, ajouter un autre œuf ou un peu de bouillon de poulet.
    Ajouter le persil, les oignons, l’ail, le zeste de citron et le poivre dans le bol et bien mélanger le tout.

    Faire chauffer 2 cuillères à table d’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle.
    Mouler le mélange en croquettes ou en boulettes et frire jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brun doré.
    Retirer du feu et placer sur un essuie-tout pour égoutter l’huile.

    Conseil: Vous pouvez aussi faire cuire les croquettes au four plutôt que de les faire frire.
    Placez-les simplement sur une tôle à biscuits et faites-les cuire à 350 F ( 180 C ) pendant 30 minutes.

    lundi 8 novembre 2010

    Rosbif familial


    Je dois commencer en vous mentionnant que moi et le rosbif, ce n'est pas l'amour fou! Hihihi!!! Pas que je n'aime pas ça, au contraire, simplement parce qu'il est cuit comme j'aime 1 fois sur 4!!!  Le pire dans tout ça c'est que mon temps idéal pour que mon rosbif soit à point, c'est-à-dire, médium-saignant, c'est 20 minutes par livre, mais demandez moi pourquoi que même en le sachant, je me suis trompée dans mes calculs!!! Pas compliquée pourtant la règle de trois, mais la fille trop confiante a été trop vite ;)

    Bon, cela dit, il était très bon, un peu trop rouge à mon goût, mais bien tendre et juteux. Je l'appelle "rosbif familial" car la recette est inspirée de celle à mon beau-père qui était bien appréciée par mon homme. Un petit truc important pour bien figer le sang dans la viande, lors de la sortie du four, c'est de couvrir le rosbif de papier d'aluminium et de le laisser reposer pendant 10 minutes sur le comptoir. Il sera donc parfait :)



    Pour 4 personnes:

    1 rôti de boeuf de 1.1 kg
    2 c. à table de graisse
    1 c. à thé de moutarde sèche
    Sel et poivre



    Préchauffer le four à 350 F.

    Mettre le rôti dans un plat allant au four. Frotter le rôti avec la moutarde sèche. Mettre la graisse sur le dessus. Saler et poivrer au goût.

    Cuire au four pendant 48 minutes (calculer toujours 20 minutes par livre pour un rôti médium-saignant).

    Sortir du four et recouvrir le rôti avec du papier d'aluminium. Laisser reposer pendant au moins 10 minutes.

    Servir avec une sauce au jus ou demi-glace, accompagné de pommes de terre et de navets en purées.

    samedi 6 novembre 2010

    Galettes de sarrasin


    Moi, si je veux ME gâter, je me cuisine des galettes de sarrasin, avec plein de beurre et de la mélasse!!! Je dis "me" gâter car mon chum n'aime pas du tout, mais au moins mon tit homme apprécie aussi. La recette est toute simple, peu d'ingrédient, avec un goût et une texture parfaite :)



    500 ml de farine de sarrasin
    1 pincée de sel
    60 ml de farine de blé entier
    1 litre d'eau



    Bien mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 30 minutes.

    Bine chauffer un poêlon antiadhésif jusqu'à ce qu'une goutte d'eau "danse". Un poêlon bien chauffé n'a pas besoin d'huile.

    Versez une petite quantité de pâte dans le poêlon. Faire cuire sur feu moyen 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide de surface se raffermisse.

    Tournez la galette et cuire 2 minutes.

    Donne 20 petites galettes.



    (Source: sac de Farine de sarrasin biologique "Milanaise")

    vendredi 5 novembre 2010

    Jambon et cheddar en croûte


    Je suis heureuse de vous faire découvrir cette belle recette ce matin :) C'est un vrai coup de coeur chez moi, nous aimons beaucoup! Ce jambon en croûte me fait penser à un calzone en tout point car il est composé, entre autre, de pâte à pizza. Il est idéal pour le déjeuner, le brunch, le dîner et même... le souper!!! Ça fait quelques années que je cuisine cette recette et j'en raffole toujours ;)

    Je ne suis pas fine car je ne met pas de sauce Miracle Whip comme suggéré , je préfère de loin la Hellmann's, mais c'est à votre goût :)




    1 lb (450 g) de pâte à pizza réfrigérée (moi, pris ma pâte à pizza fraîche)
    1/2 lb (225 g) de jambon Forêt-Noire de charcuterie, tranché
    1 tasse de fromage râpé Double Cheddar Kraft
    1/4 tasse de sauce Miracle Whip (moi, Hellmann's)
    1 œuf battu
    1 c. à soupe de fromage râpé 100 % Parmesan Kraft
     
     
     
    Chauffer le four à 350 °F. Placer la pâte sur une surface légèrement farinée ; abaisser au rouleau pour former un rectangle de 8 x 12 po (si la pâte se travaille mal, couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer à la température ambiante pendant 30 min avant d'abaisser). Couvrir la pâte de jambon en superposant légèrement les tranches et en laissant une bordure de 1/2 po de tous les côtés. Mélanger le cheddar avec la sauce ; étendre sur le jambon.
     
    Humecter le bord de la pâte avec de l'eau. En travaillant dans le sens de la largeur, replier un tiers de la pâte sur la garniture et faire de même pour le côté opposé. Pincer fermement les bouts pour sceller. Déposer sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée, joint en dessous. Couper 3 fentes en diagonale sur le dessus de la pâte avec des ciseaux de cuisine. Badigeonner avec l'œuf et parsemer de parmesan.  
     
    Cuire au four de 35 à 40 min, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir 10 min avant de trancher pour servir.  
     
     
    (Source: kraftcanada) 

    jeudi 4 novembre 2010

    Chili végétarien (chili sin carne)


    J'ai été plus qu'étonné par ce délicieux chili sans viande et plein de bons légumes. Nous y avons vu que du feu tellement c'était bon! Pour un repas des plus santé, tout dépendant avec quoi vous le servez ;)



    1 oignon rouge haché
    1 gousse d’ail hachée
    1 carotte en dés
    1 branche de céleri en dés
    1 poivron rouge en dés (moi, poivron vert)
    2 c. à table d’huile d’olive
    1 c. à thé de cumin moulu
    ¼ c. à thé de piment de Cayenne
    1 c. à table de poudre de chili (ajout par moi)
    1/4 tasse de vin rouge
    1 cannes de tomates pelées (400 g : poids net égoutté) (moi, mis une canne de 796 g de tomates en dés)
    500 g de tomates bien mures (moi, pas mis)
    2 c. à table bombée de concentré de tomates
    2 cannes de haricots rouges (800 g : poids net égoutté)
    Sel et poivre du moulin



    Cuire l'ail, l'oignon, le céleri, la carotte et le piment dans l'huile d'olive jusqu'à tendreté. Déglacer avec le vin rouge. Ajouter tous les autres ingrédients, à part les haricots et cuire à feu doux pendant 1 heure.

    Ajouter les haricots et bien mélanger. Cuire encore 10 minutes.

    Servir avec vos garnitures préférées.


    (Source: inspirée de: C'est moi qui l'ai fait !)

    mercredi 3 novembre 2010

    Biscuits éclair au beurre d'arachide trempés dans le chocolat


    Qui ne connaît pas les fameux biscuits au beurre d'arachide de Kraft? Je vous propose une recette de biscuits très simple et qui plaira à toute la famille! À la demande de mon homme, j'ai cuisiné ces biscuits délicieux et rapide à faire. Le chocolat apporte une touche d'éclat et les arachides un croquant agréable. Les biscuits sont très bons même sans ses garnitures, mais si vous voulez plus de punch, n'hésitez pas à l'essayer!



    1 tasse de beurre d'arachide Kraft
    1/2 tasse de sucre
    1 oeuf
    4 carrés de chocolat mi-sucré Baker's, fondu
    1/2 tasse d'arachides, finement hachées



    Chauffer le four à 325 F. Bien mélanger le beurre d'arachide, le sucre et l'œuf. Réfrigérer 30 min. Rouler le mélange de beurre d'arachide pour créer 18 boules. Placer les boules sur une plaque à pâtisserie non graissée, à 2 pouces les unes des autres. Écraser chaque boule avec une fourchette pour former un motif entrecroisé.

    Cuire de 18 à 20 min, ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Refroidir 5 min. Enlever de la plaque à pâtisserie et placer sur une grille. Refroidir complètement. 

    Tremper chaque bout du biscuit dans le chocolat fondu, en enlevant le surplus; tremper dans les arachides hachées. Mettre les biscuits sur une plaque à pâtisserie et les recouvrir de papier parchemin ou ciré. Réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat durcisse.



    (Source: kraftcanada)

    lundi 1 novembre 2010

    Ragoût de boeuf à la mijoteuse


    Si vous avez envie d'un bon ragoût, pas compliqué, avec des ingrédients simples et de bon goût, je vous conseille fortement cette recette! Je cherchais un bon plat mijoté doucement, avec pleins de bons légumes et de la viande tendre tendre tendre... et bien, je me suis arrêtée sur le site Mijotons ensemble ! car cette recette comblait tous mes critères :) J'ai servi ce ragoût avec une salade verte et du pain croûté... Le réconfort total ;)



    1 paquet de boeuf à ragoût en morceaux
    4-5 carottes
    4 grosses patates
    2-3 petits navets
    2 branches de céleri coupées grossièrement (ajout par moi)
    1 oignon
    1 gousse d’ail
    1 enveloppe de soupe à l’oignon
    1 1/2 tasse d'eau
    Thym



    Mettre tous les ingrédients dans une grande mijoteuse. Cuire à LOW pendant 8 heures ou à HIGH pendant 5 heures.

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...