vendredi 31 décembre 2010

Quiche aux fromages


Ceux qui me connaissent savent combien je suis une fan finie de fromage... en fait, je pourrais me nourrir de fromage et de pain tous les jours et je serais très heureuse!!! La quiche aux fromages entre donc dans mes péchés gourmands, c'est simple, rapide et tellement délicieux! Les fromages que vous y ajoutez sont vraiment à votre goût, moi j'aime bien que me quiche contienne des fromages plus corsés, mais aussi des plus doux pour balancer. Ayant encore des beaux fromages de ma virée chez Damafro, je me suis gâtée quant au choix de mes fromages. Pour ajouter un peu de punch, j'y ai ajouté de la moutarde à l'ancienne, mais si vous aimez mieux la Dijon, laissez vous aller ;)
Servez cette quiche avec une belle salade et ce sera un repas parfait :)




1 pâte à tarte (maison ou du commerce)
1 tasse de crème 15% à cuisson
2 oeufs
1/2 tasse de fromage suisse râpé
1/2 tasse de Gouda râpé
5 lamelles (ou plus) de Brie
1 c. à thé de moutarde à l'ancienne



Préchauffer le four à 350 F.

Rouler la pâte et l'étaler dans un moule à tarte de 9". Badigeonner la pâte avec la moutarde à l'ancienne.

Mettre dans le fond de la pâte, le fromage suisse et le Gouda. Verser le mélange d'oeuf sur le fromage.

Disposer en étoile, sur le dessus de la quiche, les lamelles de Brie.

Cuire au four pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus commence à figer.

mercredi 29 décembre 2010

Croûtons de chèvre chaud aux canneberges et à l'érable


J'ai été faire une petite virée chez Damafro à Saint-Damase la semaine dernière et lorsque nous allons à ce genre d'endroit, c'est impossible de repartir les mains vides!!! Les fromages se vendent à un prix dérisoire, ils sont frais, ils sont variés et le service est rapide. Juste pour vous dire, je suis repartie avec au moins 10 fromages pour un gros 27$... ça vaut plus que le coup!

Cela dit, ayant plusieurs fromages dans mon frigo, dont une trèèèès bonne bûchette de chèvre, "L'originale", de Damafro, j'ai eu une envie soudaine de croûtons de chèvre chaud dont je raffole. Ce qui est super, c'est que vous pouvez modifier la recette à votre guise; par exemple, au miel et aux amandes, à l'érable et aux noix, à la gelée de fruits, et j'en passe! Vous pouvez également accompagner ces croûtons avec une salade de roquette et vinaigre balsamique et vous allez vous régaler! Bref, une recette winner pour un apéro entre amis :)

J'en profite également pour soumettre ma recette #2 pour le super concours d'Isa, qui nous donnent la chance de gagner un très beau livre.




Pain croûté tranché
Huile d'olive
Fromage de chèvre "La Bûchette - L'originale" de Damafro coupé en rondelles
Canneberges séchées
Sirop d'érable



Préchauffer le four à "Broil".

Mettre les tranches de pain sur une tôle allant au four. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Mettre les rondelles de chèvre sur le pain et y déposer les canneberges.

Cuire au four jusqu'à ce que le fromage soit coulant.

Arroser d'un filet de sirop d'érable.

vendredi 24 décembre 2010

Tourtière aux champignons


Voici une dernière recette avant Noël et non la moindre; LA fameuse tourtière. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que cette dernière est un incontournable des Fêtes, dans les repas traditionnels bien entendu et qu'elle est toujours appréciée. Il y a des tonnes de recettes différentes, mais nous avons tous Notre recette bien à nous. La mienne, que je vous présente aujourd'hui, est un peu différente car elle contient des champignons, beaucoup de champignons en fait et cela donne une saveur bien particulière. Elle est tirée du livre idéal pour des idées de recettes et de bricos de Noël; Le livre de Noël, de Coup de Pouce que j'affectionne beaucoup :)

Vu que c'est une recette pour le réveillon ce soir, je n'ai pu prendre de meilleures photos car premièrement, elle est pré-cuite et deuxièmement, je n'ai pu la portionner pour vous la montrer, mais bon, au moins vous aurez la recette ;)

Je me répète en vous souhaitant de Joyeuses Fêtes à tous :)





1 1/2 tasse de pommes de terre pelées et coupées en cubes
2 lb de porc haché maigre
2 tasses de champignons tranchés
3/4 tasse de céleri haché finement
3/4 tasse de bouillon de poulet
2 oignons hachés finement
3 gousses d'ail hachées finement
3/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
1/2 c. à thé de sarriette séchée
1/2 c. à thé de thym séché
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1 feuille de laurier
2 abaisses de pâte à tarte (maison ou du commerce)
1 jaune d'oeuf
2 c. à thé d'eau



Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre à couvert pendant environ 12 minutes. Égoutter et réduire en purée. Réserver.

Entre-temps, dans un poêlon, cuire le porc à feu moyen-vif, en l'écrasant avec une fourchette et en brassant, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il est perdu sa teinte rosée.

Dans le poêlon, ajouter, les champignons, le céleri, le bouillon de poulet, les oignons, l'ail, le sel, le poivre, la sarriette, le thym, le clou de girofle, la cannelle et la feuille de laurier; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque tout évaporé. Ajouter la purée de pommes de terre et mélanger. Laisser refroidir.

Mettre le mélange dans une pâte abaissée et couvrir de l'autre abaisse. Faire des incisions sur la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper.

Cuire au four préchauffé à 350 F jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.


(Source: inspirée de: Le Livre de Noël - Coup de Pouce)

jeudi 23 décembre 2010

Sucre à la crème... le meilleur! ............. Joyeuses Fêtes à tous :)


Il y a 2 ans, j'ai découvert ce fabuleux et onctueux sucre à la crème qui est devenu un classique chez moi. J'avais une recette de sucre à la crème infaillible avec du "Eagle Brand" et du sucre en poudre, qui ressemblait plus à du fudge, il était bon, mais rien à voir à mon goût avec celui que je vous présente ce matin! J'ai déjà publié cette recette au début de mon blog, mais je la relance car c'est vraiment un sucre à la crème à découvrir :) Mon homme qui est un critique sans pitié et un amateur de sucre à la crème, m'a dit que c'était le meilleur qu'il avait mangé! Juste pour vous dire ;) Pas de casse-tête non plus, ce dernier est cuit au micro-onde, donc pas besoin d'utiliser le thermomètre à bonbon. Un petit truc pour la réussite d'un sucre à la crème, être patient car on doit battre jusqu'à ce que le mélange commence à figer dans le bol et cette opération prend plusieurs minutes. Il faut respecter ce temps si l'on ne veut pas se retrouver avec du caramel ;))) Bonne dégustation!

J'en profite également pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes, remplies de bonheur, de santé et d'amour :)



  • 1 tasse (250 ml) cassonade
  • 1 tasse (250 ml) sucre
  • 1 tasse (250 ml) crème 35%
  • 1 c.à thé (5 ml) essence de vanille
  • 1 c.à soupe (15 ml) beurre
  • 1/2 tasse (125 ml) noix hachées, facultatif


Dans un plat profond allant au four à micro-ondes, mélangez la cassonade, le sucre et la crème.

Faites bouillir à température élevée dans un four à micro-ondes 8 minutes environ. Si vous ne possédez pas de micro-ondes, faites le tout simplement dans une petite marmite sur la cuisinière.

Remuez 2 ou 3 fois durant la cuisson.

Ajoutez l'essence de vanille et le beurre. Fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez les noix (facultatif).

Étalez dans un moule tapissé de papier ciré.

Laissez refroidir au frigo et découpez en carrés.


(Source: Recettes du Québec)

mercredi 22 décembre 2010

Macaroni au fromage Velveeta et au boeuf style tacos


Je vous propose une petite recette simple ce matin qui je crois, tombera pile dans les goûts des amateurs de tacos! Je pense également qu'elle fera de l'oeil à ceux et celles qui ont envie d'un repas pas compliqué à travers la folie de la bouffe du temps des Fêtes!!! Je fais ce macaroni depuis plusieurs années déjà et c'est toujours un coup de coeur chez moi. J'avoue qu'un macaroni avec du fromage Velveeta ne peut faire autrement qu'être savoureux ;) C'est une recette que j'avais aperçu dans un de mes nombreux livre Kraft, mais que j'ai modifié au fil du temps pour la rendre à mon goût.




2 tasses de macaroni non cuit
1/2 paquet de fromage Velveeta coupé en cubes
1 lb de boeuf haché
1 oignon haché finement
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table de poudre de chili
1 tasse de salsa
1/2 tasse d'eau
Sel et poivre au goût

Échalotes hachées
Tomates en dés
Tostitos émiettés



Cuire le macaroni dans une grande casserole d'eau salée. Égoutter et réserver.

Pendant ce temps, cuire le boeuf haché et l'oignon dans l'huile d'olive. Lorsque cuit, mettre ce mélange dans le chaudron et mélanger au macaroni. Ajouter le Velveeta, la poudre de chili, la salsa, l'eau, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout sur feu moyen jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Déposer dans des bols et garnir d'échalotes, de tomates et de Tostitos.

dimanche 19 décembre 2010

Écorces de Noël au chocolat Baker's


La recette que je vous propose est en tout point parfaite pour le temps des fêtes!!! De un, elle est hyper rapide à réaliser, de deux, c'est une super idée de cadeau gourmand et de trois, c'est bon sans bon sens! Les abricots séchés et les canneberges se marient tellement bien au chocolat, c'est un mixte du tonnerre! Je sais que nous avons l'embarras du choix avec toutes les belles recettes concoctées sur les blogs, mais je vous conseille d'ajouter celle-ci à votre liste et je vous garantie que vous allez faire des heureux ;)  D'où provient cette belle recette d'écorces? De Kraft, et oui, encore une fois!



 
1 paquet (8 carrés) de chocolat mi-sucré Baker's, haché
1 paquet (6 carrés) de chocolat blanc Baker's, haché
1 tasse d'amandes entières grillées
1/2 tasse chacune de canneberges séchées et d'abricots séchés hachés 
 
 
 
Dans un petit bol allant au micro-ondes, chauffer le chocolat mi-sucré au micro-ondes à intensité MOYENNE, 2 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat soit presque fondu. Remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu; mettre de côté. Répéter avec le chocolat blanc, dans un autre bol. Ajouter la moitié des amandes, des canneberges et des abricots dans chaque chocolat; remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. 
 
Déposer des cuillerées des mélanges de chocolat sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier ciré, en alternant les chocolats. Marbrer plusieurs fois avec un couteau.

Réfrigérer au moins 1 heure ou jusqu'à ce que l'écorce soit ferme. Briser en 24 morceaux. Conserver dans un récipient hermétique à température ambiante. 
 
 
 
Conseil des cuisines Kraft:
 
Remplacez les amandes et les fruits séchés par 1 tasse de biscuits sandwichs Oreo hachés grossièrement ou par des agrumes confits.



mercredi 15 décembre 2010

Porridge (gruau) et sa compote de pommes au four


Quoi de mieux qu'un bon gruau bien chaud avec des pommes tout aussi délicieuses? Voici la recette parfaite pour démarrer la journée du bon pied! Lorsque j'ai aperçu ce gruau chez Kim, je savais qu'il était fait pour moi! J'adoooorrrre le gruau et accompagné d'une compote de pommes en plus et bien c'est le summum ;) Mon tit homme a beaucoup aimé lui aussi :) N'omettez surtout pas le petit jus de cuisson des pommes dans le fond du plat car il donne toute la saveur ;)




Porridge (2 portions)

3/4 tasse de lait
1 1/4 tasse d'eau
2/3 tasse de flocons d'avoine entiers
1 pincée de sel
1 c. à soupe de sucre

Compote de pommes

5-6 pommes, pelées et coupées en quartiers
1/3 tasse de sucre
Le zeste et le jus d'un citron
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
Les graines d'1/2 gousse de vanille
Noisettes de beurre
Jus de pommes brut





Porridge

Dans une petite casserole, sur un feu moyen, chauffer l'eau et le lait jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.

Ajouter le sel, le sucre et l'avoine. Laisser mijoter doucement 10 minutes en remuant de temps à autre.

Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes.


Compote de pommes

Préchauffer le four à 275 F.

Dans un grand bol allant au four, mélanger tous les ingrédients de la compote. Parsemer de beurre et verser un peu de jus.

Couvrir et cuire 40 à 60 minutes, soit jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres.

Garder au chaud jusqu'au service.

lundi 13 décembre 2010

Clafoutis aux poivrons, au bacon et au cheddar fort - Concours kkvkvk #37


La talentueuse Clémence du blog Une cuillère pour les délices, m'a gentiment proposée de participer au concours kkvkvk #37, qu'elle organise pour cette nouvelle édition. Moi qui aime bien les concours, vous vous doutez sans doute que j'ai accepté sur le champs ;)


Pour cette édition, le thème choisi par Clémence est: Le Flan. On pouvait cuisiner un flan, un clafoutis, un far, une crème renversée, une panna cotta, etc, soit sucrés ou salés. Après avoir expérimenté cette été le clafoutis sucré, j'ai opté cette fois-ci pour une version salée. Et bien, j'ai vraiment fait un bon choix car ce clafoutis est absolument délicieux! Pour le faire, je me suis inspirée de ma base de clafoutis sucré et je l'ai simplement adaptée à ma recette pour lui donner le goût que je recherchais. J'ai accompagné mon clafoutis avec une salade de roquette et crème toute simple et mon repas était parfait :)

La meilleure des chances aux participants!!!



3 oeufs
3/4 tasse de farine
375 ml de lait
1/2 lb de bacon en morceaux
1 petit poivron vert haché
1 petit poivron rouge haché
2 échalotes hachées
1 tasse de cheddar fort râpé
Sel et poivre du moulin



Préchauffer le four à 375 F.

Cuire le bacon dans un poêlon. Lorsque cuit, réserver le gras dans un grand bol.

Ajouter dans le bol, les oeufs, la farine, le lait, le sel et le poivre. Battre jusqu'à homogénéité.

Mettre le bacon dans un moule à tarte de 11" beurré. Ajouter la moitié du fromage, des poivrons et des échalotes. Verser le mélange d'oeufs pour tout recouvrir. Ajouter le reste du fromage, des poivrons et des échalotes.

Cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le clafoutis soit ferme.

Servir tiède.

samedi 11 décembre 2010

Fricassée de porc (mijoteuse)


Voici une bien bonne petite recette, inspirée de la belle cuisine de Mélanie, chez La tête dans le chaudron. J'aimais beaucoup l'idée de la fricassée avec du porc, j'ai simplement modifié et ajouté quelques ingrédients pour la rendre à mon goût. J'ai fait cuire ma fricassée à la mijoteuse et le résultat était parfait. Un bon repas "comfort food" comme le dit si bien Mélanie et en plus, sans chichi ;)



1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 oignon jaune, en cubes
675 g (1 1/2 lbs) de porc haché
3 grosses carottes, en rondelles
1 navet, en cubes
5 pommes de terre, en cubes
1 branche de céleri, tranchée
1 c. à soupe (30 ml) de feuilles de céleri, hachées
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
Sarriette moulue
Thym moulu



Mettre tous les ingrédients, à part la fécule de maïs, dans une grande mijoteuse. Bien mélanger et cuire à LOW pendant 6-8 heures.


Ajouter la fécule de maïs, diluée dans un peu d'eau, à la toute fin de la cuisson. Bien mélanger.

jeudi 9 décembre 2010

Brioches individuelles


J'avais quelques gourmandises en tête pour le super concours de Kim, chez Les Aventures culinaire de Kiki, qui nous proposent de lui donner des nouvelles idées pour ses paniers gourmands des fêtes et qui nous donnent la chance de gagner pleins de gâteries! J'hésitais entre le sucré et le salé, je voulais faire différent également. Je me suis rappelé que je voulais tester des superbes brioches, tirées de mon livre "Pain", qui me paraissaient de circonstance pour le concours. Comme il est mentionné dans ce livre, cette pâte fait de fabuleux pains des jours de fêtes, des pains mollets aériens et des beignets sublimes. Tout pour faire de magnifiques paniers gourmands quoi ;)

Merci à toi Kim, pour ta générosité pour ce concours :)

Bonne chance à tous!!!




La pâte à brioche classique:


6 1/2 tasses de farine à pain non blanchie ou mélange de farine à pain tout usage
1/2 de sucre granulé
2 c. à soupe de levure à action rapide ou à robot-boulanger
 1 1/2 c. à soupe de sel de table fin ou sel casher
1 tasse de beurre doux, fondu
1/2 tasse de babeurre
8 oeufs battus
3/4 tasse d'eau tiède




Mesurez. Déposez la farine à la cuiller dans un pot verseur gradué, nivelez-la à l'aide d'un doigt ou de la lame d'un couteau et versez-la dans le bol à mélanger.

Mélangez. Ajoutez le sucre, la levure et le sel à la farine. Remuez à l'aide d'une cuiller en bois ou d'un fouet danois. Mélangez le beurre et le babeurre dans un bol. Versez les ingrédients liquides sur la farine, puis les oeufs. Ajoutez l'eau et remuez jusqu'à ce que la farine soit humide. Battez la pâte à 40 reprises en raclant le fond et es parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.

Laissez lever. Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laissez lever la pâte à température ambiante à l'abri des courants d'air pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du bol et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Cuisez-la ou rangez-la au réfrigérateur. Cuisez la pâte le jour même ou rangez-la au réfrigérateur sous pellicule plastique; elle se conservera ainsi près de trois jours.



Brioches individuelles (donnent 8 brioches):


1/2 recette de pâte à brioche classique (voir recette plus haut)
Farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1 oeuf légèrement battu avec 15 ml (1 c. à soupe) d'eau
3 tasses d'eau chaude



Façonnez. Posez la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains. En prenant soin de manipuler la pâte le moins possible et en ajoutant de la farine s'il le faut, façonnez un cylindre de 20 cm (8 po). À l'aide d'un grattoir, découpez le cylindre en parts de 2,5 cm (1 po). Façonnez une boule avec chaque part de pâte. Farinez légèrement les zones qui seraient gluantes. 

Laissez reposer. Déposez chaque boule de pâte dans un moule apprêté (moi, mis dans moule à muffins) et badigeonnez sa surface de préparation à l'oeuf. Couvrez d'un torchon à vaisselle et laissez reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

Préparez le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un gril-lèchefrite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu (moi, pas utilisé de pierre de cuisson). Faites chauffer le four à 200 C (400 F).

Posez les moules sur la pierre de cuisson et versez l'eau dans le gril-lèchefrite. Passez une moufle thermorésistante afin de dégager délicatement la clayette du milieu de plusieurs centimètres. Posez les moules sur la pierre de cuisson brûlante. Ramenez la clayette du milieu à l'intérieur du four. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettez la clayette en place. Fermez sans tarder la porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

Cuisez. Faites cuire pendant 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soir d'un beau doré et qu'un thermomètre numérique introduit en leur centre indique au moins 90 C (190 F). Démoulez les brioches et posez-les sur une grille de métal.

mercredi 8 décembre 2010

Escargots en choux


L'apéro que je vous propose ce matin, est parfait pour votre repas festif du temps des fêtes! Ces escargots en choux me font retourner en enfance car ma mère en achetait à la poissonnerie du coin, La Poissonnerie Cowie, à Granby et j'aimais beaucoup! Cette recette est spécialement concoctée pour le beau concours d'Isa, qui nous donnent la chance de gagner le livre très convoité, Festins des Fêtes, publié chez Groupe Modus.


La pâte à choux est parfaite, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur comme j'aime. Le beurre composé est également délicieux. Ce qui est génial avec ces bouchées, c'est qu'elles peuvent être congelées pour utilisation ultérieure ce qui est bien pratique. Ne passez surtout pas à côté de ces escargots en choux car c'est un must pour le temps des fêtes!!!

Sur ce, je tiens à souhaiter bonne chance à tous et je vous laisse des photos de la tempête de neige qui s'est abattue chez moi (45 cm et c'est pas finie), question de mettre dans l'ambiance des fêtes :)




Pâte à choux:

125 ml (1/2 tasse) d’eau 2,5 g
(1/2 c. à thé) de sel
2,5 g (1/2 c. à thé) de sucre
50 g (3 1/2 c. à soupe) de beurre non salé
90 g (3/4 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) d’œufs



Préchauffer le four à 225 ºC (440 ºF).

Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole en remuant constamment pour éviter une trop grande évaporation.

Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger et dessécher la pâte sur le feu, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole.

Verser la pâte dans un bol et la faire légèrement refroidir en la mélangeant. Incorporer progressivement les œufs, en mélangeant fermement entre chaque ajout.

Sur une plaque à biscuits, très légèrement beurrée, former 48 petits choux de la taille d’une noix à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une poche à douille équipée d’une douille non dentelée.

Enfourner et démarrer la cuisson. Aussitôt que les choux sont bien gonflés et légèrement dorés, réduire la température du four à 200 ºC (400 ºF) jusqu’à la fin de la cuisson. Les choux sont prêts lorsqu’il n’y a plus de zone blanche dans les plis. Toute la pâte doit être bien dorée.



Garniture:

120 g (1/4 lb) de beurre salé ramolli
45 ml (3 c. à soupe) de persil frais, haché
5 gousses d’ail finement hachées
1 échalote grise finement hachée
2 ml (1/2 c à thé) de poivre
48 gros escargots en boîte (dans l’eau)



Combiner le beurre, le persil, l’ail, l’échalote et le poivre, et mélanger.

Égoutter les escargots.

Découper le sommet des choux pour faire un petit chapeau.

À l’aide d’une petite cuillère, déposer un peu de beurre composé au fond des choux, insérer un escargot, un peu de beurre à nouveau, puis remettre les couvercles sur les choux.

Déposer les choux sur une plaque à rôtir et les passer au four de 8 à 10 minutes à 200 ºC (400 ºF).

À noter: Les escargots en choux se congèlent très bien. Ils peuvent être servis comme amuse-gueules à l’apéritif ou comme entrée au repas.



(Source: Le Lundi)

mardi 7 décembre 2010

Boulettes de boeuf à la grecque, sauce aux tomates


Ça fait un petit bout que j'ai cette recette dans ma pile à tester et c'est hier soir que son tour est venue ;) Ces boulettes, dénichées dans la belle cuisine de Victoria chez Les petits plats de Victoria, sont vraiment délicieuses et parfumées. Le cumin fait toute la différence dans cette recette, il apporte LA touche supplémentaire! J'ai servi ces boulettes avec un riz style Casa grecque et une salade bien goûteuse de roquette à la grecque également (voir recettes en bas). J'ai eu un coup de coeur pour cette recette et c'est certain que je la referai très bientôt :)




Sauce aux tomates :

15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
1 oignon haché finement
1 boîte de tomates étuvées (28 oz/796 ml)
125 ml (1/2 tasse) de vin rouge sec
5 ml (1 c. à thé) de sucre
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
2 ml (1/2 c. à thé) de poivre du moulin
2 ml (1/2 c. à thé) de cumin moulu

Boulettes de bœuf :

30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
6 gousses d'ail
1 petit oignon, coupé en quatre
20 ml (4 c. à thé) de cumin moulu
10 ml (2 c. à thé) de poivre noir du moulin
5 ml (1 c. à thé) de sel
2 œufs
250 ml (1 tasse) de chapelure nature
500 g (1lb) de bœuf haché maigre



Préparation de la sauce aux tomates :

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter les tomates, le vin rouge, le sucre, le sel, le poivre et le cumin. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter en brassant de temps à autre, pendant 20 minutes.


Préparation des boulettes de bœuf :

Au robot culinaire, mélanger l'huile, l'ail, l'oignon, le cumin, le poivre et le sel jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter les œufs et actionner l'appareil juste pour mélanger. Ajouter la chapelure et le bœuf haché et actionner l'appareil juste pour mélanger.

En utilisant environ 2 c. à table (30 ml) à la fois, façonner la préparation de bœuf en boulettes.


Mettre les boulettes sur une plaque à cuisson munie de rebords et cuire au four préchauffé à 200°C (400 °F) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le bœuf ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.Ajouter les boulettes de bœuf à la sauce, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes en brassant de temps à autre.

Ajouter les boulettes de bœuf à la sauce, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes en brassant de temps à autre.

(Vous pouvez préparer les boulettes et la sauce à l'avance, les laisser refroidir 30 minutes, les réfrigérer jusqu'à ce qu'elles soient froides et les mettre ensemble dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines au congélateur. Laisser décongeler au réfrigérateur avant de poursuivre la recette).


Riz style Casa grecque:


1 1/2 tasse de riz à grain long
2 1/2 tasses d'eau
2 c. à thé de base de poulet liquide
1 oignon haché finement
1 carotte coupée en petits cubes
1 branche de céleri coupée en petits cubes
1 feuille de laurier
1 pincée de thym, au goût
1 pincée d'origan, au goût
1/4 de c. à thé de curry
1 c. à soupe de beurre
1/4 de tasse de vin blanc (moi, mis seulement de l'eau)



Préchauffer le four à 325 °F (165 °C). Mélanger tous les ingrédients dans un plat allant au four. Mettre au four couvert (moi, j'ai cuit sur le poêle dans un chaudron pendant 18 minutes à couvert, sans brasser).

Cuire à 325 °F pendant environ 35 à 40 minutes. Brasser toutes les 15 minutes.


(Source: Pierrette - Recettes du Québec)


 
Salade de roquette à la grecque:


3 tasses de roquette miniature
2 tasses de laitue iceberg déchiquetées
1 c. à thé de jus de citron
2 c. à table d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée
Sel et poivre
Origan moulu



Mélanger tous les ingrédients ensemble. Servir aussitôt.

    lundi 6 décembre 2010

    Shahi Korma (Korma à l'agneau)


    Mon frère est arrivé de Londres, ou il demeure, la semaine dernière en me promettant de nous cuisiner un très bon curry d'agneau bien parfumé. Il est resté en visite seulement qu'une semaine et c'était notre dernier souper avant son départ. Sachant qu'il est bon cuisinier, j'avais vraiment, mais vraiment hâte d'y goûter! Ce qui devait être au départ un curry d'agneau, s'est transformé en curry de veau car il s'est trompé à l'achat de sa viande. Lors de ma première bouchée, directement dans le chaudron, faut préciser ;), j'ai été plus qu'emballée pas ce goût tellement exotique et différent. C'est bon, c'est bon, c'est bon!!! Mon frère me disait que c'était bien meilleur avec l'agneau, mais moi, je n'y ai vu que du feu! Il a servi le tout accompagné d'un riz basmati et de pains Naan, que j'ai cuisiné ( il fallait bien que je fasse ma part un peu ;)  Nous avons terminé ce beau repas par mon gâteau chaud aux pommes, sauce au citron.





    Masala humide:
     

    2 chili rouges séchés ou 2 ml (1/2 c. à thé) de piment de Cayenne
    1 bâton de cannelle d'environ 5 cm (2 po) cassé en morceaux
    10 capsules de cardamome verte
    4 clous de girofle
    30 ml (2 c. à soupe) de graines de pavots blancs (très facultatif)
    15 ml (1 c. à soupe) de graines de coriandre
    5 ml (1 c. à thé) de graines de cumin
    5 ml (1 c. à thé) de grains de poivre
    60 ml (1/4 tasse) de noix de cajou ou d'amandes non salées et non rôties, si possible
    1 morceau de gingembre de 2,5 cm (1 po), pelé
    3 gousses d'ail pelées
    250 ml (1 tasse) d'eau

    Agneau:
     

    1 pincée de safran
    30 ml (2 c. à soupe) d'eau chaude
    90 ml (6 c. à soupe) de beurre clarifié ou d'huile végétale et de beurre à parts égales
    2 oignons moyens émincés
    125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature
    875 g (1 3/4 lb) d'agneau dans l'épaule ou dans le gigot, en cubes
    10 ml (2 c. à thé) de sel
    125 ml (1/2 tasse) de crème (facultatif)
    15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron frais
    2 ml (1/2 c. à thé) de garam masala
    30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de coriandre fraîche hachée finement
    Donne 4 à 6 portions

     



    Masala :
     
    Dans un moulin à café ou au mélangeur moudre les chili, la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, les graines de pavot, les graines de coriandre et de cumin et le poivre. Réserver.
     

    Dans le bol du robot, réduire en purée les noix de cajou, le gingembre, l'ail et l'eau. À l'aide d'une spatule racler le pourtour du bol. Ajouter le masala, continuer de réduire en purée jusqu'à une consistance crémeuse. Réserver.
     

    Dans un petit bol, infuser le safran dans l'eau chaude environ 10 minutes.
     

    Dans une casserole, chauffer le beurre clarifié ou l'huile. Y faire dorer doucement l'oignon environ 10 minutes.
    Ajouter le masala, poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le yogourt, cuire encore 2 à 5 minutes.
    Ajouter le safran et l'agneau. Réduire la chaleur, mijoter à couvert 45 min. à 1 h (gigot) à 1h 15 à 1h 30 (épaule) en remuant 2 ou 3 fois. Saler à mi-cuisson.
     

    En fin de cuisson, ajouter la crème si désiré, mijoter encore 10 minutes ou jusqu'à ce que l'agneau soit tendre.
    Ajouter le jus de citron et le garam masala.
    Bien mélanger.
     

    Servir le Korma sur du riz basmati, coiffer de coriandre fraîche ciselée.
     


    Note : La version plus piquante du Korma est le Josh Rojan. Un mélange tout préparé, dans la gamme de produits Voilà masala, le Josh Rojan remplace les épices du masala, on ajoute ce mélange avec l'eau aux noix de cajou et amandes.
     

    La cardamome peut être utilisée décortiquée et moulue pour parfumer une tarte aux pommes, le thé, le riz, etc...
     

    Le Korma peut aussi se réaliser avec du poulet ou des crevettes.
     

    Lakshmi suggère de préparer une plus grande quantité de masala et de le congeler en sachets de plastique hermétique. On pourra en utiliser quelques cuillerées dans un sandwich au poulet ou pour parfumer du riz, une sauce etc…



    (Source: à la di Stasio)

    samedi 4 décembre 2010

    Gâteau chaud aux pommes, sauce au citron


    J'ai servi ce délicieux, pour ne pas dire débile gâteau hier, après un très bon curry de veau que mon frère nous a cuisiné (la recette est à venir). Je suis littéralement tombée en amour avec ce dessert et je ne suis pas la seule, tout le monde a adoré! Le pire, c'est que ce sont des ingrédients tous simples, mais le mixte est parfait. Comme Libellule le mentionne, ça fait différent du traditionnel pommes-cannelle et la sauce au citron est à se rouler par terre!!! J'avais également aperçu ce bon dessert chez France et lorsque Libellule l'a publié à son tour, je n'ai pu résister ;)

    *Pour conserver une touche plus colorée, j'ai conservé la pelure des pommes, mais c'est à votre goût :)




    Garniture aux pommes:

    4 pommes moyennes, évidées et tranchées
    1/4 tasse de sucre
    2 c. à table d'eau

    Gâteau:

    1 1/4 tasse de farine
    2 c. à thé de poudre à pâte
    1/2 c. à thé de sel
    1/4 tasse de graisse (moi, mis du beurre)
    1/2 tasse de sucre
    1 oeuf battu
    1 c. à thé de vanille
    2/3 tasse de lait

    Sauce au citron:

    6 c. à table de sucre
    2 c. à table de farine
    1 c. à thé de zeste de citron râpé
    1 pincée de sel
    1 tasse d'eau bouillante
    2 c. à table de beurre
    2 c. à table de jus de citron



    Garniture aux pommes et gâteau:

    Beurrer un moule d'une capacité de 6 tasses ( 1 1/2 litre ).

    Dans un bol, mélanger les ingrédients de la garniture aux pommes.  Verser dans le moule.

    Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients du gâteau et verser sur les pommes.  Cuire au four à 350°F (180°C ) pendant 40 à 50 minutes.  Laisser refroidir.


    Sauce au citron:

    Dans une casserole, mélanger le sucre, la farine, le zeste et le sel.  Ajouter l'eau bouillante et le beurre, graduellement, en remuant.  Cuire à feu moyen en remuant constamment, jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et transparente, environ 5 minutes.

    Servir sur le gâteau encore tiède!

    jeudi 2 décembre 2010

    Pâté chinois texan


    Voilà une recette bien délicieuse de M. Ricardo, mais trouvée dans la belle cuisine de Flipp, qui réchauffe le corps et le coeur :) Ce que j'ai aimé de ce pâté, c'est l'ajout d'haricots rouges au mélange qui apporte un bon goût et une belle texture. J'ai remplacé le piment jalapeno par un piment vert car je voulais que mon tit homme puisse en manger lui aussi. Je n'avais malheureusement pas de patates douces, je suis certaine que ça aurait été encore meilleur, mais nous nous sommes bien régalés quand même. À refaire certainement!



    2 tasses de pommes de terre pelées et coupées en cubes (moi, 4 tasses)
    2 tasses de patates douces pelées et coupées en cubes (moi, omis)
    3 c. à soupe de beurre
    1/4 tasse de lait
    1 oignon haché finement
    1 piment jalapeno haché finement (moi, mis 1 piment vert)
    2 c. à soupe d'huile d'olive
    1 lb de boeuf haché maigre
    2 gousses d'ail hachées finement
    1 c. à soupe de poudre de chili
    1/4 c. à thé de cumin moulu
    1/4 c. à thé de coriandre moulue
    1 boîte de 19 oz de haricots rouges rincées et égouttés
    1 boîte de 14 oz de maïs en crème
    Sel et poivre



    Dans une casserole d'eau salée, cuire les pommes de terre et les patates douces jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter.
    .
    À l'aide d'un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre et les patates douces avec le beurre.  À l'aide d'un batteur électrique, réduire le mélange en purée avec le lait. Saler et poivrer. Réserver.
    .
    Préchauffer le four à 350°F.
    .
    Dans une poêle, dorer l'oignon avec le piment dans l'huile. Ajouter la viande, l'ail, les épices et faire revenir jusqu'à ce que la viande soit dorée. Saler et poivrer.  Incorporer les haricots.  Répartir dans un plat de cuisson de 8x8 et presser légèrement.  Couvrir de maïs en crème puis y répartir la purée de patates.  Si désiré, saupoudrer de poudre de chili. Cuire au four environ 40 minutes.

    mercredi 1 décembre 2010

    Boule (ou grand pain rond)


    Ayant un beau restant de pâte à pain dans le frigo (restant de pâte de ma pizza de l'autre jour), je me devais absolument de la tester en boule ou grand pain rond, une belle recette encore une fois de mon livre "Pain". Je le sais, j'ai l'air d'une maniaque, pour ne pas dire "folle finie" du pain, j'en suis une et je l'assume!!!

    La croûte est encore une fois très craquante et la mie très moelleuse et bien aérée. Servez-le avec du beurre à sa sortie du four et ça ne sera pas loin du paradis ;)

    *Je tiens à préciser que je n'ai pas eu besoin de faire lever ma pâte car elle avait déjà eu sa première levée lors de ma confection de pizza.




    1/2 recette de pâte à pain classique
    Farine tout usage ou farine à pain non blanchie
    1/2 tasse de semoule de maïs
    2 tasses d'eau chaude


    Façonnez. Posez la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains. En prenant soin de manipuler la pâte le moins possible et en ajoutant de la farine s'il le faut, façonnez un cercle de 30 cm (12 po). Lissez-la avec vos mains afin que sa surface soit douce, non pas gluante. Pincez toutes les pliures, le cas échéant. Pincez chaque extrémité de manière à former un point. Farinez légèrement les zones qui seraient gluantes. La surface doit être lisse et douce comme la peau d'un enfant, nullement gluante.

    Laissez reposer. Saupoudrez la semoule de maïs sur la plaque à cuisson et transférez le pain sur celle-ci. Couvrez d'un torchon à vaisselle et laissez reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

    Préparez le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un gril-lèchefrite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu. Faites chauffer le four à 230 C (450 F).

    Entaillez à l'aide d'un couteau dentelé. Pratiquez trois incisions espacées régulièrement à la surface de la pâte à l'aide d'un couteau dentelé qui aient environ 1 cm (1/2 po) de profondeur afin de révéler la pâte humide sous la surface.



    Faites glisser la boule sur la pierre de cuisson et versez l'eau dans le gril-lèchefrite. Passez une moufle thermorésistante afin de dégager délicatement la clayette du milieu de plusieurs centimètres. Alignez la plaque de cuisson sur la clayette de sorte que la pâte glisse au centre de la pierre de cuisson brûlante. À l'aide d'un petit mouvement saccadé du bras, faites glisser le pain de la plaque à cuisson vers la pierre de cuisson. Ramenez la clayette du milieu à l'intérieur du four. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettez la clayette en place. Fermez sans tarder la porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

    Cuisez. Faites cuire la boule pendant 27 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soir d'un beau brun doré et qu'un thermomètre numérique introduit en leur centre indique au moins 90 C (190 F). Passez les moufles thermorésistantes et sortez de vos mains le pain du four pour le mettre à refroidir sur une grille de métal.

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...