lundi 30 avril 2012

Pizza aux trois fromages


Nous sommes des amateurs de pizzas à la maison et de nouvelles versions sont toujours les bienvenues! Voici une autre très très bonne pizza, tirée de mon livre "Pizzas" de Modus Vivendi. Nous avons eu un coup de coeur pour cette dernière, elle est ultra "fromagée", goûteuse et simple comme tout à réaliser. Les trois parties distinctes sont toutes géniales, on en a une qui explose en bouche, celle au bleu et noix de pins, une autre qui ne peut pas nier son parmesan et celle à la mozzarella au centre, qui est douce et qui balance le tout. Les escargots sont vraiment facultatif, mais pour faire plaisir à mon homme et pour qu'il ait un peu de "viande", j'en ai ajouté. Vraiment, une note parfaite pour cette pizza aux trois fromages!


Pâte à pizza de base:

  • 1 1/8 c. à thé de levure sèche instantanée
  • 1 1/4 tasse d'eau chaude (environ 105 F)
  • 1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de sel


Dans le bol du batteur sur socle, dissoudre la levure dans l'eau. Ajouter l'huile et bien mélanger. Ajouter la farine et le sel et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule molle et souple au toucher.

Déposer la pâte dans un bol huilée et la retourner pour la huiler au complet. Recouvrir d'une pellicule plastique, mettre au chaud et laisser lever la pâte pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.


Pizza aux trois fromages:

  • 1 portion de pâte à pizza de base
  • 2 c. soupe d'huile d'olive
  • 100 g de bleu émietté
  • 125 g de pignons
  • 50 g de mozzarella, râpée
  • 1/2 c. à thé d'origan séché moulu
  • 30 g de parmesan, râpé
  • 1 conserve d'escargots, rincés et égouttés (facultatif)
  • Poivre noir fraîchement moulu


Préchauffer le four à 440 F. Pour préparer la pâte à pizza, retirer d'abord environ un quart de la pâte et réserver. Déposer le reste de pâte dans un moule servant à la préparation des roulés. Exercer une pression sur la pâte afin qu'elle épouse la forme du moule et badigeonner avec de l'huile d"olive.

Rouler la portion de pâte réservée et façonner deux rouleaux de la taille d'une saucisse et de 25 cm de longueur. Mettre ces languettes de pâte en travers du moule à pizza de manière à la séparer en trois parties égales.

Garnir un tiers de la pizza de bleu et de pignons, un autre de mozzarella et d'origan et le dernier de parmesan, d'escargots (facultatif) et de poivre noir au goût. Cuire pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré et la pâte, croustillante. Décorer avec un peu de basilic frais.


(Source: Livre Pizzas - Modus Vivendi)

mercredi 25 avril 2012

Quiche aux épinards et aux lardons


Comme plusieurs d'entre-vous, j'aime beaucoup les tartes salées et celle-ci ne fait pas exception à la règle! C'est une quiche assez riche ici, mais tout de même santé (voilà Libellule ;) et vraiment délicieuse et goûteuse! La purée d'épinards donne un résultat génial et le bacon est toujours apprécié. Accompagnée d'une belle salade, cette quiche fera votre bonheur les amis, promis :)


Pâte brisée:

  • 1 tasse de farine blanche tamisée
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 200 g de beurre froid en morceaux
  • 1/3 tasse de saindoux froid en morceaux


Mettre tous les ingrédients dans le robot ou le batteur sur socle et mélanger jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière. Ajouter un filet d'eau très froide et continuer de mélanger pour obtenir une boule.

Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné, l'aplatir et l'emballer dans une pellicule plastique. La mettre au frigo pour 30 minutes.

Aplanir la pâte avec un rouleau à pâte, afin qu'elle puisse recouvrir un moule à charnière de 9 po (il est très important ici de travailler la pâte à froid). Réserver.


Quiche aux épinards et aux lardons:

  • Une pâte brisée
  • 1 sac d'épinards frais réduit en purée
  • 4 oeufs
  • 1 c. à soupe de farine blanche
  • 1 c. à soupe de basilic frais haché finement
  • 1 1/2 tasse de crème 15%
  • 1/2 tasse de lait
  • Sel et poivre noir du moulin
  • 6 tranches de lard minces (bacon) en dés
  • 2/3 tasse de fromage cheddar râpé


Préchauffer le four à 350F. Couvrir la pâte de papier parchemin et l'emplir à moitié de riz cru. Cuire au four pendant 10 minutes. Retirer le papier parchemin et le riz et prolonger la cuisson 10 minutes.

Fouetter la purée d'épinards, les oeufs, la farine, le basilic, la crème, le lait, le sel et le poivre.

Faire sauter le lard à feu moyen. Égoutter le gras. Déposer le lard et le fromage dans le fond de la tarte. Verser les autres ingrédients sur le lard et le fromage. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les oeufs aient figé. Servir chaud ou froid.


(Source: Livre Quiches - Modus Vivendi)

mercredi 18 avril 2012

Truite citronnée et semoule aux tomates cerises


Voici une autre belle recette coup de coeur de Nigella, que j'ai prise dans son nouveau livre Kitchen. Vraiment, elle est fantastique! La semoule est très goûteuse, parfumée et rafraichissante avec ses tomates cerises et la truite est simplement parfaite. Nigella suggérait du saumon pour la recette, mais j'avais un gros filet de truite au congélo alors le choix était évident. Pour un avant-goût de l'été, n'hésitez pas à tester cette truite (ou ce saumon) et sa semoule et vous ne serez pas déçu :)

*Un petit mot pour ma super gardienne Ginette: la voici la fameuse recette ;)))


Pour 4 personnes:

  • 200 g de semoule
  • 3 c. à thé de fleur de sel ou 1 1/2 c. à thé de sel de table
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1 c. à table de gingembre frais râpé
  • 250 ml d'eau tout juste bouillie
  • 1/2 oignon rouge finement haché
  • Le zeste et le jus d'un citron
  • 1 c. à table d'huile d'olive aromatisée à l'ail, plus 1 c. à thé
  • 300 g de tomates cerises
  • 4 filets de truite ou de saumon
  • 4 c. à table de coriandre fraîche hachée (moi, persil plat)


Mettre la semoule dans un bol et Pyrex avec 2 c. à thé de fleur de sel (ou 1 c. à thé de sel de table), 1/4 c. à thé de paprika et tout le gingembre râpé. Mélanger un peu le tout avant de verser dessus l'eau tout juste bouillie. Couvrir le bol, avec du film plastique et mettre de côté.

Dans un autre bol, placer l'oignon finement haché.

Prendre un grand plat peu profond, assez grand pour y placer par la suite les filets de truite et y faire tomber les zestes de citron..

Revenir au bol d'oignon et presser le jus de citron dedans.

Verser sur le plat contenant les zestes, ajouter le reste de sel et de paprika et mélanger avec la c. à thé d'huile aromatisée à l'ail.

Couper les tomates cerises en deux et les mettre dans un nouveau bol. Les arroser de la c. à thé supplémentaire d'huile à l'ail, mélanger un peu, puis mettre de côté.

Faire chauffer une grande poêle pour les filets de truite. Pendant que la poêle chauffe, passer chaque côté des filets dans le plat "zesté" pour les recouvrir de zestes, de paprika et d'huile salée.

Déposer les filets dans la poêle chaude et faire cuire 2-3 minutes de chaque côté - en fonction de leur épaisseur: ils doivent rester mi-cuits et de couleur corail vif au centre. Vérifier pendant la cuisson.

Pendant ce temps, découvrir et égrainer la semoule qui doit avoir absorbé toute l'eau, puis verser les tomates avec l'oignon au citron, le jus et le reste, en mélangeant avec une fourchette.

Incorporer la quasi-totalité de la coriandre à la semoule, puis goûter et rectifier l'assaisonnement, en ajoutant du sel si besoin.

Servir un peu de semoule dans chaque assiette et déposer un filet de truite à côté, en saupoudrant d'un peu de coriandre lorsque vous faites passer les assiettes.


(Source: Livre Kitchen, Mes meilleures recettes home made - Nigella Lawson)

lundi 16 avril 2012

Bocconcinis frits et chutney épicé aux tomates et à l'ail


Je commence mon billet en vous disant tout simplement: WOW!!! On ne réinvente pas la roue avec ce fromage frit, mais on l'améliore certainement! J'adore plus que tout les bâtonnets de fromage mozzarella panés, mais pour cette fois-ci, je voulais tester un autre type de fromage. J'ai également l'habitude de les manger accompagnés de salsa et de crème sure, mais là, avec ce chutney, c'est plus que délicieux!!! Les bocconcinis font d'excellents fromage panés, mais on doit absolument avoir la bonne technique, si l'on ne veut pas qu'ils fendent et coulent à la friture. La technique utilisée ici est parfaite, rien à changer. Les bocconcinis s'étirent à l'infini lorsqu'on les croque et c'est ce que l'on veut ;) À refaire encore et encore :)

Du coup, je participe également au beau concours d'Isa, qui nous la chance de gagner le très intéressant livre, Végé, du Groupe Modus.







Chutney:

8 gousses d'ail pelées et hachées finement
1 po de gingembre frais pelé râpé finement
1/2 tasse de vinaigre de vin rouge
1/4 tasse de sucre
2 c. à thé d'huile d'olive extra-vierge
1 c. à thé de cumin moulu
1/4 c. à thé de poivre de cayenne
1 (15 oz) canne de tomates en dés

Bocconcinis frits:

16 (1 po de diamètre) bocconcinis
2 tasses de farine tout usage
3 gros oeufs
3 tasses de chapelure à l'italienne
4 tasses d'huile végétale ou d'arachide pour la friture


Pour le chutney: Mélanger l'ail, le gingembre, le sel, le vinaigre de vin rouge, le sucre, l'huile d'olive, le cumin et le poivre de cayenne et les tomates dans un chaudron. Porter à ébullition, réduire le feu et faire mijoter 45 minutes ou jusqu'à évaporation du liquide. Rajouter du sel au goût. Laisser refroidir le chutney à la température pièce.

Pour les bocconcinis frits: Égoutter les bocconcinis dans un passoire. Les déposer ensuite sur du papier absorbant. Réfrigérer pendant 2 heures à découvert ou jusqu'à ce qu'ils soient complètement égouttés.

Prendre 3 bols. Dans le premier, y mettre la farine, dans le second, les oeufs battus et dans le dernier, la chapelure. Rouler un bocconcini dans la farine, ensuite, dans les oeufs et pour terminer, dans la chapelure. Répéter cette opération 2 fois. Faire cette méthode pour chaque bocconcini.

Mettre 3 po d'huile dans une grande poêle à frire. La chauffer au maximum. Lorsque l'huile est bien chaude, y déposer les bocconcinis. Frire de 20 à 30 secondes en les retournant avec précaution. Surveiller la cuisson de prêt car les bocconcinis peuvent fendent s'ils sont trop chauds.

Les égoutter sur du papier absorbant.

Servir avec le chutney de tomates.


(Source: Tracey's Culinary Adventures)

mercredi 11 avril 2012

Salade oeufs et bacon


Voici une autre belle recette, pas compliquée et très winner pour moi, de Nigella Lawson, tirée de son nouveau livre Kitchen. Comme elle le mentionne si bien, Nigella montre son côté vintage avec cette salade oeufs et bacon qui était un incontournable des soirées de la fin des années 80. Pour ma part, elle me rappelle les oeufs dans le vinaigre, non pas qu'elle soit extrêmement vinaigrée, mais juste assez pour "puncher". D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle mon homme n'a pas aimé, il s'attendait plus à un goût doux de mayonnaise et une texture crémeuse comme il est habitué, alors qu'ici, c'est tout le contraire qui l'attendait ;)


Pour 4 personnes (en entrée ou pour un dîner léger):

  • 4 oeufs
  • 1 coeur de frisée ou autre salade amère au choix (ici, romaine)
  • 1 c. à thé d'huile d'olive aromatisée à l'ail
  • 200 g de lardons fumés ou de tranches de bacon coupées en morceaux
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 4 c. à thé de vinaigre de cidre
  • Un trait de sauce Worcestershire
  • Un petit bouquet de persil plat haché

Cuire les oeufs dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 5 minutes. Les refroidir sous l'eau froide et les écailler. Réserver.

Effeuiller la salade en généreuses portions de la taille d'une bouchée et les mettre dans un saladier.

Chauffer l'huile à l'ail dans une poêle et faire rissoler environ 5 minutes les lardons pour qu'ils soient croustillants.

Transférer les lardons sur du papier absorbant et préparer la vinaigrette.

Ajouter la moutarde de Dijon aux sucs de cuisson des lardons dans la poêle et fouetter pour mélanger, puis verser le vinaigre et un trait de Worcestershire, fouetter à nouveau et verser le tout sur les feuilles de salade, en remuant pour les enrober.

Ajouter maintenant les lardons et mélanger de nouveau, puis couper les oeufs en quatre et les ajouter avec le persil haché, avant de mélanger l'ensemble avec précaution.


(Source: Livre Kitchen, Mes meilleures recettes home made - Nigella Lawson)

lundi 9 avril 2012

Escargots au bleu Bénédictin de J-F Plante


J'avais une grosse rage d'escargots il y a quelques semaines (en fait, j'en ai très souvent) et je savais exactement vers qui me tourner pour une recette, ma super Nat!!! Il me restait aussi un beau morceau de bleu Bénédictin au frigo, alors le choix était facile! C'était vraiment bon et rapide à réaliser comme plat! J'ai servi ces escargots en plat principal, avec un riz pilaf et une salade verte.


  • 4 douzaines d'escargots en conserve
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 4 échalotes hachées finement
  • 1/2 tasse de bouillon de poulet
  • 75 g de fromage bleu Bénédictin
  • 1/3 de tasse de crème 35%
  • 2 c. à soupe de persil plat frais ciselé
  • Sel et poivre du moulin

Rincer les escargots et les faire macérer 20 minutes dans le vin. Réserver le vin et les escargots séparément.

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre dans l'huile. Faire suer l'ail et les échalotes 3 minutes.
Déglacer avec le vin réservé et laisser réduire 3 minutes. Incorporer le bouillon, le fromage et la crème. Laisser réduire de 4 à 5 minutes.

Ajouter le escargots et mélanger doucement jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.

Servir immédiatement, saler et poivrer. Garnir de persil.


(Source: Livre Bistro - J-F Plante, vue chez Nat de Délinquances et saveurs)

jeudi 5 avril 2012

LE Mac and cheese de Ricardo (macaronis gratinés au fromage)


Vous connaissez sans doute le très populaire macaroni au fromage, ou le très populairement appelé "mac and cheese", si réconfortant et crémeux. Pour tester une nouvelle recette, je n'ai pas hésité une seconde à prendre celui de Ricardo, qui est une de mes valeurs sûres en tout temps. Ce mac and cheese est franchement le meilleur que j'ai mangé jusqu'à maintenant et mon homme vous dirait de même. Tout y est, la texture, le crémeux, le goût, le gratiné, bref, il est parfait comme j'aime!

Je tiens également à souhaiter un bon congé de Pâques à tous, moi il me reste une nuit de travail et ensuite, en congé jusqu'à mardi prochain :)))

Sur ce, sans plus attendre, le voici, le voilà!!!


  • 375 g (3/4 lb) de macaronis courts
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de moutarde sèche
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’oignon
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’ail
  • 1 boîte de 370 ml de lait évaporé
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
  • 750 ml (3 tasses) de fromage cheddar fort jaune
  • 500 ml (2 tasses) de fromage havarti râpé
  • 125 ml (1/2 tasse) de fromage Velveeta coupé en cubes
  • Sel et poivre

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Égoutter et réserver.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil). Beurrer un plat de cuisson d’une contenance d’environ 2 litres (8 tasses) ou 4 ramequins d’une contenance d’environ 500 ml (2 tasses).
 
Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine, les épices et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait évaporé, le bouillon et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.

Retirer du feu, incorporer 250 ml (1 tasse) de fromage cheddar, 250 ml (1 tasse) de fromage havarti et le fromage Velveeta. Bien mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Incorporer les pâtes et réchauffer. Rectifier l’assaisonnement.

Répartir dans le plat de cuisson ou les ramequins. Parsemer du reste de fromage. Cuire au four environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.


(Source: Ricardo)

mardi 3 avril 2012

Poulet teryaki


Voici la première recette que j'ai testé dans mon nouveau et fantastique (le mot est faible) livre de cuisine de Nigella Lawson, Kitchen - Mes meilleures recettes home made. J'adore Nigella, le personnage qu'elle est et sa cuisine accessible et simple, sans être pour autant simpliste. Son livre est très généreux en anecdotes de toutes sortes sur elle et sa famille et en photos. Les 484 pages de recettes (index incluse) sont toutes des plus alléchantes et bien présentées.

Revenons maintenant à la recette, que nous avons bien aimé à la maison. Un bon repas de semaine, sans tracas et vite fait. Ce poulet teryaki, avec son goût sucré-salé, plaira à tous, sans aucun doute!


Pour 4 personnes:

  • 2 c. à soupe de saké
  • 4 c. à soupe de mirin
  • 4 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à sucre de sucre
  • 2 c. à thé de gingembre frais râpé
  • Un ou deux traits d'huile de sésame grillée
  • 750 g de hauts de cuisse de poulet (sans peaux, ni os) (moi, 3 belles poitrines) coupées en bouchées
  • 1 c. à thé d'huile d'arachide
  • 300 g à 450 g de riz à sushis, cuit selon les instructions du paquet (moi, riz basmati)

Mélanger le saké, le mirin, la sauce soya, le sucre, le gingembre et l'huile de sésame dans un plat pouvant contenir le poulet. Ajouter le poulet coupé en morceaux et laissez reposer 15 minutes.

Faire chauffer l'huile d'arachide dans une poêle large et profonde ou une cocotte (avec un couvercle) et, à l'aide d'une écumoire, transférer les morceaux de poulet de leur marinade liquide dans la poêle. Faire revenir jusqu'à ce que l'intérieur soit cuit.

Verser la marinade sur le poulet et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter doucement, couvrir et poursuivre la cuisson 5 minutes - couper un morceau de poulet pour être sûr qu'il soir parfaitement cuit.

Retirer les morceaux de poulet avec une écumoire (vous pouvez les garder au chaud dans un saladier couvert de papier d'aluminium) et monter le feu pour faire réduire le liquide et obtenir un sirop sombre et épais.

Remettre les morceaux de poulet dans la poêle, remuer pour bien les recouvrir de sirop collant et parfumé, puis servir avec une belle quantité de riz à sushi et peut-être un peu de pak-choï ou de légumes verts de votre choix cuits à la vapeur.


(Source: Livre Kitchen - Nigella Lawson)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...