dimanche 7 mai 2017

Pain aux figues et au cheddar


C'est un pain tout en saveur et en texture que je vous propose aujourd'hui! Ce pain est réalisé à l'aide d'une cocotte, mais un grand chaudron qui va au four fait très bien l'affaire. La confection est simple, mais nécessite quelques heures. C'est un pain avec peu de pétrissage qui peut être réalisé par des débutants en boulange sans problème. Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette belle miche à la croûte bien craquante et à la mie savoureuse et aérée. Ce pain est excellent tartiné avec de bons cretons de porc ou de volaille.

Miam!!!

Bon dimanche à tous :)


Pour une belle miche:


  • 3 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1 1/2 c. à thé de levure instantanée
  • 1 3/4 tasse d'eau tiède
  • 1/3 tasse de farine de blé entier ou de semoule de blé fine
  • 2/3 tasse de figues séchées équeutées et coupées en dés
  • 1 tasse de fromage cheddar fort râpé




  • Dans une grande casserole ou dans une cocotte allant au four, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau. Mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la farine soit complètement humidifiée, mais sans que la pâte soit totalement homogène. Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède et humide ou jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume.

    Dans un grand bol, placer la farine de blé entier. Réserver.




    Répartir les figues et le fromage sur le dessus de la pâte et la plier sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu'à ce qu'elle emprisonne la garniture. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et régulière. Déposer dans le bol de farine de blé et bien enrober sur toute la surface de la pâte. Couvrir et laisser reposer 45 minutes à la température ambiante ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

    Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 450F. Y placer la casserole ou la cocotte nettoyée et laisser chauffer 30 minutes.

    Retirer la casserole du four. Laisser tomber le pain et toute la farine au centre. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

    Laisser tiédir. Retirer le surplus de farine.

    La pain sera très croûté. Il se conserve bien environ 2 jours. Il peut être congelé lorsque refroidi.





    (Source: Ricardo - volume 15, numéro 1)


    2 commentaires:

    Gabrielle a dit…

    Non mais ton pain a une allure du tonnerre!!! J'ai des figues séchées tout plein à la maison, je dois essayer ce pain! :D & avec une cocotte, ça donne tellement de beaux résultats! Allez hop, sur ma liste :)

    vndragontravel seo a dit…

    Votre recette est très bien! Je vais l'essayer!
    http://bonvoyagevietnam.com

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...