lundi 8 mars 2010

Baguettes rustique


De bonnes baguettes à la croûte bien craquante... Que demander de mieux?
On peut faire la recette à la main, à la machine à pain ou au batteur sur socle, comme j'ai procédé. J'ai "piqué" la recette ici .


250 ml d’eau tiède
1 1/2 c. à thé de levain (mis levure rapide)
450 g de farine
1 1/2 c. à thé de sel


Mélanger le levain avec l’eau tiède dans un bol. Dans un saladier (moi, bol du batteur), bien mélanger (moi, pas mélangé) la farine avec le sel, d’abord avec une cuillère en bois, puis avec les mains. Vous devez obtenir une boule souple, qui ne colle pas trop aux mains. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Inversement, si elle est trop humide, vous pouvez rajouter un peu de farine.

Pétrir (mis le crochet et pétrie 3-4 mins) pendant au moins 10 minutes, puis former une boule et laisser lever deux heure et demi, recouvert d’un torchon.

Reprendre ensuite la boule, la faire dégonfler et la diviser en deux. Façonner chaque boule en boudin allongé, le poser sur une plaque de cuisson légèrement farinée et laisser reposer l’ensemble recouvert d’un torchon, pendant une heure.

Avant d’enfourner, réaliser plusieurs coupes transversales sur chaque baguette. Cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 250°C. Le pain doit sonner creux lorsqu’il est cuit.

Laisser refroidir sur une grille.

4 commentaires:

Isabelle a dit…

super

j'aimerais tellement réussir ce genre de recette

j'en ai jamais fait de pain

j,ai reçu en cadeau de mon conjoint justement un batteur sur socle et je le voulais mais j,ai peur de l'utiliser je ne connais rien de ce batteur et j'ai vu ta recette

quand je mets le crochet, je mets à quelle degré de vitesse le batteur pour 10 minutes?

ensuite tu dis de faire des boudin mais je sais pas trop comment faire et tu dis de mettre sur une plaque alros est-ce une plaque à biscuit?

je mets sur la rille du milieu, du bas, du haut?

merci

bonne journée

Kat a dit…

Isabelle, 1- tu le mets à la vitesse 2
2- oui, une plaque à biscuits légèrement huilée
3- sur la grille du milieu

J'espère avoir bien répondu à tes questions :)

Isabelle a dit…

merci encore pour tes infos

c'est de valeur que tu es pas ma voisine de maison car je suis visuelle et je sais pas comment donné la forme à la pâte pour faire du pain mais je vais faire mon possible

merci beaucoups pour tes réponses encore

bonne journée

Kat a dit…

Isabelle, de rien ma chère :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...