mardi 9 mars 2010

Escalope de volaille, sauce au brie et vin blanc


Une belle recette que j'ai servi en salade, pour un repas frais et pas compliqué.


4 poitrines de poulet d'environ 250 g chacune
Sel et poivre noir du moulin
500 g de fromage brie
1 à 2 c. à soupe d'huile
1/2 tasse de vin blanc
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
3 grosses gousses d'ail écrasées
1 c. à soupe d'estragon frais haché (ou 1 c. à thé séché)
6 champignons tranchés (ajout par moi)


Préchauffer le four à 400 ºF.

Trancher les poitrines de poulet en deux dans le sens de l'épaisseur. Saler et poivrer les escalopes des deux côtés et les réserver sur une assiette. Retirer la croûte blanche du fromage en la grattant avec un petit couteau et couper le fromage en dés.

Dans une grande poêle antiadhésive préchauffée à feu moyen-élevé, bien faire colorer les escalopes des deux côtés dans l'huile. Procéder en deux opérations, en ajoutant un peu d'huile et en baissant le feu au besoin. Transvider les escalopes dans un plat à lasagne de 9 po x 13 po en les superposant esthétiquement.

Remettre la poêle sur l'élément à feu moyen-doux. Chauffer les dés de fromage avec le vin blanc en remuant constamment jusqu'à ce que le fromage soit presque complètement fondu. Ne pas faire bouillir. Retirer la poêle du feu et ajouter la moutarde, l'ail et l'estragon. Poivrer au goût et bien fouetter.

Verser la sauce sur les escalopes. Cuire au centre du four 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des escalopes soit coloré, que la sauce bouillonne bien et que la chair de la volaille ne soit plus rosée.

Ce plat se prépare jusqu'à 24 heures à l'avance. Une fois la sauce versée sur les escalopes, couvrir et réfrigérer. Au moment de servir, cuire 40 minutes sur l'étage central du four préalablement préchauffé à 375 º F


(Source: Tout simplement Clodine)




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...