dimanche 7 mars 2010

Pain français


Un véritable petit bijou de pain! Se sert très bien en accompagnement avec une bonne soupe.


2 sachets de levure active sèche (moi, 4 c. à thé 1/2 de levure rapide)
2 1/2 tasses d'eau tiède (105 F à 115 F)
1 c. à table de sel
1 c. à table de beurre fondu
7 tasses de farine tout usage
1 oeuf battu
1 c. à table d'eau froide

Dissoudre la levure dans l'eau dans le bol du batteur sur socle. Ajouter le sel, le beurre et la farine. Mettre le crochet pétrisseur au batteur. Mettre le batteur à la vitesse 2 et mélanger pendant 1 min. Continuer à la vitesse 2 pendant environ 2 min. de plus. La pâte sera un peu collante.

Placer la pâte dans un bol graissé, tournez la pâte pour graisser le dessus. Couvrer. Laisser la pâte lever dans un endroit tiède, sans courant d'air, pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de taille.

Frapper pour faire dégonfler la pâte et diviser en 2. Rouler chaque moitié en rectangle de 30 x 37,5 cm. Rouler la pâte bien serrée, du côté le plus long en effilant les extrémités si désiré. Placer les pains sur les plaques à biscuits graissés. Couvrer. Laisser la pâte lever dans un endroit tiède, sans courant d'air, pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de taille.

Avec un couteau tranchant, faites 4 coupes en diagonale sur le dessus de chaque pain. Faire cuire à 450 F pendant 25 min. Retirer du four. Mélanger l'oeuf avec l'eau à la fourchette. Badigeonner chaque pain du mélange d'oeuf (moi, badigeonner avant la cuisson)et remettre au four 5 min. de plus (moi, pas remis au four).
Sortir du four et laisser refroidir sur des grilles.

Servir avec beaucoup de beurre!!!

Donne 2 gros pains.



(Source: inspiré du livre KitchenAid)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...