mardi 13 juillet 2010

Frittata aux pommes de terre et aux poivrons

Un peu d'histoire sur cette belle frittata colorée pour commencer la journée :) ...........


La frittata (de fritto, en italien, qui signifie frit) est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette et qui se garnit de différents ingrédients comme la viande, les légumes et le fromage.

Comme une omelette traditionnelle, une frittata est préparée dans une poêle. La cuisson d'une frittata se fait en deux étapes : dans un premier temps, elle est partiellement cuite sur une cuisinère, puis, dans un deuxième temps, sa cuisson est terminée au gril.

Plutôt que d'être servie pliée comme l'omelette, la fritatta est servie ouverte avec les accompagnements et assaisonnements placés dessus (comme pour la pizza).

La fritatta est servie chaude ou froide comme entrée ou plat principal.

(Source: Wikipédia)



3 t (750 ml) de pommes de terre pelées (environ 1 lb/500 g en tout)
1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) de beurre
1 t d'oignon rouge haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
3/4 c. à thé (4 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
6 oeufs
1 c. à tab (15 ml) de persil frais, haché
1/2 t 125 ml de poivron rouge épépiné et coupé en dés
1/2 tasse de mozzarella râpé (ajout par moi)
brins de thym frais (facultatif)



À l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'une mandoline, couper les pommes de terre en tranches d'environ 1/8 po (3 mm) d'épaisseur. Couvrir les pommes de terre d'un linge humide pour les empêcher de brunir et réserver.

Dans un poêlon allant au four de 8 ou 9 po (20 ou 23 cm) de diamètre, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon rouge et l'ail et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Disposer les tranches de pommes de terre réservées dans le poêlon en les faisant se chevaucher légèrement. Parsemer du sel et du poivre. Couvrir le poêlon, réduire à feu moyen-doux et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs, le persil, le fromage et le poivron rouge. Verser la préparation aux oeufs sur les pommes de terre, couvrir et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la frittata ait presque pris (le centre peut être encore légèrement liquide).

Cuire sous le gril préchauffé du four, à environ 4 po (10 cm) de la source de chaleur, pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que la frittata soit dorée et que le centre ait pris. À l'aide d'une spatule en métal, détacher délicatement la frittata du poêlon et la glisser dans une assiette de service. Au moment de servir, garnir chaque portion d'un brin, de thym, si désiré.


(Source: Coup de Pouce)

2 commentaires:

Libellule a dit…

J'aime les frittatas... je vais essayer la tienne. Elle a l'air trop bonne! Tes photos mettent l'eau à la bouche!

Kat a dit…

Bonjour Libellule!!!

Pour ma première expérience de frittata, je n'aurais pu trouver meilleure recette!!! Tu vas aimer!!!

Bonne journée :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...