jeudi 8 juillet 2010

Pretzels (Bretzels) moelleux

Qu'on les surnomme Pretzels ou Bretzels cela a peu d'importance car le goût ne trompe pas... salée à point et très moelleux!!! Pour ma toute première expérience de Bretzels, je voulais des explications claires et des photos pour me guider. Je me suis arrêtée chez LE PÉTRIN de la belle Sandra pour sa marche à suivre explicite et complète. Je suis très contente du résultat, nul besoin de vous en dire plus, les photos parlent d'elles-mêmes...

...Maintenant, régalez-vous :)


* J'ai fais la recette avec mon mélangeur sur socle, mais je vous laisse quand même l'originale, à vous de choisir la méthode qui vous convient.


(pour 8 à 10 pretzels)



650g de farine T65 (moi, mis farine tout usage)
2 cc de levure sèche instantanée
2 cc de sel fin
1 cs de sucre
60g de beurre mou (ou margarine)
180ml d'eau tiède
200ml de lait (ou lait de soja) à température ambiante ou tiédi

Bain de Pochage:

2,5l d'eau
100g de bicarbonate de sodium

1 jaune d'oeuf, gros sel, grains de sésame



Dans un grand saladier, verser la farine et la levure sèche, mélanger puis ajouter le sel et le sucre et mélanger quelques secondes la main ou avec une cuillère en bois. Creuser un puits, ajouter le beurre très mou coupé en petits morceaux puis verser l'eau et le lait tièdes.
Mélanger avec la cuillère en bois à partir du centre puis en élargissant le mouvement vers la périphérie de manière à amalgamer toute la farine. Continuer à mélanger toujours dans le même sens jusqu'à ce que la pâte forme une masse autour de la cuillère et se détache des parois.
Transvaser la pâte sur le plan de travail et la pétrir pendant 5 min pour développer le gluten. La pâte est assez ferme mais elle doit être souple et lisse.

Nettoyer et sécher le saladier, le huiler légèrement et remettre la pâte en boule dedans en la tournant pour la recouvrir sur toute sa surface. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon propre et laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Préchauffer le four à 400F. Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé et huiler légèrement le papier de cuisson.
Verser l'eau et le bicarbonate de sodium dans une grande marmite et mettre à chauffer sur feu moyen.

Dégazer doucement la pâte avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail légèrement huilé. Diviser en 8 morceaux de 140g environ (pour des gros pretzels) ou en 10 morceaux de 110g (pretzels taille burger bun). Commencer par façonner chaque morceau en boudin, le rouler pour l'étirer jusqu'à une longueur de 30 cm à peu près puis le laisser détendre le temps de façonner les autres morceaux de pâte.

Note de Sandra: il est important de laisser détendre les boudins de pâte pour éviter de les déchirer pendant le façonnage. La détente permet au gluten de se relaxer, la pâte redevient souple et élastique donc plus manipulable pour étirer et façonner.

Continuer à étirer les boudins de pâte jusqu'à 50-60 cm de long puis façonner en pretzel.


Déposer les pretzels au fur et à mesure sur les plaques de cuisson préparées en laissant un espace d'au moins 5 cm entre chaque. Couvrir avec un torchon humide le temps de porter le bain de pochage à ébullition.

Plonger les pretzels (pas plus de un ou deux à la fois) pendant 30 sec dans le bain frémissant, les égoutter rapidement avec une écumoire et les remettre sur leur plaque de cuisson comme précédemment.

Dorer les pretzels avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau, saupoudrer de gros sel et/ou de grains de sésame et enfourner.
Cuire les pretzels environ 14 min. Refroidir sur une grille.


Et Tadam!!! ....



La mie ultra moelleuse...







9 commentaires:

Alazais a dit…

J'adore le Bretzel! Je vais en faire avec ta recette!
Bises

Esther B a dit…

C,est vraiment réussis!! Bravo!!
La mie est très belle!!

Kat a dit…

Merci mesdames pour votre passage!:)

Si vous avez la dent salée, vous allez adorer ces bretzels qui sont vraiment simples d'exécution!

Bonne soirée :)xxx

Tartine a dit…

Ta recette ne peut pas mieux tomber!! Je reviens d'une petite virée à New York avec les enfants et mon fiston est tombé follement amoureux des pretzels vendus dans la rue dans des chariots ambulants! Je vais lui en refaire à la maison avec ta recette qui semble extra!

Kat a dit…

Merci Tartine de venir faire un tit tour dans ma cuisine!!! :)

Je suis certaine que ton fils et bien sur toute la famille, raffolera de ces Bretzels extra bons! Ils sont salés juste à souhait et la liqueur ou la bière les accompagnent parfaitement!

Bonne journée ma chère :)

Victoria a dit…

Ils sont vraiment super tes Pretzels ou tes Bretzels (je n'ai jamais su comment on les appelaient finalement...) et ils ont l'air super moelleux!

Kat a dit…

Bienvenue dans ma cuisine Victoria!!! :)

Ils sont vraiment moelleux, plus moelleux en fait qu'acheter en magasin...

Je découvre ton beau blog à l'instant et je vais continuer de "fouiner" un peu ;)

Bonne journée :)

Floriane a dit…

J'aime beaucoup les bretzels, particulièrement avec ces petits grains de sel dessus...

Bonne journée

Floriane

Kat a dit…

Floriane, contente que tu aimes :)
Bonne journée à toi!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...