lundi 2 août 2010

Couronne briochée orange et raisins

Ayant envie tantôt d'un pain aux raisins, tantôt d'une belle brioche, j'ai finalement fait un entre-deux; un sublime pain brioché, trouvé chez Sandra du beau blog Le Pétrin. La mie est très moelleuse et bien goûteuse. La recette originale ne contient pas de cannelle, mais j'avais envie de parfumer mon pain, je l'ai donc saupoudré juste avant la cuisson. Il est idéal pour le brunch ou tout simplement comme déjeuner avec du beurre ou une bonne confiture. Le tressage lui donne fière allure, mais si vous voulez faire plus simple, vous pouvez tout simplement le mettre dans deux moules à pain. Vraiment excellent !!!



Pour une couronne tressée de 30 cm:


50g de farine T65 (moi, mis farine tout usage)
1 cc de levure sèche instantanée
35g de sucre
250ml de jus d'orange fraichement pressé
20ml de Triple Sec ou autre liqueur d'oranges (moi, pas mis)
60ml d'eau
1 jaune d'œuf
1 à 3 zestes d'orange selon goût (facultatif)
1 cc de sel
1 cs de jus d'orange
40g de beurre mou
120g de raisins (sultanine, Smyrne)
1 blanc d'oeuf pour la dorure


Dans un grand saladier à bords hauts ou le bol d'un robot, verser la farine et la levure sèche instantanée et mélanger puis ajouter le sucre et mélanger à nouveau à la cuillère en bois.
Creuser un puits: verser le jus d'orange, la liqueur, l'eau, le jaune d'œuf et le(s) zeste(s) finement râpé(s) et commencer à mélanger le tout avec une cuillère en bois (ou avec la feuille du robot) en partant du centre et en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à formation d'une pâte de texture bâtarde (ni sèche ni collante) en ajustant éventuellement avec un peu de jus d'orange selon la capacité d'absorption de la farine.

Travailler la pâte pendant quelques minutes à la main (ou à la feuille) puis incorporer en malaxant d'abord le sel dissous dans la cs de jus d'orange puis le beurre ramolli coupé en petits morceaux.
Transvaser la pâte sur le plan de travail (ou laisser dans le bol en utilisant le crochet) et pétrir pendant une dizaine de minutes ou le temps nécessaire pour que la pâte devienne souple et lisse sans être trop collante (ajuster au besoin avec un peu de farine ou de jus d'orange si nécessaire pour obtenir la bonne consistance).
Ajouter les raisins puis continuer à travailler la pâte et à pétrir de manière à distribuer les raisins de façon homogène.

Placer la pâte en boule dans un saladier légèrement beurré ou huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser fermenter pendant 1h30 à 2h environ (la pâte doit doubler de volume).


Verser la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné, la dégazer un peu et la diviser en 3 parts de même poids (environ 370g). Façonner chaque pâton en boudin et laisser détendre 5 minutes couverts d'un torchon puis allonger les boudins en brins de 40 cm environ. Faire une tresse classique puis assembler les extrémités en les pinçant de manière à former une couronne.
Déposer la couronne tressée sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et déposer au centre un récipient type ramequin ou bol résistant à la chaleur qui évitera au centre de se reformer pendant l'apprêt et la cuisson.



Couvrir la couronne avec un torchon propre et laisser pousser pendant 45 min environ (contrôler que la pâte est prête à être enfournée en appuyant légèrement sa surface avec la pulpe de l'index: l'empreinte formée doit revenir lentement à sa place).



Préchauffer le four th. 6 (180°C). Badigeonner délicatement la surface de la couronne avec le blanc d'oeuf battu avec un peu d'eau.
Enfourner au milieu du four et cuire 25 à 30 min en retournant la plaque de 180°C au bout de 15 min pour une cuisson homogène: la couronne doit être bien dorée dessus et dessous et son fond doit sonner creux. Refroidir sur une grille et retirer doucement le ramequin dès que le pain est un peu tiédi.


10 commentaires:

Victoria a dit…

Wow! Vraiment très impressionnante ta couronne briochée!!! Je ne peux que te féliciter!

Bonne soirée à toi :)

Kat a dit…

Merci ma chère Victoria!!! :)

Je suis très contente du résultat, elle est vraiment bonne cette couronne!!

Bonne soirée à toi aussi :)

Esther B a dit…

Là mes papilles sont en train de vibrer devant cette merveilleuse brioche!!
Orange et raisins, quelle belle alliance!

Alazais a dit…

Très belle cette couronne et merci pour l'astuce du bol au milieu je n'y avais pas pensé!
Bises

Kat a dit…

Esther: Je suis comme toi, j'adore cette alliance d'orange et de raisins. Les deux se complètent parfaitement!!!

Alazais: Le bol au milieu de la couronne fonctionne très bien, je n'y avais pas pensé au départ moi non plus. Très bon truc!!!

Merci de votre belle visite mesdames et bonne journée à vous deux :)))

Sara & Miki a dit…

Ça me fait envie cette belle recette! Bisous.

Josée a dit…

Bonjour Kat, j'adore visiter son site c'est toujours un plaisir.
Ta brioche est sublime, tu l'as super bien réussis et les saveurs sont vraiment tentantes.

Merci de ce bon partage, je t'en prend un petit peu au passage, lol!!

Passe une belle journée.
Josée xx

Kat a dit…

Sara & amp; Miki: Merci de te belle visite dans ma cuisine :)

Josée: Merci de ton beau commentaire, c'est bien gentil :) Je t'en donne un petit bout volontiers virtuellement ;)

Bonne soirée à toi :) xxx

Sara a dit…

Elle est superbe ta couronne briochée et quelle belle saveur! ;-)
Je craque vraiment et je repart avec ta recette!

Kat a dit…

Sara, merci beaucoup pour ton gentil commentaire! :) Je suis certaine que cette recette te plaira! Moi aussi j'ai craqué pour cette couronne très savoureuse!!!

En passant, je suis ton blog régulièrement et il est très beau aussi, pleins de belles recettes :)

Bonne journée à toi :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...