mercredi 4 août 2010

Pesto au basilic et aux amandes

Une recette indispensable quand on a une quantité industrielle de basilic dans son jardin, comme c'est mon cas ;) Le pesto comporte habituellement des noix de pins, mais vu le prix exorbitant pour un petit casseau, j'ai trouvé une recette avec des amandes. Le goût est aussi bon et on n'y voit que du feu tellement la différence est minime! Vous pouvez faire votre pesto au mortier si vous voulez respecter la tradition ou tout simplement au robot, si vous avez autant de patience que moi ;) Hihihi !!!



60 g. d’amandes émincées
1 gousse d’ail éléphant (ou 2 gousses d’ail normal)
80 g. de feuilles de basilic nettoyées (correspond à environ 500 ml de feuilles bien tassées)
½ c. à thé de sel
100 g. de Parmesan râpé finement (moi, mis moitié Parmesan, moitié Emmenthal)
120 ml d’huile d’olive (moi, mis 150 ml pour un pesto moins épais)
Jus de 1 citron


Faites d’abord griller un peu les amandes dans une poêle pour en faire ressortir la saveur et réfrigérez.

Lorsqu’elles ont refroidi, mettez-les avec l’ail et le basilic dans le robot culinaire et activez pour émincer le tout.

Ajoutez le parmesan, le sel, la moitié du jus de citron et un peu d’huile, puis activez le robot.

Continuez d’ajouter l’huile de manière continue, en un mince filet, jusqu’à l’obtention d’une belle émulsion.

Goûtez et ajustez la saveur au besoin avec le jus de citron et le sel puis utilisez!

(Source: Banlieusardises)

4 commentaires:

Madame Anne a dit…

J'aime tellement le pesto...avec des amandes!! excellente idée! Je drevrai l'essayer, j'ai plein de basilic dans mon jardin ;)

Kat a dit…

Bonjour Madame Anne! Merci de ta visite chez moi! :)
C'est vraiment une belle recette pour ''passer'' du basilic frais. En plus, les amandes donnent une texture crémeuse à ce pesto.

Bonne journée à toi ma chère :)

Mélanie a dit…

Il y a quelques semaines, j'ai "fermé" mon jardin pour l'hiver. Une fois terminé, j'avais 3 gros sacs ziploc plein à craquer de basilic. En recherchant une recette, je suis tombé sur votre blog et l'idée d'utiliser des amandes m'a plu. Nous avons adoré ET pourquoi n'utiliser que des noix de pins pas "achetable" pour faire du pesto !!! Merci de m'avoir fait découvrir cette alternative peu coûteuse, surtout avec le basilic du jardin !

Kat a dit…

Mélanie, je suis très contente que vous ayez aimé! Merci de ta visite chez moi!

Bonne fin de journée :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...