mercredi 29 septembre 2010

Brioches à la cannelle et aux raisins secs


J'avais envie depuis des jours, non des semaines, de belles brioches toutes chaudes, nappées d'un glaçage bien sucré... En voyant les superbes photos chez Jasmine Cuisine, je ne pouvais plus attendre, je me suis précipitée immédiatement au fourneau! Je vous le dis, ces brioches sont dans les meilleures que j'ai mangé, rien de moins! Elles sont bien moelleuses, juste assez sucrées et le glaçage apporte la touche finale pour les rendent parfaites. Je vous garantie qu'une, ne sera pas assez ;)



Pâte à brioche
  • 3 et 1/2 tasses (420 grammes) de farine (ou plus si nécessaire)
  • 1/3 de tasse (65 grammes) de sucre
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre, à la température de la pièce
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 sachets (14 grammes) de levure sèche active



Garniture

  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre
  • 1/2  tasse (90 grammes) de cassonade
  • 2 cuillères à table combles de cannelle moulue
  • 1/2 tasse (90 grammes) de raisins secs
Glaçage

  • 4 cuillères à thé de lait
  • 1 et 1/2 tasses (150 grammes) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1 cuillère à thé d'essence d'érable (moi, mis essence d'amandes pur)


Pâte à brioche

Mélanger la farine, le sucre et le sel ensemble dans un grand bol. Ajouter le beurre, l'oeuf entier, le jaune d'oeuf, le lait et la levure et mélanger. Pétrir à la main (moi, mis tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle et pétri avec le crochet) durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique (on doit pouvoir l'étirer sans qu'elle casse). Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Faire une boule avec la pâte et déposer dans un bol. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans le four éteint (à l'abri des courants d'air) durant 1 heure.




 
Garniture

Après le temps de pause, préparer la garniture. Battre le beurre en crème avec la cassonade et la cannelle à l'aide d'un fouet. Réserver.

Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné en un grand rectangle d'une épaisseur d'environ 3 mm. Étaler le mélange beurre, cassonade et cannelle sur toute la surface et parsemer de raisins secs. Rouler la pâte dans le sens de la longueur sans serrer, puis couper en 12 morceaux.

Déposer dans plat rectangulaire beurré de 9" x 13" (23 cm x 33 cm) en espaçant régulièrement les morceaux. Couvrir d'un linge propre et laisser lever encore une heure dans le four éteint.

Retirer le plat du four et préchauffer à 350F (180C). Enfourner les brioches durant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et bien dorées.

Glaçage

Peu avant la fin de la cuisson des brioches, mélanger ensemble le lait, le sucre à glacer et l'extrait d'érable dans un petit bol jusqu'à homogénéité.

Retirer les brioches du four et étendre le glaçage sur les brioches encore chaudes afin que celui-ci s'étale bien.


12 commentaires:

Caroline a dit…

Humm je craque pour ces belles brioches...J'ai l'impression de sentir les parfums de canelle chez moi :)

Kat a dit…

Caroline, merci beaucoup pour ta belle visite chez moi! Elles sont tellement bonnes ces brioches, ça n'a pas de sens!!!

Bonne journée à toi :)

Libellule a dit…

Ou là, les belles brioches! Ça fait un bout que j'en ai envie, mais je ne me lance pas! Je vais bien finir par craquer, surtout si je continue de regarder tes photos gourmandes!

Kat a dit…

Libellule, j'étais comme toi, je me retenais et je passais mon tour, mais j'ai finalement craqué et j'ai bien fait ;) Ça ne vaut pas la peine de se retenir, c'est assez vite fait et telllement bon!!!

Bonne soirée ma chère :)

Jasmine a dit…

Contente qu'elles te plaisent! De voir tes images, ça me donne envie d'en refaire! Je cuisine tellement que j'en oublie parfois d'en revenir aux classiques. Bon, maintenant j'ai vraiment le goût d'en manger!

Victoria a dit…

Tu connais déjà mon amour pour les brioches Kat:) Celles-ci semblent mortelles avec le glaçage! Je note celle recette (trop) gourmande pour un week-end futur :)

Bonne soirée !

Kat a dit…

Victoria, tu ne seras pas déçu par ces belles brioches, je te le garantie :)

Bonne journée ma chère :)

Kat a dit…

Jasmine, Hihihi!!! Je t'ai redonné le goût? Elles sont tellement bonnes ces brioches, je vais les refaire certainement bientôt! C'est vrai qu'on oublie souvent nos classiques :)

Bonne journée à toi :)

carocook a dit…

cet aprés mi di je me lance et je réalise ta recette je mettrai un lien sur mon blog vers le tiens !!! :)

Kat a dit…

carocook, merci beaucoup! J'ai bien hâte de lire ton billet :)

carocook a dit…

je n'ai pas encore réaliser la recette; ne t'affole pas ca arrive ;-) hihi j'ai pas encore eu le temps mais la gourmandise va m'aider a en trouver !!

Kat a dit…

carocook, pas de problème, je suis patiente ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...