jeudi 2 septembre 2010

Pain au sarrasin (ou au blé noir)

La farine de sarrasin ou blé noir, comme on la nomme souvent, est en fait une plante et non une graminée. Cette dernière est dépourvue de gluten donc il devient plus difficile de la travailler vu son manque d'élasticité dans la confection de pâtes.

Je voulais un pain différent tant côté texture que côté goût... je me suis donc lancée dans la confection de ce pain, que je dois dire, très très goûteux! Il me fait penser aux galettes de sarrasin que j'affectionne beaucoup. Il est délicieux beurré et accompagné de mélasse ou encore, tartiné de fromage à la crème et garni de saumon fumé ou de concombres.

Je me dois de terminer en vous mentionnant que vu la texture différente et le goût plus corsé de ce pain, il est pour amateurs seulement!!! ;)



300 ml d'eau
1 1/2 c. à thé de sel
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à thé de sucre en poudre
1 c. à thé de jus de citron
380 g de farine de blé (T55 ou T65) (moi, mis de la biologique)
85 g de farine de sarrasin
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (moi, mis 2 1/4 c. à thé de levure rapide)


Dans le bol du batteur sur socle, délayer la levure dans l'eau tiède. Ajouter l'huile et le jus de citron. Bien mélanger. Mettre tous les autres ingrédients dans le bol.

Avec le crochet, pétrir pendant environ 7 minutes en ajustant l'eau ou la farine au besoin. La pâte doit être souple et légèrement collante au toucher.

Dans un moule à pain légèrement huilé, y déposer la pâte. Recouvrir d'un linge humide, mettre dans le four, la lumière allumée et avec un bol d'eau chaude. Laisser gonfler pendant 1:30 heure.

Retirer la pâte du four et le préchauffer à 350 F. Cuire le pain pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'il sonne creu au toucher.


(Source: ingrédients: PTITCHEF)

2 commentaires:

Libellule a dit…

Il est très beau ton pain, quelle jolie couleur!

Kat a dit…

Libellule, merci pour ton gentil commentaire! Je crois que j'ai fait peur à bien des gens avec ce pain! Hihihi!!! ;) Il est très bon, mais il faut vraiment apprécier la farine de sarrasin car le goût est très prononcé.

Bonne journée ma chère :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...