Accéder au contenu principal

Tarte aux pommes à l'anglaise


Mon livre de "Five Roses" est vraiment ma petite bible quand il est question de tartes. On y retrouve plusieurs variétés aux fruits, avec des pâtes de toutes sortes. En plus, elles sont autant délicieuses les unes que les autres, pour en avoir tester plusieurs. Celle que je vous propose aujourd'hui, est MA tarte par excellence, la plus traditionnelle à mon avis. Quoi de plus simple que pommes, sucre et cannelle? ;)



8 pommes Cortland
125 ml (1/2 tasse) de sucre
3 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
15 ml (1 c. à table) de beurre ou de margarine
1 pâte tarte (moi, mis 2 pâtes)



Chauffer le four à 450 F (moi, préchauffé à 350 F).

Peler, évider et trancher les pommes. Mettre dans le moule (pris moule à tarte) et saupoudrer de sucre et de cannelle. Parsemer de noisettes de beurre. Préparer la pâte; abaisser pour former un carré (moi, un rond) de 5 cm plus grand que le moule. Inciser. Placer sur la  garniture. Replier l'excédent en dessous. Canneler.

Cuire 10 minutes à 450 F, puis 50 minutes à 350 F (moi, je cuis seulement à 350 F pendant 35-45 minutes).



(Source: La cuisinière - Five Roses, 25e édition)

Commentaires

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... En tout cas elle me plait bien cette tarte et je prend note de la recette.

Bonne journée Kat
xx
Kim a dit…
C'est vrai qu'une tarte aux pommes traditionnelle c'est vraiment très bon! Je ne m'en lasse pas non plus!
Josée Roy a dit…
Bonjour Kat, j'ai justement faite cette recette hier toujours très bonne.

Passe une belle journée.
Josée xx
Katherine Girard a dit…
Isabelle, c'est vrai que des fois on se complique un peu trop la vie ;)

Kim, je ne m'en lasse jamais non plus ;)

Josée, quelle coïncidence!!! On est "timer" pas à peu près ;) C'est vrai qu'elle est bonne hein? !!

Merci de votre belle visite mesdames :)
~Lexibule~ a dit…
Elle est si gourmande et parfaitement réussit!! La croûte est dorée juste à point;)

Tu ne cesses de m'étonner ma belle Kat avec tes si Ravissantes photos:))xxx
Esther B a dit…
On est plusieurs à être dans les tartes ces jours-ci!!
Moi itou j'en ai fait une aussi auj...

J'en prendrais bien une pointe, en plus elle contient à peine de la cannelle...lol!

Bon lundi:)
Victoria a dit…
Moi aussi j'ai fait une tarte aux pommes ce week-end :) J'aime bien la simplicité de ta tarte aux pommes. Je trouve souvent qu'en cuisine, les choses les plus simples sont les meilleures. Un bon classique, ça reste un bon classique!
Bon lundi Kat :)
Katherine Girard a dit…
Lexibule, t'es dont ben fine toi :) Merci beaucoup pour ta belle visite chez moi! xxx

Esther, hihihi!!! Je sais, pas ou peu de cannelle pour toi ;) Je te donne une pointe virtuellement ma chère :)))

Victoria, je serais même tenté de mettre seulement des pommes, sans sucre, ni cannelle, pour vraiment apprécier le goût! Surtout quand les pommes sont bien fraîches comme ces jours-ci :)

Bonne soirée mesdames :)
Molto molto gustosa, complimenti
Katherine Girard a dit…
stefania, merci pour ton beau passage chez moi :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement