Accéder au contenu principal

Baguettes sans pétrissage et un livre à gagner


Lorsque j'ai aperçu ce concours chez Isa, du superbe blog Les Gourmandises d'Isa, il fallait absolument que j'y participe! Je suis vraiment une amoureuse du pain, j'adore boulanger, alors ce concours était fait pour moi. Le prix est très intéressant; un beau livre de chez Groupe Modus, qui s'intitule Pain.


Je me suis inspirée de la belle saison qu'est l'automne, pour représenter cette très bonne recette de baguettes. Le résultat est fascinant, j'ai déjà testé cette méthode il y a quelques années, j'avais adoré et j'ai été une seconde fois enchanté. La croûte est ultra craquante et la mie est moelleuse sans bon sens. Je ne vous surprendrai pas en vous disant que cette recette fait maintenant partie de mes favorites. Merci à toi, Isa et à tes partenaires pour votre générosité pour ce concours :) Maintenant, bonne chance à tous!!!


Pour 4 baguettes :

6 et 1/2 tasses  ( 1,625 ml ) de farine tout usage ou non blanchie
1 et 1/2 cuillères à table ( 22 ml ) de levure à action rapide pour machine à pain
1 et 1/2 cuillères à table (22 ml ) de sel fin ( sel de table)
3 tasses ( 750 ml ) d'eau tiède à environ 100 F ( 38 C )
Un peu de farine pour saupoudrer les baguettes
Semoule de maïs pour saupoudrer les plaques de cuisson


Dans un saladier  de 4 litres ( 16 tasses ), mélanger la farine, la levure et le sel.
Verser l'eau et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient humides.
Passer la main sur les parois du saladier et rabattre la pâte vers le centre 40 fois.
La pâte sera collante.
Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever la pâte à température ambiante ( 72 F /22 C ), à l'abri des courants d'air pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du saladier et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Au bout de 2 heures, soit vous façonnez vos baguettes pour les cuire, ou vous réservez votre pâte au réfrigérateur jusqu'à 9 jours.


Façonnage :

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et séparez-la en 4 parties égales.
Façonner un cylindre de 14 " ( 35 cm ) en manipulant le moins possible la pâte.
Lissez-le avec vos mains afin que sa surface soit douce mais non gluante.
Pincer les pliures, le cas échéant.

Saupoudrer de semoule de maïs les plaques de cuisson avant d'y déposer les cylindres de pâte.
Avec une lame de rasoir, faire des entailles sur vos baguettes de 1 cm de profondeur, puis saupoudrer de farine.
Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes.


Préchauffer le four à 450 F ( 230 C ) et placer une grille au milieu du four.
Placer une autre grille sous la grille du milieu et y déposer une lèche-frite remplie d'eau.
Le four doit être préchauffer 30 minutes.

Enfourner les baguettes et juste avant de refermer le four, vaporiser d'eau froide les parois afin de donner " un coup de buée " .
Cuire les baguettes 25 minutes.
Sortir du four et les laisser refroidir sur une grille de refroidissement.

Commentaires

Melanie A. a dit…
Aïe, aïe, aïe, ça va être impossible de faire d'aussi belles photos que les tiennes!! Tu as essayé de garder la pâte au frigo et de faire cuire un autre jour?
Katherine Girard a dit…
Melanie A., ne t'en fais pas, je suis certaine que les tiennes vont être très réussies aussi :) Il va y en avoir pour tous les goûts!
Je n'ai pas mis la pâte au frigo, j'ai fait les baguettes le même jour... trop pressée d'en manger ;)

Bonne journée ma chère :)
Isabelle Lambert a dit…
Bon Matin Kat,
merci beaucoup de ta participation, j'apprécie vraiment !
Tu as mis la barre haute avec de si jolies photos, nous avons un si bel automne !
C'est superbe :)
Esther B a dit…
MAGNIFIQUES tes photos ma chère Kat!!

Je te souhaite bonne chance:)

Bon vendredi!
Katherine Girard a dit…
Isa, merci beaucoup ma chère :)

J'ai bien hâte de voir les photos des autres blogueurs, je suis impatiente!!!
C'est tellement vrai que la saison de l'automne est belle, il faut en profiter au max!

Bonne journée à toi :)
Katherine Girard a dit…
Esther, merci, j'apprécie beaucoup :)

J'ai été inspirée hier avec la belle température et j'en ai profité avant de ramasser les feuilles à la maison ;)

Bonne journée ma chère :)
France a dit…
Kat

Wow!!Des photos dignes d'un grand magasine.Bonne chance !!
Nathalie a dit…
C'est vraiment super beau Kat!!!!

Pis ça me ferais plaisir que tu gagnes;) Je pourrais te l'emprunter hahaha!!!!

Nat XXXX
Katherine Girard a dit…
France, merci beaucoup, c'est bien gentil :)

Nat, t'es drôle toi... mais c'est vice versa ;) Je suis sure que tes photos vont être très belles toi aussi!!! J'ai hâte de les voir!


Bonne journée à vous deux :)
leila a dit…
sincèrement , bravo !!! t'es très douée en cuisine comme en photographie , bonne continuation et bonne journée
lilas
Katherine Girard a dit…
lilas, merci beaucoup, c'est très apprécié!

Bonne journée à toi aussi :)
Tes photos sont magnifiques! :)
Katherine Girard a dit…
Maya, merci beaucoup ma chère :)

Bonne journée à toi :)
Tante Doris a dit…
Wow! J'aime beaucoup ta présentation avec le beau livre.

On a l'impression que l'on fouine dans ton livre de recettes.
Bravo!

Dodo
Katherine Girard a dit…
Dodo, merci beaucoup ma chère pour ta belle visite chez moi :)
Florence A. a dit…
Toutes mes félicitations pour ces baguettes et le prix! C'est bien mérité :)
Bonne "continuation boulangère".
Melanie A. a dit…
Félicitations Kat! J'ai bien hâte de voir quelles recettes tu vas nous concocter à partir de ce livre (que je vais m'empresser d'aller m'acheter!!).
Katherine Girard a dit…
Flo Makanai, un gros merci à toi et tes partenaires pour ce concours!!! Je suis très heureuse ce matin :)

Melanie A., merci beaucoup! C'est certain que je vais tester dès l'arrivé de mon livre, une belle recette :)


Bonne journée à vous deux :)
France a dit…
Très heureuse pour toi Kat, tes photos sont si belles!!Bravo!!

xx
Florence A. a dit…
Re-coucou Kat, tu es à l'honneur ici : http://votrepain.com/2010/11/felicitations-a-kat-gagnante-du-livre-pain-de/
Bravo encore!
Katherine Girard a dit…
France, merci beaucoup ma chère :) xxx

Flo Makanai, c'est très flatteur et j'ai bien aimé participer au concours! Les baguettes sont un vrai délice :) Merci encore!
Isabelle a dit…
wow!!!

je vais l'essayé celle là si je suis capable car je n'ai jamais fait de pain de ma vie

je met sur quelle grille ? au centre, en haut, en bas?

si j,ai pas de lame de rasoir une couteau fait L'affaire?

merci

bonne journée
Katherine Girard a dit…
Isabelle, si tu n'as jamais fait de pain, cette recette est la bonne pour débuter!!! Pour répondre à ta question, tu mets ta plaque sur la grille du milieu :)
Isabelle a dit…
ok merci je vais me lancer quand j'aurai 2 minutes à moi

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement