jeudi 21 octobre 2010

Gougère au gruyère de Janette Bertrand


Wow wow wow, cela dit tout pour décrire cette délicieuse gougère. Cette recette m'a été gentiment donné par une amie, Martine, il y a quelques années. Elle nous avait servi cette entrée lors d'un souper entre amis et j'avais vraiment aimé. C'est bien sûr, une pâte à choux fromagée, quoi de mieux pour les papilles hein? ;) Merci à Isa et Kim, qui m'ont donné l'envie, par leurs belles recettes, de cuisiner cette gougère :)



Pâte à choux :

1 tasse de lait
4 c. à soupe de beurre non salé, coupé en morceaux
1/2 c. à thé de sel et de poivre
1 tasse de farine, tamisée
1 pincée de piment Cayenne ou de muscade
4 oeufs
3/4 tasse de gruyère en petits dés
2 c. à soupe de parmesan râpé

Dorure :

2 c. à soupe de lait




Préchauffer le four à 375°F (190°C). Sur une plaque à biscuits, déposer un papier parchemin et tracez-y un cercle d’environ 8 pouces de diamètre.

Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le lait, le beurre, le poivre et une pincée de sel et de cayenne.
Aussitôt l'ébullition atteinte et le beurre fondu, ajouter la farine d'un coup et cuire à feu doux en brassant constamment avec une grosse cuillère de bois, 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole.

Ajouter 1 œuf en brassant pendant environ 2 minutes à la cuillère de bois pour bien incorporer. Remuer énergiquement jusqu’à ce la pâte soit homogène et qu’elle se décolle des parois de la casserole. Continuer, 1 œuf à la fois, en battant bien entre chaque addition.
La pâte devra être lustrée et assez molle pour retomber de la cuillère. Ajouter le fromage gruyère.

À l'aide d'une cuillère, étendre la pâte tout autour du cercle pour former une couronne et faire des pics. Badigeonner la couronne de lait avec un pinceau ou simplement avec les doigts. Saupoudrer avec le fromage parmesan râpé.

Cuire au four pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que la pâtisserie soit bien dorée. Fermer le four, ouvrir la porte à moitié et laisser la gougère 10 minutes dans le four si l’on ne veut pas la servir tout de suite.




(Source: à la di Stasio)

3 commentaires:

Kim a dit…

C'est que c'est bon hein???? La pâte à choux, c'est tellement bon à la base alors quand elle est additionnée de fromage, ça ne peut qu'être extra bon! Superbe la gougère!

Esther B a dit…

Vraiment réussie ta gougère!!

Bonne fin de soirée:)

Kat a dit…

Kim et Esther, merci beaucoup mesdames pour votre belle visite :)

Bonne journée à vous deux :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...