Accéder au contenu principal

Pain aux raisins et aux 2 farines de Sukie


J'avais une folle envie de pain aux raisins depuis un moment et moi, quand le goût me prend, impossible de me retenir ;) Je me suis donc arrêtée dans la cuisine de MamzelleSoleil pour ce beau pain à la texture briochée, qui elle, l'avait prise de Sukie. J'ai fait 2 pains car la quantité était suffisante pour le faire. J'ai fait également un peu de fantaisie en les torsadant, mais c'est à votre choix. Si vous avez envie d'un bon pain maison, rempli de raisins et avec un soupçon de cannelle, je vous le conseille fortement. Devinez ce que je mange pour déjeuner? ... ;)



1¼ tasse d'eau
2 c. à soupe de lait en poudre (moi, omis)
2 c. à soupe de beurre ou graisse
1 oeuf battu
2 c. à soupe de sirop de maïs ou miel au goût (moi, mis sirop de maïs)
2 c. à soupe de cassonade bien tassée
2½ tasse de farine tout usage
1¼ tasse de farine de blé entier
3/4 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure
1 tasse de raisins (moi, mis 1 1/2)
1 c. à thé de cannelle (facultatif)




 * J'ai modifié la marche à suivre pour l'adapter à mon batteur sur socle.

Mettre tous les ingrédients, à part les raisins dans le bol du batteur. Pétrir avec le crochet environ 6 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une pâte souple au toucher. Ajouter les raisins et pétrir quelques secondes pour bien mélanger.

Mettre le pain ou les pains dans des moules légèrement huilés. Laisser lever, lumière du four allumée pendant 1 heure.



Préchauffer le four à 350 F. Pour 1 pain, cuire 40 minutes et pour 2 pains, cuire 30 minutes environ.


* On peut badigeonner notre/nos pain(s) à la sortie du four avec 2 c. à table de sirop de maïs mélangé avec 2 c. à thé de beurre.


Commentaires

Nathalie a dit…
Miam!!!! il a l'air vraiment très bon ma chère:)

Bon début de semaine ma Kat;)
Katherine Girard a dit…
On est timé ce matin!!! ;)

Merci beaucoup xxx
Esther B a dit…
Je peux sentir l'odeur d'ici!!

Les pains de Sukie sont toujours un hit:))

Bon vendredi à toi:)
pommes cannelles a dit…
J'en prend une tranche au passage !
Victoria a dit…
C'est fou ce que tu fais toujours du bon pain toi! Chaque fois que tu présentes une nouvelle recette de pain, je craque :) Je vais encore devoir conserver celle-ci... Je vais finir par venir faire mon tour sur ton blog chaque fois que j'aurai une envie de pain!
Bon début de (long) week-end!
Katherine Girard a dit…
Esther, c'est vrai que les pains de Sukie sont populaires et je comprend pourquoi :)

pommes cannelles, je t'en laisse une volontiers ;)

Victoria, je suis une maniaque de pain, ça parais-tu? Hihihi!!! Ta visite me fait toujours plaisir :)


Bonne soirée mesdames :)
Kim a dit…
Oh que ce pain est super. J'en prendrais bien un bout demain matin! Il est un peu tard...mais peut-être que dimanche...
Katherine Girard a dit…
Kim, je t'en donne un petit bout virtuellement si tu le veux bien ;)

Bonne journée à toi :)
Hummmm...tu sais ce que je fais quand j'ai du bon pain aux raisins comme ça? Je le mange avec du beurre de ¨pinottes¨....je sais que ça a l'air dégueux, mais c'est bonnnnnnnnnn xxx
Katherine Girard a dit…
Madame Anne, je suis aussi "dégueux" que toi ;) J'aime ça moi aussi!!!

Bonne journée et merci pour ta visite :)
Anonyme a dit…
Ciao,complimenti per le tue belle ricette!!!;-)
Bacini:-***
Katherine Girard a dit…
honey82, merci pour ton gentil commentaire :)

Bonne journée à toi :)
Victoria a dit…
Je sais, j'ai déjà commenté ta recette mais, je voulais juste venir te dire un petit salut comme j'ai fais pour plusieurs avant mon absence! On se dit donc à bientôt :)

Bonne soirée à toi et continu de cuisiner du bon pain pour que je te vole tes recettes à mon retour! ;)
Katherine Girard a dit…
Victoria, merci pour ton petit mot! Je vais t'attendre ma chère, soit pas inquiète ;)

A bientôt :)
Libellule a dit…
J'aurais teeeeellement aimé déjeuner chez toi!!!
Katherine Girard a dit…
Libellule, je t'invites si tu veux ;) Il m'en reste au congélo!!!

Bonne soirée ma chère :)
Stephanie a dit…
Coucou Kat, tu es rendue ma "pusher" de recettes de pain ;-) Ça fait plusieurs recettes que je prends chez-toi (un gage de qualité ;-) ). Un autre pain délicieux, j'ai fait tel quel avec l'ajout de canneberges séchées. Merci! Bonne journée :-)
Katherine Girard a dit…
Stephanie, ah oui? Très très heureuse alors :) Un gage de qualité, ça se prend bien comme compliment :)
Merci et bonne journée aussi!
Salut :)

Je tenais simplement à te remercier pour tes belles recettes que tu publies sur ce blog.. J'ai recu un batteur sur socle à Noel et je peux enfin faire les recettes de pain :) :) Merci de mettre du nouveau sur ma table ;) Jadore ton blog!!!
Katherine Girard a dit…
Coccinelle.chocolat, ça me fait très plaisir! Merci pour ta belle visite chez moi et au plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement