mardi 30 novembre 2010

Pizza à la mode grecque


Voici une autre belle recette ce matin, tirée de mon livre "Pain", de Judith Fertig. Cette pizza est à tomber tellement elle est bonne! Comme Judith le mentionne, c'est toutes les saveurs d'une délicieuse salade grecque transposées sur une pâte à pizza craquante. Je ne pourrais dire mieux ;) Ce qui est génial, c'est que la recette propose de prendre seulement 1/4 de pâte de la recette de pâte totale, donc vous pouvez conserver le reste au réfrigérateur et vous en servir dans les jours qui suivent.




1/4 recette de pâte à pain classique (voir recette plus bas)
Farine tout usage non blanchie
1 tasse de tomates en dés
1/2 tasse d'olives kalamata dénoyautées (olives noires)
1/2 tasse de fromage feta en miettes
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses d'eau chaude
1 tasse de roquette naine



Façonnez. Posez la pâte sur une surface enfarinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains et le rouleau à pâtisserie. En prenant soin de manipuler le moins possible la pâte et en ajoutant de la farine s'il le faut, aplanissez la pâte de manière à former un cercle de 30 cm (12 po) de diamètre. Farinez légèrement les zones qui seraient gluantes. La surface doit être lisse et douce comme la peau d'un enfant, nullement gluante.

Laissez reposer. Enroulez la pâte autour du rouleau et transférez-la sur une plaque à pizza. Tapotez-la afin qu'elle couvre bien la plaque. Couvrez-la d'un torchon à vaisselle et laissez-la reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

Préparez le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un grill-lèchefrite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu (moi, pas utiliser de pierre de cuisson). Faites chauffer le four à 230 C (450 F).

Ajoutez les garnitures. Déposez les tomates hachées, les olives et la feta sur la pâte et nappez le tout d'un filet d'huile d'oilve.

Posez la plaque à pizza sur la pierre de cuisson et versez de l'eau dans le grill-lèchefrite. Posez la plaque à pizza sur la pierre de cuisson brûlante. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettre la clayette en place. Fermez sans tarder la porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

Cuisez. Faites cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour de la croûte soit dorée. Posez un bouquet de roquette au centre de la pizza. Taillez la pizza en pointes au moment de la servir.



La pâte à pain classique:


6 1/2 tasses de farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1 1/2 c. à soupe de levure à action rapide ou à robot-boulanger.
1 1/2 c. à soupe de sel de table fin ou sel casher
3 tasses d'eau tiède (environ 38 C ou 100 F)



Mesurez. Déposez la farine à la cuiller dans un pot verseur gradué, nivelez-la à l'aide d'un doigt ou de la lame d'un couteau et versez-la dans le bol à mélanger.

Mélangez. Ajoutez la levure et le sel à la farine. Remuez à l'aide d'une cuiller en bois ou d'un fouet danois. Versez l'eau et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Battez la pâte à 40 reprises en raclant le fond et es parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.

Laissez lever. Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laissez lever la pâte à température ambiante à l'abri des courants d'air pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du bol et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Cuisez-la ou rangez-la au réfrigérateur. Cuisez la pâte le jour même ou rangez-la au réfrigérateur sous pellicule plastique; elle se conservera ainsi près de neuf jours.

10 commentaires:

Bridge a dit…

Hummm, très intéressant comme idée «à la mode grecque», ça semble tellement bon et j'adore la pizza. Merci du partage !!

Libellule a dit…

Menoum! Quelle jolie pizza!

Avoir de la pâte à pizza congelé, c'est toujours pratique!!! Pour les envie subites de pizza!

Madame Anne a dit…

Mioum de la pizza grecque...quel délice...je suis mordue de feta xxxxx

Annie a dit…

miam..je ne l'avais même pas remarqué dans le livre, mais là, tu me donnes envie!!!

Kat a dit…

Bridge, moi aussi j'aimais beaucoup l'idée "grecque" de cette pizza :)

Libellule, merci beaucoup ma chère! Effectivement, c'est très pratique :)

Madame Anne, je suis une mordue moi aussi :)

Annie, elle vaut vraiment la peine d'être cuisiné cette pizza! Elle est trop bonne :)


Merci de votre belle visite mesdames :)

Nathalie a dit…

Ça c'est mon genre pas mal hein;)

Kim a dit…

Super recette! En ce qui me concerne, dès que je vois le mot pizza, je suis déjà vendue! J'adore aussi ce bouquin... Tu devrais voir le nombre de post-it que j'ai collé sur les pages... Mon bouquin est rendu presque fluo!!!! C'en est presque ridicule!

Kat a dit…

Nat, je le sais ;)

Kim, moi aussi je vendue pizza et pas à peu près!!! C'est fou toutes les belles recettes dans ce livre, ça n'a pas de sens, je ne pourrais jamais tout essayer!!! Je suis comme toi, j'ai une liste de recettes qui m'ont tombé dans l'oeil ;)


Bonne soirée à vous deux :)

Melanie A. a dit…

Mais c'est ben cool ça de pouvoir faire une belle pizza avec la pâte à pain!! C'est sur que j'essaie ça!

Kat a dit…

Melanie, c'est vrai que c'est cool comme tu dis, je viens justement de faire du pain avec mon restant de pâte et le goût est vraiment super! Que ce soit en pizza ou en pain, la pâte se prête à merveille :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...