Accéder au contenu principal

Dumplings dans une sauce aux bleuets


Attention: extrême coup coeur ici!!! Lorsque j'ai aperçu ces dumplings dans la belle cuisine de Mélanie, ils m'ont tout de suite tenté! J'aime beaucoup les grands-pères dans le sirop alors il était certain que j'aimerais ce type de dessert. C'est simple et c'est bon, bon, bon!!! La recette demande du yogourt grec, j'ai opté pour un yogourt nature.... et sans gras en plus!!! Ce n'était pas prévu le "sans gras", mais c'est ce que mon homme a acheté à l'épicerie... moi qui m'attendait à du "Liberté" à 8%.... lollll Même avec le yogourt sans gras, ces dumplings sont débiles, alors imaginez avec le yogourt grec....

Merci encore Mélanie pour le beau partage, cette recette est vite tombée dans nos favorites :)



Sauce aux bleuets:

  • 3 tasses (750 ml) de bleuets frais ou surgelés
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre (ou plus au goût)
  • 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron


Dumplings:

  • 1 tasse (250 ml) de farine
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre a pâte
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé, fondu


Garniture au yogourt:

  • 1 tasse (250 ml) de yogourt grec nature
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable
  • 1 c. à thé (5 ml) d'essence de vanille


Dans une grande casserole, porter à ébullition les ingrédients de la sauce aux bleuets.  Laisser mijoter environ 5 minutes.

Pendant ce temps, tamiser dans un bol les ingrédients secs de la préparations à dumplings.  Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le lait, l'oeuf et le beurre et verser sur les ingrédients secs.  Mélanger à la cuillère de bois.

Avec une cuillère à crème glacée, verser la pâte dans le sirop de bleuets chaud en 4-6 boules.  Couvrir et laisser mijoter 10 minutes jusqu'à ce que les dumplings soient cuits.  Laisser tiédir.

Dans un petit bol, mélanger le yogourt, le sirop d'érable et la vanille.

Servir chaque dumplings avec de la sauce au bleuets et de la garniture au yogourt.
   
Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Ricardo Volume 8 - Numéro 8)

Commentaires

Melanie A. a dit…
Yé! Je suis super contente que vous ayez aimé ce dessert. Je l'ai refais déjà deux fois depuis sa publication... C'est si facile à faire et le dumpling si moelleux!! Bon je sais ce que je me fais ce soir comme dessert!!
Caroline B. a dit…
C'est à mon tour d'être diablement tentée! Cette recette va également faire fureur chez moi (tout ce qui est aux bleuets se mange à la vitesse grand v). Ayant tout plein de bleuets au congélo, je me propose de la faire très bientôt! Merci Kat et Mélanie! Caro xxx
C&G a dit…
wow, quelle belle recette. Originale avec les dumplings!
Libellule a dit…
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce dessert, mais j'ai de plus en plus envie!

Quoi? Ton homme achète du yogourt sans gras???
Nathalie a dit…
Ouin....j'ai pu le choix, j'en ai trop envie!

Kat, y a du yaourt grec en spécial cette semaine, fais en provision;)))))))
Katherine Girard a dit…
Mélanie, je t'ai redonné le goût ;))) Merci encore, c'était délicieux :)

Caro, j'ai opté aussi pour les bleuets congelés, surtout à ce temps ci de l'année.
Je suis certaine que tu aimeras xxx

C&G, oui, ça fait différent des grands-pères avec du sirop d'érable... quoique c'est bien bon aussi! Ils sont à mon menu bientôt vu le temps des sucres qui débute :)

Libellule, mon homme achète les rabais lolllll
Donc, la semaine passée, c'était le sans gras en deal ;)

Nat, je devrais peut-être en faire provision comme tu dis... mais le problème, c'est que l'épicerie est due la semaine prochaine!!! Je suis faite lollll
Kim a dit…
SUper ces dumplings, je les testerai c'est certain!!!!
Esther B a dit…
Je suis moins fana de bleuets, je l'essaierais avec des fraises ou framboises!
Ton plat me fait bien saliver!!

Bon jeudi chère Kat:)
Katherine Girard a dit…
Kim, j'attends de tes nouvelles ;)

Esther, c'est clair qu'avec d'autres petits fruits, ça doit être très bon aussi!
Bon vendredi ma chère :)
~nancy a dit…
Miam!! J'ai déjà hâte d'avoir des bleuets!!!! Moi qui adore ces tits fruits, je capote, je capote lol!!
Katherine Girard a dit…
Nancy, si tu ne veux pas attendre les bleuets frais, vas-y avec les congelés, ils font le travail aussi, promis ;)
Houda a dit…
Une photo qui me met l'eau à la bouche
c'est super jolie, et sûrement super bon
Katherine Girard a dit…
Houda, merci pour ton passage chez moi :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement