Accéder au contenu principal

Mousse au chocolat noir, langues-de-chat aux épices


La St-Valentin approche à grands pas et vu que je travaille de week end et que nous avons un souper de planifié au resto vendredi, j'ai donc décidé de devancer notre souper d'amoureux à la maison.

Je soumet donc cette excellente recette de mousse au chocolat pour le très beau concours d'Isa, chez Les gourmandises d'Isa, qui nous donne la chance de remporter un des 6 très intéressants livres des Éditions du Chêne. Il y a 3 livres "Les recettes amoureuses d'une sorcière" et 3 autres livres "la cuisine du KamaSutra et autres délices d'Asie". C'est une occasion que je ne pouvais rater!

Pour ma recette de mousse, je me suis tournée vers Patrice Demers, chef pâtissier réputé et propriétaire du restaurant "les 400 coups" à Montréal. J'aime beaucoup la simplicité et la passion de cet homme et que dire de ses desserts qui sont tous sublimes. Vu que c'est une recette pour la St-Valentin, mon choix s'est naturellement arrêté sur le chocolat et les épices, qui supposément, ont des vertus aphrodisiaques. Un choix qui était donc de mise!

Cette mousse est absolument délectable et les langues-de-chat quant à elles, sont bien parfumées. Un mixte du tonnerre pour un dessert des plus parfait pour la fête de l'amour!!!

Bonne chance à tous et Bonne St-Valentin :)



Mousse au chocolat noir:


  • 3 tasses (300 g) de chocolat noir 65 % de cacao, en pastilles ou haché grossièrement
  • 2 1/2 tasses (625 ml) de crème 35 %
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs 


Langues-de-chat aux épices:

  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, à la température ambiante
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) d'épices moulues mélangées (cannelle, cardamome, anis étoilé)
  • 3 blancs d'oeufs
  • 3/4 de tasse (175 ml) de farine tout usage



Mousse au chocolat noir:

Déposer le chocolat dans un grand bol; réserver.

À l'aide d'un batteur sur socle (malaxeur) ou d'un batteur électrique, fouetter 2 tasses (500 ml) de la crème jusqu'à l'obtention de pics mous. Il est primordial que la crème ne soit pas trop fouettée. Une crème aux pics fermes résultera en une mousse dont la texture sera sèche et beaucoup moins crémeuse.

Couvrir et réfrigérer.

Dans une casserole, porter à ébullition le reste de la crème, le lait et la moitié du sucre.

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre.

Y verser graduellement la préparation de crème bouillante tout en brassant.

Verser la préparation aux oeufs dans la casserole et poursuivre la cuisson à feu moyen, en brassant constamment à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que la crème anglaise nappe le dos de la cuillère.

Retirer du feu et passer immédiatement au tamis sur le chocolat.

Laisser reposer environ 30 secondes et émulsionner à l'aide d'un fouet.

À l'aide d'une spatule, incorporer la crème fouettée, une moitié à la fois, dans le mélange de chocolat, en pliant délicatement.

Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer au moins 8 heures.

 

Langues-de-chat aux épices:

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

À l'aide d'un batteur sur socle (malaxeur) ou d'un batteur électrique, crémer le beurre avec le sucre et les épices.

Ajouter les blancs d'oeufs, un à la fois, en fouettant.

 Incorporer la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une petite douille unie, dresser les langues-de-chat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou d'un tapis en silicone.

Cuire au centre du four environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les langues-de-chat soient légèrement dorées.

 

Montage:

À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée, répartir la mousse au chocolat dans 8 verres ou ramequins et garnir de langues-de-chat.




Remarques :

Mousse au chocolat noir, langues-de-chat aux épices:

Réfrigération : 8 h 15

Cette mousse se prépare la veille ou le matin même.


Bon à savoir:

Pour cette recette, j'utilise le chocolat de type Manjari de Valrhona, mais tout autre chocolat de bonne qualité fera l'affaire.

La mousse au chocolat se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.

Les langues-de-chat se conservent environ 1 semaine à la température ambiante, dans un contenant hermétique.


Les conseils de Patrice:

Vous pouvez congeler la mousse au chocolat dans de petites moules à muffins en silicone recouverts de pellicule de plastique. La mousse se conservera ainsi jusqu'à 1 mois au congélateur. Laissez dégeler au réfrigérateur avant de démouler. 

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise sur: Canal vie - Patrice Demers)

Commentaires

Kim a dit…
C'est vrai que c'est un dessert du tonnerre pour fêter la St-Valentin, quelle belle idée que d'être allée piger chez Patrice Demers! Ce que vous avez dû vous délecter... Et ces langues de chat ont l'air super bonnes!
Melanie A. a dit…
Ce dessert me fait vraiment très envie... Moi qui adore tous ce qui est fait avec ce genre de mélange d'épices...

Bonne chance pour le concours! Moi j'ai pas la moindre idée de ce que je pourrais bien faire!
Isabelle Lambert a dit…
On ne peut guère se tromper en offrant des mousses au chocolat pour la St-Valentin, d'autant plus que c'est une recette de Patrice Demers !
La présentation est superbe :)
Ta participation est enregistrée !
Caroline B. a dit…
Tu as fait très fort en choisissant une recette de Patrice Demers! Le mélange d'épices et le chocolat doivent être à se rouler par terre! Je tiens absolument à te dire que ta présentation est superbement élégante; je n'aurais pu faire mieux moi-même! Superbe et bonne chance ma belle Kat! Bisous, Caro xxx
Nathalie a dit…
C'est beau, beau, beau!!!

Bravo Kat xxx
Sonya a dit…
Ta présentation est très belle...c'est péché désirer de la mousse chocolat de si bon matin...mais je m'imagine facilement savourer la première cuillèrée en fermant les yeux...hummmm
C&G a dit…
C'est magnifique et ça donne envie.. la langue de chat aux épices est intriguante!
~nancy a dit…
Et ben la p'tite,tu es vraiment impressionnante!! Ta présentation est trop,trop TOP!!

Bo nombril de semaine ma chère Miss Kat XX
Katherine Girard a dit…
Kim, merci beaucoup ma chère! C'est gentil :)

Mélanie, tu as encore du temps pour y penser ;) Merci pour ta visite :)

Isa, tu as raison, on ne peut pas se tromper avec une mousse au chocolat, c'est assez winner!!! Merci encore à toi pour ce beau concours :)

Caro, tu es trop fine ma belle!!! Merci beaucoup et je cours t'écrire un petit mot sur ta belle recette :)
Bonne journée xxx

Nat, merci beaucoup!!! C'est assez simple et efficace comme on dit!!! Ça a comblé mon envie immédiatement ;) xxx

Sonya, merci beaucoup à toi :)

C&G, moi aussi j'étais intriguée par les langues-de-chat et j'ai bien fait de tester car c'est vraiment un goût unique! :)

Nancy, c'est super gentil! Merci beaucoup! J'ai été inspirée pour ma présentation avec tous ses arômes :)
Bon nombril de semaine aussi miss xx
Esther B a dit…
Chère Kat, quelle présentation, ça l'air sublime!!

Bonne chance toi aussi:)

Bon mercredi:)
Katherine Girard a dit…
Esther, merci beaucoup!!! C'est très apprécié :)
Bonne soirée :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement