Accéder au contenu principal

Muffins anglais


Une autre belle fournée grâce à la recette de Sandra, chez Le Pétrin, qui est une de mes références en boulangerie. Les muffins anglais font partie de plusieurs de mes déjeuners depuis des années. Je les aiment avec du beurre, de la confiture, en sandwich avec oeuf, avec du beurre d'arachide, en oeuf bénédictine, etc, etc, etc. Bref, j'adore ça!!! Ils sont faciles à réaliser et le goût est juste parfait. Pour l'ajout de croquant et un meilleur look, j'aurais aimé saupoudrer ma plaque de cuisson avec de la semoule de maïs comme suggéré, mais je n'en avais pas... ce sera pour une prochaine fois alors!



Pour 6 muffins:

  • 300 g de farine tout usage
  • 1 1/4 c. à thé de levure sèche instantanée
  • 1 1/2 c. à thé de sucre
  • 5 g de sel
  • 15 g de margarine (ou beurre) tempérée
  • 220 à 240 ml de lait ou lait de soja
  • Quantité suffisante de semoule de maïs


Mettre le lait, le sucre, le beurre et le sel dans la cuve du mélangeur sur socle. Ajouter la farine et la levure.
Pétrir avec le crochet pendant environ 3-4 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit souple au toucher et pas trop collante.

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé et la tourner pour que toute sa surface soit huilée. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser pousser environ 1h30: la pâte doit doubler de volume.
Garnir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, huiler légèrement le papier et saupoudrer la surface avec de la semoule de maïs.

Humidifier le plan de travail avec un torchon humide et transvaser la pâte dessus. Diviser en 6 morceaux de même poids (environ 85 g), les façonner en boules régulières et les déposer au fur et à mesure sur la plaque préparée en veillant à les espacer d'au moins 10 cm. Huiler légèrement la surface des boules (l'idéal étant d'utiliser un vaporisateur mais avec les doigts ça marche aussi) et la saupoudrer d'un voile de semoule de maïs.
Couvrir avec du film alimentaire ou avec un torchon et laisser reposer 1h à 1h30 ou le temps que les boules doublent pratiquement de volume (la pâte va gonfler en hauteur et un peu en largeur).

Chauffer une grande poêle sur feu moyen-vif et préchauffer le four à 350 F, grille au centre.
Dès que quelques gouttes d'eau versées dans la poêle se mettent à grésiller et à s'évaporer, badigeonner légèrement la poêle avec de l'huile neutre puis transvaser délicatement les muffins un à un à l'aide d'une large spatule métallique en laissant au moins 3 cm d'écart entre eux.

Note de Sandra: selon la taille de la poêle, on pourra cuire en même temps 2 à 3 muffins. Veiller à recouvrir les muffins sur la plaque avec le film alimentaire ou le torchon pour éviter la formation d'une croûte en surface qui nuirait au développement des muffins à la cuisson.

Laisser cuire au moins 5 min ou jusqu'à ce que le dessous du muffin prenne une couleur brun doré soutenue. Retourner délicatement les muffins avec la spatule et cuire la deuxième face pendant 5 min comme précédemment.
Dès que les muffins sont cuits sur les 2 faces, les transférer sur une plaque de cuisson et enfourner immédiatement pendant 5 min pour s'assurer que le centre est bien cuit. Pendant ce temps, cuire les muffins restants comme pour la première série.

Note de Sandra: les muffins colorent assez rapidement à la poêle mais il ne faut pas céder à la tentation de les retourner trop tôt sous peine de les voir s'aplatir et avoir une texture dense. P. Reinhart dit de les laisser cuire "jusqu'à ce que le dessous du muffin ne puisse plus cuire encore sans brûler".

Refroidir les muffins sur une grille et attendre 30 min avant de les couper en 2 de préférence à l'aide d'une ou de 2 fourchettes dos à dos pour obtenir l'aspect mythique du véritable muffin anglais.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette tirée du livre: The Bread Baker's Apprentice: Mastering the Art of Extraordinary Bread - de Peter Reinhart)

Commentaires

~nancy a dit…
Wow !! Nouveau look qui fait penser au printemps,c'est très joli chère Miss Kat:)

Belle tite fournée en effet!! Bonne semaine à toi XX
Caroline B. a dit…
Jolie fournée que je prends en note immédiatement! J'adore ton nouveau look aux accents printaniers (s'il peut arriver celui-là!) Je suis dans la tempête de neige jusqu'au cou! Bonne journée! Caro xxx
Molto grazioso il tuo blog, ciao :)
Nathalie a dit…
C'est bien beau ton template Kat!!!

Pis tes muffins anglais aussi, ça devait être bien bon:)
Esther B a dit…
Très beaux et bien bien dodus tes muffins anglais, Fait maison j'avais beaucoup aimé!

Ta nouvelle déco est super jolie, tout comme toi:)

Bon lundi dans la neige!
Katherine Girard a dit…
Nancy, merci beaucoup ma chère miss! On tombe au mois de mars, le printemps s'en vient, YÉ!!!
Bonne semaine à toi aussi xx

Caro, tu vas adorer ces muffins, promis :) Chez moi, la tempête est terminée et ça fond déjà ;)
Merci et bonne journée ma chère xxx

Stefania, merci beaucoup pour ta visite!
Ciao :)

Nat, merci beaucoup, j'aime ça changer en même temps que les saisons :)
Les muffins sont très bons, bien contente du résultat!
XXX

Esther, c'est vrai que c'est bien bon maison! Merci beaucoup pour ton gentil compliment :)
Bonne fin de journée xx
Kim a dit…
Superbe ton nouveau look de blog, on dirait le printemps chez toi:) Ça fait du bien. Ces muffins anglais ont l'air d'Un pur délice. C'est bien vrai que Le Pétrin est la référence en matière de boulangerie!
Melanie A. a dit…
Génial le nouveau look!

J'aime aussi beaucoup les muffins anglais mais je n'ai pas encore essayé d'en faire. Comme tu dis que c'est facile je devrais tenter le coup très bientôt!
Katherine Girard a dit…
Kim, merci beaucoup, j'avais besoin d'un petit changement :)
Contente que , mes muffins te plaises, ils sont vraiment très très bons! :)

Mélanie, merci beaucoup! Tu ne seras pas déçu, c'est facile et c'est bon!!! :)
Libellule a dit…
Cette recette est parfaite pour m'aider à tenir ma résolution culinaire de faire plus de boulangerie! Je me sauve avec ta recette!
Katherine Girard a dit…
Libellule, c'est la recette parfaite pour de la boulangerie pas trop compliquée et assez rapide! Pas besoin d'être compliqué pour être bon hein? ;)
Kathya a dit…
WoW ! La première fois que je visite ce site et je suis vraiment au pays des rêves, enfin une blogeuse qui travaille avec un batteur sur socle... J'ai pris tes recettes de bagels, et de muffins anglais qui sont d'ailleur en train de se faire, mille bravo et je vais revenir souvent sur ce site....
Katherine Girard a dit…
Kathya, merci beaucoup pour ton passage! Très contente que tu te plaises chez moi :) Le batteur sur socle fait vraiment des miracles ;)
Bonne journée et au plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement