Accéder au contenu principal

Grands-pères à l'érable


Ma gourmandise par EXCELLENCE est certainement les grands-pères dans le sirop! C'est rapide d'exécution et ça sucre le bec en un rien de temps! Cette recette est de loin ma favorite!
Elle demeure dans mon TOP 10 des desserts sans aucun doute. Une belle recette pour le temps de cabane à sucre qui débute :)


  • 1 1/4 tasse (315 ml) farine tout-usage
  • 1/2 c. à thé (2 ml) sel
  • 1 c. à soupe (15 ml) poudre à pâte
  • 1 c. à soupe (15 ml) sucre
  • 1/4 tasse (65 ml) beurre température ambiante 
  • 1/2 tasse (125 ml) lait
  • 1 1/2 tasse (375 ml) eau
  • 1 1/2 tasse (375 ml) sirop d'érable


Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients secs.

Ajouter le beurre et travailler à la fourchette ou au coupe-pâte. 

Ajouter le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte légère.

Dans une grande casserole, mettre l'eau et le sirop d'érable et amener à ébullition.

Jeter la pâte par cuillerée dans le sirop bouillant. Couvrir et laisser mijoter à petit feu sans lever le couvercle pendant environ 15 minutes.

Servir très chaud avec le sirop de la cuisson.

Imprimer la recette



(Source: Kat - Douceurs au palais, recette de: Claire - Recettes du Québec)




Commentaires

Esther B a dit…
J'adore les grands-pères!!!

J'y plongerais volontiers ma p'tite cuillère!!

Bon venderdi ma chère Kat:)
Melanie A. a dit…
Les grand-pères au sirop d'érable fai partie de mon TOP 1... c'est pour te dire!! J'ai été un bon bout de temps à m'en faire presque tout les soirs... et à manger le plat au complet. Pas étonnant que je dois aller au gym maintenant!
Libellule a dit…
Même si ce dessert est aussi dans mon top 10, je n'en mange qu'à la cabane à sucre et je n'en cuisine jamais. Il y a deux raison: ma mère fait les meilleurs et je ne suis pas capable de m'arrêter d'en manger!!!
Dominique a dit…
Je n'ai jamais fait de grand-pères au sirop. Mais mon petit doigt me dit qu'avec cette recette, je vais tenter ma chance. Un bon dessert que j'aimerais concocter au chalet, me semble ça serait bon hihi!!
Katherine Girard a dit…
Esther, je t'en donnerais bien volontiers ma chère!
Bonne journée :)

Mélanie, pas tous les soirs pour vrai!!! lollll Ça, c'est pire que moi ;)))

Libellule, ah ben là, si ta mère fait les meilleurs au monde, je te comprends! C'est dont vrai que les recettes de nos mères sont souvent les meilleures ;) Reste que si jamais ça te tente, tu peux te risquer avec cette belle recette qui est délicieuse :)

Dominique, tu ne seras pas déçue avec cette recette, promis :)
C'est un dessert par excellence durant le temps des sucres, j'adore. J'ai jamais testé par contre, faudrait que je remédie à ça bientôt.

Bonne journée Kat :-)
France a dit…
Une chance que cette assiette n'est pas en avant de moi je j'assure quelle ne ferait pas long feu...Petite tentatrice!!
OK d'abord je vais m'en faire mais seulement quand il y aura d'autres personnes à ma table sinon je sais que je n'aurai plus de limite.

Merci je note xx
Caroline B. a dit…
S'il y a un dessert qui me fait toujours craquer, c'est bien celui-ci! Miam! Je l'adore à la folie! Tes photos me font saliver ma belle Kat! Caro xxx
Katherine Girard a dit…
Isabelle, tu aimerais, c'est certain :)
Bonne journée :)

France, oui, je sais, je suis une tentatrice!!! Hihihi!!! Je te comprend, c'est difficile de s'arrêter d'en manger, c'est tellement bon!
Merci pour ta visite et ça me fait plaisir xx

Caro, j'adore à la folie tout comme toi!
Bonne journée ma chère xxx
Kim a dit…
Ces grand-pères avec la petite boule de crème glacée me font saliver en titi! J'ai l'eau à la bouche ce matin!
isabella a dit…
Hummm, des bons grand-peres au sirop, je vais en faire demain ca va être bon !! Merci pour ces belles recettes ton site est très bien ! Bonne journée! :)
Katherine Girard a dit…
Kim, ah ma gourmande toi!!! Contente que de te faire saliver comme ça ;)))
Bonne journée ma chère :)

Isabella, merci beaucoup à toi et ça me fait très plaisir :)
Katherine Girard a dit…
Ah Isabelle!!! Je t'avais pas reconnue!!! Super contente que tu sois venue me rendre visite! À jeudi xx
Clemence a dit…
rho ! ça a l'air trop bon !
Mary Bergfeld a dit…
This is a perfect family dessert. I'm new to your blog but with the help of the translator I've been able to browse through your earlier recipes. I'm so glad I did. I really like the food and recipes you feature here. I'll definitely be back. I hope you have a wonderful day. Blessings...Mary
Katherine Girard a dit…
Clémence, oh que oui, ça l'est!!! :)

Mary, thanks for your visit! With the translator, it will be more easy to read my recipes. Your blog is wonderful too :)
Have a good day :)
Choupikyky a dit…
Magnifique! Ce serait le bon temps pour en réaliser présentement!!!

Sauf que, je viens de sortir d'une batch de sucre à la crème hier donc! On va attendre un peu pour le sucré, j'ai donné lol!

Mais je conserve ta recette!!
Katherine Girard a dit…
Sara, ouff... j'avoue sucre à la crème et grand-pères... une bonne dose de sucre!!! ;)

Bonne journée :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement