Accéder au contenu principal

Panna cotta au basilic et au citron


C'était la première fois que j'utilisais le basilic dans un dessert et j'avoue qu'au départ, j'étais un peu sceptique. Ma crainte s'est envolée lors de ma première bouchée de ce panna cotta car le basilic a bien sa place et rehausse bien le tout. C'était ma première expérience de panna cotta et je le voulais très léger, sachant qu'habituellement il est fait de crème ou de yogourt, celui-ci est fait de lait. Il est sucré naturellement par le miel et légèrement acidifié par le zeste de citron. On y suggère de le déguster avec les fruits de notre choix, pour ma part, je l'ai dégusté nature, tout simplement. Je referai certainement ce panna cotta cet été, lorsque j'aurai une "tonne" de basilic frais dans mon jardin, je suis certaine qu'il sera encore meilleur!
Un dessert tout en légèreté et rafraichissant à servir à vos invités après un souper bien gourmand!



  • 1 sachet gélatine sans saveur
  • 3 tasses (750 ml) lait 2% ou entier
  • Zeste d’un gros citron
  • 1 tasse (250 ml) basilic frais, légèrement tassé
  • 1⁄3 tasse (80 ml) miel




Mélanger la gélatine à 1/4 tasse (60 ml) de lait et réserver.

Ajouter le basilic, le zeste et le miel au reste du lait et chauffer sans faire bouillir. Retirer du feu et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer au tamis et remettre le lait dans la casserole. Incorporer la gélatine en brassant jusqu’à dissolution complète.

Verser le mélange dans quatre coupes ou verres à votre choix et laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures. Servir avec votre fruit préféré.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise sur: Plaisirs laitiers)

Commentaires

Nathalie a dit…
Kat, ça l'air tellement bon et frais!

Miam! De plus ça serait une belle collation pour mes cocos ça avec quelques fruits et le tour est joué.

Merci!
Kim a dit…
C'est vrai que cette panna cotta a l'air légère comme tout. C'est la première fois que j'en vois une faite au lait seulement. Avec l'ajout de basilic ça doit être trop bon. En quelque part, le basilic a un côté frais comme celui de la menthe, tu ne trouves pas? Avec des fraises, c'est très bon!
Caroline B. a dit…
Ce matin, je flash sur ta combinaison citron-basilic! Elle a l'air si légère cette panna cotta; tu n'es pas sans savoir que j'adore ce petit dessert léger comme tout! J'imprime la recette à l'instant! Bon mardi ma belle Kat! Caro
Melanie A. a dit…
J'aime déjà beaucoup la combinaison fraises/basilic mais j'avoue que citron/basilic ce doit être divin! Dans le fond ce sont des saveurs qu'on utilise souvent ensemble dans les plats salés.
Clemence a dit…
citron/basilic, c'est un délice !
Libellule a dit…
Je me rappelle que cette recette dort sagement sur un bout de papier, en bas, dans mon classeur. Je l'avais découpé dans une page ''laitière'' d'une revue... Coup de pouce je crois.

Ça me redonne très envie de l'essayer! Moi aussi, le basilic me faisait un peu peur, mais j'en avait déjà goûté une version sucré: un gelato à la fraise/basilic.
Très intéressante cette association de saveurs! Tes panna cotta doivent être exquises.

Bises,

Rosa
Esther B a dit…
Je serais septique aussi avec cette combinaison...
Mais si tu dis que c'est bon je te crois:))

Bon mardi:)
Katherine Girard a dit…
Nat, mon tit homme a adoré, tes cocos aimeraient sûrement!!! C'est vraiment léger et frais, une vraie collation santé :)

Kim, je suis d'accord avec toi pour la menthe! Avec des fraises, quelle belle idée :)

Caro, je me doutais bien que tu aimerais toi ;)
Bonne fin de journée xxx

Mélanie, tu as tout a fait raison ma chère :)

Clémence, contente que tu aimes :)

Libellule, miam! Un gélato fraise-basilic, un vrai délice certain! Ce panna cotta est un pur délice, tu ne serais pas déçue :)

Rosa, oui, vraiment exquises comme tu dis!
Bises xx

Esther, vu qu'on a souvent les mêmes goûts, tu peux te fier sur moi, je te garantie que tu aimerais ;)))
Bonne soirée Mme :)
Isabelle Lambert a dit…
basilic et citron sont des saveurs hyper gagnantes chez nous, et j'aime beaucoup dans les desserts...avec les fraises aussi c'est extra. J'essaierai avec du yogourt pour que ce soit très crémeux :)
Katherine Girard a dit…
Isabelle, je n'ai jamais goûté le basilic avec des fraises, ça doit être exquis! Avec du yogourt, ce sera mon prochain essai :)
Anonyme a dit…
Panna cota par-ci,panna cota par là, tout le monde semble s'être donné le mot pour me donner envie d'essayer! Les parfums que tu as utilisés me semblent tout à fait délicieux et rafraîchissant. J'adore le mélange citron-basilic, je me demande si la recette fonctionnerait avec du babeurre, j'adore son goût aigre avec du citron.
Katherine Girard a dit…
gourmetronik, merci beaucoup pour ta visite chez moi! Je ne pourrais te répondre pour le babeurre, c'était ma première expérience de panna cotta, je ne suis pas la pro ;)
J'ai été jeter un coup d'oeil sur ton blog et j'aime beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement