mardi 15 mars 2011

Sole, sauce à l'orange


J'aime beaucoup le poisson, la sole en particulier et lorsqu'il est cuisiné avec des agrumes en plus, c'est la joie pour moi! J'ai déniché cette recette chez la gentille Mélanie, du blog La tête dans le chaudron et je n'ai pas été déçu du tout. Le goût est acidulé, mais tout de même délicat car il est adoucit par le beurre. J'ai servi ces filets avec un riz au jasmin et j'ai parsemé de zestes d'orange.




4 filets de sole (ou autre poisson au choix)
Huile d'olive
Sel et poivre

Sauce à l'orange:

1 c. à soupe (15 ml) de zestes d'orange
1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
1/2 tasse (125 ml) de beurre froid, en petits cubes




Préchauffer le four à 425 F (220 C).

Dans une petite casserole, mélanger le zeste et les jus d'agrumes.  Réserver.

Huile le poisson, saler et poivrer et enfourner 5-7 minutes selon l'épaisseur du filet.

Entre temps, porter la sauce à ébullition et laisser réduire 1 minute à feu élevée.  Saler et poivrer.

En fouettant continuellement, ajouter les cubes de beurre quelques uns à la fois.  Napper immédiatement le poisson.



(Source: livre: à la di Stasio de Josée di Stasio)

8 commentaires:

Melanie A. a dit…

Ta photo est magnifique... ça me donne le goût d'en refaire!!

Merci pour le clin d'oeil, je suis bien contente que tu ais apprécié cette recette!

Libellule a dit…

Dit donc, tu es dans les agrumes ces temps-ci ma belle Kat! Je suis convaincue que ce petit poisson est tout à fait succulent!

Kat a dit…

Mélanie, merci encore à toi!!! :)

Libellule, je crois que j'ai besoin de vitamines C un peu ;) Je te confirme qu'il est très bon ce poisson!

Caroline B. a dit…

Ta photo est magnifique Kat; je bave littéralement sur mon clavier; ben oui!!! Un de ces jours, il va falloir que tu m'expliques comment tu les prends tes photos lol!!!! En attendant, je te pique cette savoureuse recette que je vais tester sur Mr.Tomate (mon anti-poisson adoré!) Caro xxx

Kim a dit…

Vraiment ta photo me donne envie de partir à l'épicerie pour m'acheter de la sole. Il est certain que je vais me faire ce petit poisson la semaine prochaine, j'ai trop envie:)

Kat a dit…

Caro, merci beaucoup ma chère! Pour les photos, je me suis développée une passion que je ne connaissais pas... manque un peu de pratique, mais ça s'en vient :) Je te donnerai un tit cours en privé si tu veux ;))) Je suis certaine que ton Mr. Tomate va bien aimer xxx

Kim, merci à toi ma chère :) J'ai hâte de voir tes belles photos ;)

Gabrielle a dit…

Simple et efficace j'adore :) Poisson et agrumes c'est toujours bien gagnant! Le combo est idéal :P Ta photo me fait carrément saliver même si on est en soirée hihi :P

Kat a dit…

Gabrielle, simple et efficace, je ne pourrais dire mieux ;) Merci pour ta visite chez moi :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...