mardi 20 septembre 2011

Chili con carne mi-fort

 
Nous adorons le chili à la maison et je ne pouvais passer à côté de cette nouvelle recette, tirée du superbe livre "Les gourmandises d'Isa". Le chili est mon repas "comfort food" par excellence donc je l'apprécie beaucoup à ce temps-ci de l'année. J'ai eu un coup de coeur pour les de graines de coriandre qui donnent vraiment du punch à ce plat. Pour encore plus de goût, j'ai parsemé de fromage parmesan râpé et j'ai accompagné le tout avec crème sure, salsa et "Tostitos".

À refaire sans hésitation :)



Faire revenir dans une cocotte:

  • 1 c. à soupe d'huile
  • 1 lb de boeuf haché
  • 1 gros oignon
  • 1/2 tasse de céleri émincé
  • 2 gousses d'ail hachées

Ajouter:

  • 1 boite (796 ml) de tomates en purée
  • 1 poivron vert, paré et coupé en dés
  • 1 tasse de bouillon de boeuf
  • 3 boîtes (3 x 540 ml) de haricots rouges, rincés et égouttés (moi, mis haricots romains)
  • 1 c. à soupe de poudre de chili
  • 1 c. à thé de marjolaine
  • 1 c. à thé d'origan
  • 1 c. à thé de thym
  • 1/4 c. à thé de sauge
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1/4 c. à thé de poudre de cumin
  • 1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
  • 1/8 c. à thé de graines de coriandre (moi, mis 1/2)
  • 1/8 c. à thé de gingembre en poudre
  • 1 feuille de laurier
  • 2 petits piments jalapeno émincés
  • 1 c. à soupe de poudre de cacao
  • 1 c. à thé de sucre (mon ajout)


Couvrir et cuire à feu doux 1 heure, en brassant souvent. Rectifier les épices au goût.

Servir avec du fromage râpé et des garnitures au choix.


(Source: tirée du livre "Les gourmandises d'Isa")

12 commentaires:

Gabrielle a dit…

Avec la température grise et endormante aujourd'hui, je prendrais avec grande joie un bon bol de ton chili Kat hihi :) OH je devrais le faire bientôt, c'est aussi un plat très réconfortant à la maison :)

Joël a dit…

Ouais, moi aussi j,en prendrais un bol!

Joël

Nathalie a dit…

Ouin...avec mes 30 litres de chili en pot, je pense l'essayer l'an prochain;))))

Il a l'air très bon!

Libellule a dit…

Que ça devait sentir bon avec toutes ces belles épices! Et c'est prêt en seulement 1 heure! J'adore!

Madame Anne a dit…

Superbe Kat, appétissant et confortable à souhait... j,en veux! :0

Stephanie a dit…

J'ai pas pu résister aujourd'hui à la librairie et je l'ai acheté ce fameux livre :-) J'ai envie de TOUT essayer...et cette recette était dans mon top, ton commentaire ne fait qu'amplifier mon envie!! Merci :-)

Melanie A. a dit…

C'est vrai que c'est réconfortant un bon bol de chili. Je vais faire cette recette là c'est certain.

Kim a dit…

Bien vrai qu'il a l'air très bon ce chili. C'est vrai que les graines de coriandre doivent y être pour quelque chose!

Kat a dit…

Gabrielle, je crois qu'il n'y a pas plus réconfortant qu'un bon chili... mis à part un chocolate mug cake, que j'ai adoré en passant ;))) Ta recette est à venir sur mon blog :)

Joël, je t'en garde un si tu veux? M'en reste au congélo... et c'est bien meilleur réchauffé ;)))

Nat, oui, toi, t'es faite ;))) Reste que tu vas être morte de rire cet hiver ;)))

Libellule, oui, ça sentait très bon dans la maisonnée :) Le temps de cuisson est intéressant aussi ;)

Madame Anne, je t'en garde à toi aussi ma chère si tu le veux bien ;)))

Stephanie, c'est Isa qui va être heureuse :) Merci beaucoup :)

Mélanie, je suis certaine qu'il te plaira... surtout lors d'une journée froide ou de tempête ;)

Kat a dit…

Kim, oui, c'est surprenant tellement ça donne du punch! J'ai été agréablement surprise et ce n'est pas grand chose pourtant, mais ça fait la job ;)

Caroline B. a dit…

Un bon chili réconfortant! J'en prendrais un bol! Caro

Kat a dit…

Caro, ça fait toujours du bien au bedon un bon chili :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...