Accéder au contenu principal

Scones à la crème et morceaux de chocolat


Comment résister à ces scones? Simplement, IMPOSSIBLE!!! Je crois que je vais faire des heureux avec cette recette, dont une certaine Mélanie, qui adore les scones tout comme moi ;) J'ai eu une petite (grosse) rage de scones la semaine dernière et avec cette recette, je l'ai plus que comblée! C'est chez Sandra, du merveilleux blog Le Pétrin, que j'ai dénichée cette trouvaille. J'ai laissé des mégas morceaux de chocolat car je voulais bien les sentir sous la dent. Avec un grand verre de lait, ou un bon thé bien chaud, ils feront certainement votre bonheur :)


  • 250 g farine
  • 50 g sucre
  • 2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 100 g de chocolat noir ("Bakers" mi-sucré pour moi)
  • 295 g de crème liquide (15% champêtre pour moi)


Préchauffer le four à 400 F.

Hacher au couteau le chocolat de façon à former des morceaux de la taille d'une noisette.

Dans un grand saladier, mélanger et aérer au fouet à main la farine avec le sucre, le sel et la levure. Ajouter les morceaux de chocolat et bien mélanger. Creuser un puits et y verser la crème. En travaillant avec un couteau ou l'arête d'une spatule en caoutchouc, faire tomber la farine dans le puits et mélanger grossièrement en faisant des stries tout en tournant le saladier: il faut juste que les ingrédients secs soient humidifiés. La pâte doit avoir un aspect collant et ne doit pas être homogène.
Rassembler la pâte en un tas grossier au centre du saladier puis la presser 5 ou 6 fois contre les parois avec la main ou la spatule en recollant les petits morceaux qui en tombent. La pâte doit pouvoir se tenir, former une boule grossière et rugueuse et les parois du saladier doivent être nets.
Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné: saupoudrer d'un voile de farine de manière à recouvrir toute la surface de la pâte et d'en faciliter ainsi la manipulation. Sans la pétrir, rassembler la pâte en boule grossière.

Comme pour toutes les recettes de scones, il est important de garder une pâte très molle en incorporant le minimum de farine pour l'étaler et surtout, il ne faut pas pétrir la pâte, juste la travailler quelques instants le temps de la rassembler puis de l'étaler. Comme toujours pour travailler une pâte collante, il faut régulièrement nettoyer ses mains (ce sont les lambeaux de pâte collée aux mains qui empêchent de bien travailler la pâte).

Écraser la pâte avec la paume de la main de façon à former un disque de 21-22 cm sur environ 2 cm d'épaisseur (Kat: j'ai simplement déposer des cuillerées à soupe de pâte sur ma plaque de cuisson). Avec le coupe-pâte ou un grand couteau fariné, couper 8 à 12 parts égales triangulaires.
Déposer chaque part sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant au moins 3 cm d'espace entre elles.
Badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait ou de crème et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre.
Enfourner et cuire 15 à 20 min: le dessus des scones doit être doré mais le coeur doit rester tendre quand on le presse du bout des doigts.
Refroidir sur une grille.

Ces scones se dégustent chauds ou froids.


Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez:  Le Pétrin)

Commentaires

Esther B a dit…
Je pense bien que je vais me laisser tenter, ça l'air succulent!!

Bon mercredi:)
Oh wow..... à quelle heure on arrive pour le thé chez vous? lol....... j'y goûte virtuellement xxx
Caroline B. a dit…
Je crois que je vais avoir une méga crise scone dans l'heure ma belle Kat! Je prends en note! Caro
Gabrielle a dit…
OHHHHHH YUMMMMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!!! Je craque aussi...oh bordel....que faire....:P
Kim a dit…
En tout cas, moi je suis extrêmement heureuse que tu aies publié ces beaux scones. D'ailleurs, dès que j'aurai un peu de temps (pas ce week-end, je serais à Boston), je m'empresse de les préparer!
Katherine Girard a dit…
Esther, laisse-toi aller ma chère! C'est délicieux!
Bon jeudi :)

Madame Anne, quand tu veux!!! Compris? ;)))
Je t'en laisse un volontiers :)))

Caro, tu vas bien aimer, c'est un petit délice :)

Gabrielle, cela prend 5 minutes et c'est au four ;)))

Kim, je sais que tu aimes les scones toi aussi :) Tu ne regretteras pas, ils sont bons!
Donne-moi des nouvelles :)
laurence a dit…
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Katherine Girard a dit…
Laurence, merci beaucoup, c'est apprécié :)
Melanie A. a dit…
Tu as trouvé le remède parfait pour mon mal de gorge! Merci beaucoup pour le clin d'oeil, c'est très apprécié.

Tu vas voir demain matin que je n'ai pas attendu bien longtemps pour les tester...
Katherine Girard a dit…
Mélanie, comme je te disais ce matin, très heureuse que tu aies aimé! Ça me fait très plaisir pour le clin d'oeil :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement