Accéder au contenu principal

Galettes à la mélasse... Joyeuses Fêtes à tous :)


Voici ma recette de galettes à la mélasse préférée! Elles sont bien joufflues comme j'aime et bien moelleuses. Elles seront parfaites accompagnées d'un grand verre de lait et elles feront un cadeau gourmand idéal.

J'en profite également pour vous souhaiter un très Joyeux temps des Fêtes à tous xxx

  • 1 tasse de beurre ou de graisse
  • 1 tasse de mélasse
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 tasse de lait
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 4 tasses de farine tamisée
  • 1 c. à thé chacun de gingembre et de cannelle
  • 1 oeuf 

Mélanger la mélasse et le bicarbonate de soude dans un grand bol. Laisser le mélange gonfler environ 5 minutes.

Préchauffer le four à 350 F.

Dans un grand bol, crémer la graisse ou le beurre. Ajouter la cassonade et l'oeuf. Ajouter le mélange de mélasse et de bicarbonate de soude et incorporer au mélange avec le lait, la farine, le gingembre et la cannelle. Bien mélanger.

Déposer des cuillères de pâte sur une plaque à cuisson graissée et cuire environ 15 minutes.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée de: Sunny31 - Recettes du Québec)

Commentaires

Esther B a dit…
De bien belles galettes mais je t'avoue que j'aime mieux la pâte crue! Hi!!

Joyeuses fêtes ma belle Kat:)xx
Caroline B. a dit…
Mon chum les adorerait et se régalerait certainement avec ses galettes. Il aime tellement les galettes à la mélasse! Je prends en note! Joyeuses fêtes à toit et à toute ta famille ma belle amie! Caro xxx
Parfaits pour le père-Noël! Joyeux Noël à toi chère kat xx
Gabrielle a dit…
Ce que ça fait Noël ces belles galettes :)

Passe de belles fêtes ma belle Kat!! Je t'adore tout plein :)
Katherine Girard a dit…
Esther, ah! Petite gourmande va ;)))
Joyeuses Fêtes aussi ma chère xxx

Caro, merci beaucoup :)
Joyeuses Fêtes à toi et ta famille aussi ma belle xxx


Madame Anne, tu as bien raison ;)
Joyeux Noël à toi aussi xxx

Gabrielle, oui, ça fait très Noël :)
Passe de belles Fêtes aussi ma belle Gabrielle! Je t'adore aussi xxx
Kim a dit…
Miam, des belles galettes moelleuses et dodues! Superbes! Joyeux Noël, Kat. Passe de beaux moments en famille!
J'adore les galettes à la mélasse. La tienne me tente particulièrement car tes galettes ont l'air bien dodues. J'en profite pour te souhaiter de Joyeuses Fêtes!
Blanc-manger a dit…
Blanc-manger aussi adore les galettes à la mélasse mais pas juste la pâte pas cuite, quand même....

Tes galettes me semblent toutes moelleuses. Menoume!
Passes de Joyeuses Fêtes ma belle Kat à la mélasse!
Katherine Girard a dit…
Kim, Maya et Blanc-manger, merci mesdames pour votre passage et Joyeuses Fêtes :)
Sonia a dit…
Bonjour à toi,

je voudrais savoir si je pourrais remplacer le lait par du babeurre, car il m'en reste beaucoup et je veux faire tes galettes mais je ne veux pas les manquer en ne mettant pas les bonnes choses...

merci

Sonia
Katherine Girard a dit…
Sonia, aucun problème pour le babeurre, je suis certaine que ce sera délicieux :)
Sonia a dit…
super un gros merci et en passant une très bonne année et de la santé..

Sonia
Katherine Girard a dit…
Sonia, merci et à toi aussi :)
Unknown a dit…
Miam! J'adore tes galettes! C'est tellement bon et pas seulement dans le temps des fêtes lol!
Je suis du Québec et la plupart de mes copinautes blogeurs sont de France. J’aimerais bien en avoir du Québec aussi. Si le cœur t'en dit, viens jeter un petit coup d'œil à mon blog, j'y organise un concours pour mon 1er BlogAnniversaire!
Au plaisir de t'y retrouver peut-être!
Julia
http://www.lacuisinedejuliat.com
Katherine Girard a dit…
Julia, merci beaucoup de ta visite chez moi! Je vais aller faire un tour dans ta cuisine :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement