Accéder au contenu principal

Gâteau-pouding à la vanille simple et déliceux


Voilà un petit dessert vraiment, mais vraiment pas compliqué et qui comblera votre envie de sucré en un instant! La vanille et moi, c'est un grand amour et encore plus, depuis que je cuisine avec le caviar de vanille, qui est génial. On peut servir ce pouding avec des fruits frais ou surgelés. Du pur réconfort :)


Sauce:

  • 1 -1/2 tasse (375 ml) de lait, divisé
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre granulé
  • 2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille

Gâteau:

  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 2/3 tasse (150 ml) de sucre granulé
  • 1 -1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1 œuf
  • 3/4 tasse (175 ml) de lait
  • 3 c. à table (45 ml) de beurre, fondu
  • 2 c. à thé (10 ml) de vanille
  • Sucre à glacer (facultatif)



Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un plat carré en verre allant au four de 8 po (2 l).

Sauce : Déposer 1 c. à table (15 ml) de lait dans un petit bol. Dans une tasse à mesurer en verre, au micro-ondes, chauffer le reste du lait avec le sucre, de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à apparition de vapeur, à intensité moyenne (50 %); on peut aussi chauffer la préparation dans une casserole sur la cuisinière, à feu moyen. Ajouter la fécule de maïs et la vanille au lait réservé; verser en un mince filet dans la préparation au lait chaud, en remuant pour dissoudre le sucre. Réserver.

Gâteau : Dans un grand bol, combiner la farine tout usage, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, fouetter l’œuf avec le lait, le beurre et la vanille. Verser sur les ingrédients secs et remuer juste assez pour humecter. Étendre dans le plat préparé. Verser délicatement la préparation de lait chaud sur la pâte à gâteau, sans remuer.

Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir au moins 15 minutes. Servir chaud ou tiède. Saupoudrer de sucre à glacer (facultatif). À l’aide d’une grosse cuillère, répartir le gâteau dans des bols à service et garnir de sauce-pouding.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Plaisirs laitiers)

Commentaires

Sophie_cdugateau a dit…
cela a vraiment l'air délicieux, et je suis folle de vanille aussi
Oh oui que ça semble délicieux ce pouding :-)
Ça a l'air ultra bon ça! Dommage que je ne puisse pas trouver du caviar de vanille par chez-moi! Ça m'a l'air d'être un produit formidable!
Esther B a dit…
J'adore ce genre de pouding, très simple et sûrement très très bon!!

Bon vendredi:)
Clemence a dit…
une photo tellement appétissante !
Caroline B. a dit…
J'adore les gâteau-pouding follement! Celui-ci est très attirant avec sa belle crème vanillée toute picotée1 Je note pour faire dans la semaine! Caro xxx
Gabrielle a dit…
Bon. Bon...là Kat, tu me prends par les sentiments ;) J'ai toujours ce caviar et hmmmm des petits gâteaux comme ça tout fondants et tout bon, YUMMMMM! Je note avec joiiiee :)
Gabrielle a dit…
Bon. Bon...là Kat, tu me prends par les sentiments ;) J'ai toujours ce caviar et hmmmm des petits gâteaux comme ça tout fondants et tout bon, YUMMMMM! Je note avec joiiiee :)
Katherine Girard a dit…
Je savais que je ferais des heureuses avec ce pouding ;) Merci d'être passées me voir :)
Lilipuce a dit…
Je suis aussi amoureuse de la vanille et j'ai du caviar de vanille... je n'ai plus de raisons de ne pas faire ce magnifique pouding, en plus qu'il comblera sans aucun doutes mon côté type sauce!
Katherine Girard a dit…
Lilipuce, alors c'est certain que tu vas aimer :)
Kim a dit…
C'est fou. Des gâteaux pouding, on en voit à toutes sortes de trucs, mais pas à la vanille. Je suis conquise et je vais tester même si je n'ai que de simples gousses de vanille:)
Mathieu a dit…
Ta photo donne vraiment envie de sauter dessus!
Katherine Girard a dit…
Kim, tu as raison, on en voit pas souvent à la vanille et c'est dommage parce que c'est trop bon!!! J'ai hâte de savoir si tu as aimé :)

Mathieu, dans ce cas, c'est que c'est réussi ;)))
Mioum..... de la vanille..... une de mes saveurs préférées xxx
Stephanie a dit…
mmmmmm...totalement pour moi cette recette. Avec du caviar de vanille, mium! Ta photo est belle.
Melanie A. a dit…
J'ai jamais mangé ce genre de pouding mais c'est qu'une question de temps que je teste cette recette!
~Lexibule~ a dit…
Ta petite sauce semble des plus divine!! Quelle belle recette Kat;) Bon lundi à toi!!xxx
Katherine Girard a dit…
Madame Anne, moi aussi, moi aussi ;)))

Stephanie, merci beaucoup à toi :)

Mélanie, je suis sûre que tu vas te régaler :)

Lexibule, merci beaucoup! Contente que tu aimes :)
Bon lundi aussi xxx
Virginie a dit…
Que je suis contente d'être tombée sur cette recette! Du pur comfort food. Je l'ajoute à mes bookmarks.
Katherine Girard a dit…
Virginie, ça me fait très plaisir ma chère :)
que ça semble bon ! un régal déjà pour les yeux
Katherine Girard a dit…
Kalinka la chtimie, merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement