Accéder au contenu principal

Pavlova au chocolat et aux fraises... et de retour :)))


De retour parmi vous avec une belle recette de pavlova, cuisinée lors d'un souper chez des amis. Ma super amie Mel et moi, avions décidé de "popoter" ensemble des raviolis maison comme plat principal et ce fût une réussite! Malheureusement, les photos n'étaient vraiment pas bonnes, donc je ne pourrai publier la recette, mais ce sera pour une prochaine fois! Pour revenir à ma pavlova, c'est Mel qui avait décidé du choix du dessert, elle voulait rester dans le thème italien. Je ne connaissais pas la pavlova, j'ai donc fait des recherches sur ce délicieux dessert à base de meringue. Dans ma recherche, je me suis arrêtée sur le beau site de la talentueuse Nigella, d'où provient ma recette. Nous avons remplacé les framboises par des fraises, car ces dernières étaient plus fraîches au supermarché. Nous les avons fait macérer quelques heures dans un peu de vinaigre balsamique et dans du jus de clémentines. À refaire certainement, j'ai adoré!!!

Un merci spécial à ma chère Caro, qui m'a donné du cacao de très bonne qualité que j'ai utilisé dans ma recette :)


Pour 8-10 portions:


Pour la base de meringue au chocolat:
  • 6 blancs d'oeuf
  • 300 g de sucre en poudre
  • 3 c. à table de cacao
  • 1 c. à table de vinaigre balsamique
  • 50 g de chocolat noir râpé
Pour la garniture:
  • 500 ml de crème 35 %
  • 500 g de framboises fraîches (moi, fraises fraîches)
  • 2-3 c. à table de chocolat noir en copeaux

Préchauffer le four à 360 F et couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

Battre les oeufs jusqu'à ce que des pics se forment et ajouter le sucre en poudre graduellement jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante. Ajouter le cacao, le vinaigre et le chocolat. Continuer de battre jusqu'à ce que le tout soit homogène. Déposer la meringue sur le papier parchemin et étendre pour former un cercle de 23 cm de diamètre, en lissant le dessus. Mettre au four, réduire immédiatement la température à 300 F et cuire pendant environ 1 h-1h15. Lorsque c'est prêt, la meringue doit sembler croustillante sur le pourtour et sèche au centre. Elle sera tout de même bien moelleuse à l'intérieur. Fermer la température du four, ouvrir la porte et laisser la meringue à l'intérieur jusqu'à refroidissement.

Lors du service, couvrir la meringue avec la crème 35 % que vous aurez fouettée. Déposer les framboises sur le dessus de la crème et parsemer de chocolat en copeaux. Coupez en pointes et servez.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Nigella)

Commentaires

Kim a dit…
Miam! Très festif ce beau dessert. En plus, ça fait très classe un pavlova. J'adore. Puis, le fait de marier les fraises et le chocolat, miam, c'est toujours gagnant! Tu reviens vraiment en beauté;)
Esther B a dit…
Je n'ai jamais mangé et fait de pavlova! Honte à moi:)
Ça l'air super ce dessert!
Mathieu a dit…
Nigella, elle a tellement de belles recettes! Ce dessert ne manque pas à la règle!
Libellule a dit…
Je n'ai jamais fait de pavlova, mais ça m'a l'air divin!
Annie a dit…
chocolat, fraises et vinaigre balsamique...c'est tout un retour que tu fais. Bonne année à toi!
Melanie A. a dit…
Ça fait bien longtemps que je veux faire ce dessert, en fait depuis que j'écoute Masterchef Australia. C'est le dessert typique du pays des kangourous et t'as pas idée de tout ce qu'ils font comme folies avec cette base!

Ta photo est tellement belle...
Katherine Girard a dit…
Kim, merci beaucoup ma chère! Contente si ça te plaît :)

Esther, bien non, pas honte à toi, c'était une première pour moi aussi :)

Mathieu, tu as tellement raison, Nigella est génial! J'adore le personnage qu'elle est :)

Libellule, tout à fait! Tu aimerais :)

Annie, merci beaucoup! Bonne année à toi aussi :)

Mélanie, j'imagine oui ;))) Merci beaucoup ma chère :)
AC a dit…
Je l'ai fait pour un souper de fête et tous les invités ont été impressionnés... pour eux faire un pavlova était risqué! Mission accomplie... selon moi encore meilleur sans crème fouettée!
Katherine Girard a dit…
Ac, bien contente que cette recette vous ai plu :)
Easy kitchen a dit…
une très bonne idée de Nigella que le vinaigre balsamique. J'adore ça avec plein de crème fouettée
Katherine Girard a dit…
Easy kitchen, effectivement, c'est une super idée! Il faut de la crème fouettée aussi pour moi :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement