lundi 6 février 2012

Soupe aux légumes, au boeuf et au riz


Ce que la mijoteuse peut être pratique hein? On peut vraiment tout y faire! Que ce soit de la soupe, des ragoûts, de la sauce, des desserts, des mijotés, des braisés, du chili, alléluia!!! Vraiment, c'est génial! Ça doit faire environ 10 ans que j'ai la même mijoteuse et je ne me tanne jamais de ce mode de cuisson (je souhaite presque qu'elle brise pour m'en acheter une belle au goût du jour;) C'est pour cette raison que je ne me suis pas privée en m'achetant le très beau livre de Coup de Pouce, Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse. Les recettes sont toutes alléchantes, le seul bémol, il n'y a pas de photos pour toutes les recettes... quel dommage. Au moins, les photos que contient le livre sont très réussies.

Pour en venir à cette soupe, elle est délicieuse et réconfortante à souhait. Au départ, c'était du boeuf haché qui était suggéré, mais il me restait des tournedos de filet mignon au congélo et il commençait à me réclamer. Je les ai coupés en petits cubes et hop! dans la soupe. Comme accompagnement, ce sont mes galettes au fromage qui ont fait le travail.


  • 1/2 lb de boeuf haché (moi, filet mignon en cubes)
  • 2 grosses carottes coupées en dés
  • 1 gros oignon haché
  • 2 branches de céleri coupées en dés
  • 1/2 poivron rouge coupé en dés
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à thé de romarin séché
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
  • 6 tasses de bouillon de boeuf
  • 2 tasses d'eau
  • 2/3 tasse de riz brun étuvé
  • 1 tasse de pois surgelés
  • 1 c. à table de jus de citron


Dans un grand poêlon, cuire le boeuf haché à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. À l'aide d'une écumoire, mettre le boeuf haché dans la mijoteuse.

Dégraisser le poêlon. Ajouter les carottes, l'oignon, le céleri, le poivron, l'ial, le romarin, le sel et le poivre et cuire à feu moyen en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes. Mettre le mélange de légumes dans la mijoteuse.

Ajouter le bouillon, l'eau et le riz. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 5 heures.

Ajouter les pois et le jus de citron dans la mijoteuse. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant 15 minutes.


(Source: livre: Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse - Coup de Pouce)

12 commentaires:

Melanie A. a dit…

J'aime encore plus l'idée des cubes de boeuf. Je suis d'accord avec toi, la mijoteuse c'est une merveille! Moi aussi je rêve que la mienne brise, j'aimerais en avoir une programmable et un peu plus grande! Mais c'est pas tuable ces choses là.

LadyMilonguera a dit…

Elle est chouette cette soupe...

Nathalie a dit…

Miam, miam!!! Quelle belle soupe!!!

Philou - Un cuisinier chez vous a dit…

Voici une soupe bien réconfortante par le temps qui fait !

Kim a dit…

Du filet mignon dans une soupe, y'a rien de trop beau pour la classe ouvrière, comme dirait mon père. Elle a l'air très bonne cette soupe!

Gabrielle a dit…

Nourrissant, réconfortant, plein de bons trucs, on dit toujours oui à une belle soupe comme ça :)

Resto Paris a dit…

Quelle bonne soupe! J'adore les légumes. Et vous savez très bien les cuisiner en plus. Bravo! Ca me donne envie. Cette recette peut être présentée au meilleur restaurant de Paris :)

Mathieu a dit…

Tellement bon et confortant, c'est la saison de la soupe je n'arrête plus d'en préparer! Ma prochaine version aura du boeuf à l'intérieur.

Libellule a dit…

Ça va être un achat rentable ce coup de pouce!!! Ça commence bien avec cette belle soupe!

ed a dit…

une soupe super réconfortante

Kat a dit…

Merci à tous pour votre belle visite! Très heureuse si cette soupe vous plaît :)

Kat a dit…

Mélanie, j'oubliais, vraiment pas assez tuable à mon goût ;)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...