Accéder au contenu principal

Fettuccine maison sauce crémeuse aux fruits de mer... Bonne et heureuse année 2013 à tous!!!


Et bien oui! Je me suis finalement lancée dans la confection de pâtes fraîches avec ma nouvelle machine à pâtes! Un beau cadeau que j'ai reçu de ma super Nat et de mon papa adoré pour Noël :) Disons que les pâtes fraîches me faisaient un peu peur, quoique les gnocchis avaient bien été pour moi... mais le laminoir c'est différent.

Pour ma première expérience, j'ai décidé de faire des fettuccine et j'ai été très heureuse du résultat, mais ce n'était pas parfait comme je l'aurais souhaité. Mes pâtes étaient un peu trop collantes et un peu trop épaisses, mais c'était quand même très bien pour une première. Avec la pratique, je devrais avoir le résultat que je veux.

Pour ma sauce, j'ai opté pour une valeur sure chez moi, une sauce blanche crémeuse avec pétoncles et crevettes. C'est toujours un must!!!


Cela dit, je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2013! On se revoit l'an prochain xxx


Pour 4 portions:

  • 4 oeufs température pièce
  • 500 g de farine 
  • Eau

Mettre la farine dans un grand bol et faire un trou au centre. Faire couler les oeufs un par un au centre. Bien mélanger avec les mains pour former une belle boule de pâte. Ajouter un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une boule non collante. Ajouter également de la farine au besoin.

Placer le mélange sur un linge humide et le couper en plusieurs morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur.

Régler et passer la pâte dans votre laminoir selon les directives du fabricant. Passer ensuite les morceaux de pâtes dans les rouleaux coupeurs. Couper la pâte selon la longueur désirée.

Faire sécher les pâtes sur un séchoir à pâtes ou tout simplement, sur des supports à vêtements en plastique. Les faire sécher pendant environ 30 minutes.

Cuire les pâtes immédiatement dans un grand chaudron d'eau salée ou les mettre au frigo, dans un plat hermétique tout en les enfarinant davantage pour ne pas qu'elles collent. Un petit truc ici: faire des nids de pâtes et les enfariner. Les déposer ensuite dans un plat et éviter de les superposer. Elles se conserveront pendant 2 jours. On peut également les congeler de cette façon.



Sauce crémeuse aux fruits de mer:

  • 20 (environ) crevettes moyennes crues et décortiquées
  • 20 (environ) pétoncles moyens
  • 3 échalotes hachées
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1/2 casseau de champignons blancs tranchés
  • 2 c. à table de beurre
  • 1/4 tasse de vin blanc
  • 3 c. à table de farine
  • 1 2/3 à 2 tasses de lait
  • 1/3 tasse de crème 15% à cuisson
  • 1 c. à thé de bouillon de poulet déshydraté
  • 1/2 c. à thé de thym moulu
  • 1/2 c. à thé de fumet de poisson
  • Sel et poivre  

Fondre le beurre dans un grand chaudron. Cuire à feu doux les échalotes, l'ail et les champignons quelques minutes. Ajouter les fruits de mer et cuire jusqu'à ce que les crevettes commencent à colorer.

Déglacer avec le vin blanc. Ajouter la farine et mélanger pour bien enrober le tout. Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse. Ajouter la crème, le thym, le bouillon de poulet, le fumet de poisson, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Mélanger les fettucine avec la sauce.

Servir avec du parmesan frais râpé, poivre noir du moulin et des fines herbes fraîches au goût.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais)

Commentaires

Sandrine a dit…
Ton assiette est bien appétissante je trouve...
Kim a dit…
J'adore tes pâtes Kat! Tu verras, avec un minimum de pratique tu deviendras bien habile!!!! Je note cette belle recette, elle nous plaira assurément!
Gabrielle a dit…
Bon, Nath et Pierre sont tellement hot! Méchant beau cadeau ça Kat :)

Tes pâtes sont super belles! Avec de la pratique, tu vas faire ça les doigts dans le nez hahaha :P Mais sérieux, c'est si meilleur et ça impressionne pas mal hihi :P J'aime aussi ta sauce aux fruits de mer, c'est toujours bon!
Kokille a dit…
Ce plat a l'air tellement délicieux, moi qui adore les pâtes !!
Nathalie a dit…
Bien contente que tu aimes, c'est ce que j'espérais;)))

Bravo!!
Libellule a dit…
Je suis certaine qu'avec ton talent, tu vas pogner le tour en moins de deux! Elles ont déjà l'air succulentes tes pâtes!
~nancy a dit…
Ben moi je ne suis pas inquiéte 2 secondes!! Pftt!! Tu as tellement de talents ma belle Miss!!

Bonne année à toi et aux tiens.Au plaisir de poursuivre nos échanges en 2013 XX

Katherine Girard a dit…
Merci mesdames!!! Vous êtes vraiment gentilles :)

Bisous xxx
Mathieu a dit…
Quel beau cadeau tu as reçu! Elles sont magnifiques tes pâtes. Bonne année!
Katherine Girard a dit…
Mathieu, merci beaucoup, c'est super gentil :) Bonne année aussi!
Rosita Vargas a dit…
Muy exquisita me encanta esta receta tierra y mar,abrazos y abrazos desde Chile.
Unknown a dit…
Délicieux ! On a fait la sauce uniquement dans des coquilles st Jacques. Miam !
James a dit…
Excellent post!
The above information is very useful, i am also read one post which is useful like yours. You can also refer that Kitchenoa,

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement