Accéder au contenu principal

Saucisses braisées au vin rouge et aux oignons caramélisés


Avec la température froide qui se pointe le bout du nez, vous aurez besoin de recettes réconfortantes et bien consistantes... en voici une qui correspond à tous ses critères. De plus, si vous êtes comme moi et que vous aimez la cuisson pratique de la mijoteuse, ce braisé de saucisses est tout indiqué!

Pour vous réchauffer ce week-end, accompagné d'une belle salade, c'est ce braisé de Louis-François Marcotte, bien goûteux, nourissant et avec une touche de moutarde, qu'il vous faut!!!

Bon samedi :)

  • 8 oignons jaunes émincés
  • 1/4 tasse de beurre demi-sel
  • 1 tasse de vin rouge
  • 8 saucisses de porc, au choix
  • 4 pommes de terre jaunes avec la peau, coupées en 4 quartiers
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 3 tasses de bouillon de boeuf
  • 2 brins de romarin frais
  • 1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 6 c. à soupe d'eau

Dans une grand poêle chauffée à feu moyen, faire revenir les oignons dans le beurre environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés (remuer souvent afin d'éviter qu'ils ne brûlent).

Dans la cocotte de la mijoteuse, déposer les oignons. Déglacer la poêle ayant servi à la cuisson des oignons au vin rouge et laisser réduire de moitié à feu doux. Transvider le vin dans la mijoteuse.

Dans la même poêle, faire revenir les saucisses à feu doux 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées (ajouter un peu de beurre si elles collent à la poêle). Transvider les saucisses dans la mijoteuse, puis ajouter les pommes de terre.

Dans un bol, délayer les deux sortes de moutarde dans le bouillon de boeuf. Ajouter ce mélange dans la mijoteuse ainsi que les brins de romarin. Couvrir et cuire à basse température 3 heures.

Quinze minutes avant la fin de la cuisson, dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau. Ajouter ce mélange au mijoté de saucisses, pour épaissir la sauce et remuer. Remettre le couvercle et poursuivre la cuisson à température élevée pendant 1 heure.

Servir les saucisses braisées accompagnées d'une salade verte, si désiré.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Signé M, volume 10, #08)


Commentaires

Nathalie a dit…
Miam! Je suis certaine que c'est franchement bon!
Katherine Girard a dit…
Nat, oui, c'est super bon!!! Difficilement photogénique par-contre!!! Hihihi!!! ;)))
Gabrielle a dit…
Comment ne pas aimer avec tous ses ingrédients que l'on aime! En tout cas, j'aimerai cela c'est certain :)
Mioum, je l,avais spottée aussi cette recette, pas encore réalisée mais là, je ne peux plus attendre tellement ça a l,air bon!
Katherine Girard a dit…
Merci gang pour votre belle visite!!! :)
Andréanne a dit…
Je crois bien que ta recette va s'inscrire sur mon menu de cette semaine, avec la froide température j'ai besoin de réconfort!

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement