dimanche 15 novembre 2015

Gâteau aux pacanes et crème au beurre au miel



Si vous avez envie d'un excellent gâteau ce dimanche, je vous conseille fortement ce dernier de Ricardo! Un réel coup de coeur ici! La crème au beurre au miel bouilli est juste parfaite et que dire du gâteau aux pacanes qui est ultra moelleux et bien goûteux. La couleur est sublime! C'est un gâteau que j'ai réalisé pour mes beaux-parents lors d'un souper la semaine dernière. Il se sert très bien lors d'une fête ou tout simplement, après un souper comme dessert du week-end. Vous comprendrez que pour les besoins de la cause, je n'ai pas totalement crémé le gâteau et je ne l'ai pas coupé non plus.

À refaire!!! :)


Gâteau aux pacanes:

  • 2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 3/4 tasse de pacanes broyées au robot
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre non salé ramolli
  • 1/4 tasse d'huile de canola
  • 1 1/2 tasse de cassonade légèrement tassée 
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 3 oeufs
  • 1 tasse de lait de beurre

Crème au beurre au miel:

  • 1 oeuf
  • 1 tasse de miel
  • 1 1/4 tasse de beurre non salé, coupé en dés et tempéré 20 minutes


Gâteau aux pacanes:

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Beurrer et tapisser le fond de deux moules à charnière de 8 po de papier parchemin (moi j'ai utilisé 2 moules à gâteau traditionnels de 8 po que j'ai bien graissé).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de pacanes, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec l'huile, la cassonade et la vanille au batteur électrique ou sur socle. Ajouter les oeufs un à la fois, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir dans les moules.

Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.


Crème au beurre au miel:

Casser l'oeuf dans un grand bol. Réserver.

Dans une casserole, à feu moyen-élevé, porter le miel à ébullition. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre indique 117 C (242 F), soit environ 3 minutes.

Fouetter l'oeuf au batteur électrique ou sur socle à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Verser le miel chaud en filet sur l'oeuf, en évitant les fouets du batteur . Fouetter continuellement jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.

Ajouter le beurre, 1 ou 2 dés à la fois, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux. À l'aide d'une spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant cette étape.

Retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats.

Glacer la surface d'un gâteau avec 1/2 tasse de crème au beurre. Couvrir du deuxième gâteau. Glacer entièrement le gâteau avec le reste de la crème au beurre.

* Si la crème au beurre semble trop molle, la réfrigérer quelques minutes, , puis la fouetter de nouveau.


Source: (Magazine Ricardo- volume 13, numéro 8)



1 commentaire:

Gabrielle a dit…

Ouiii!! Ma belle-mère l'a ''véganisé'' et c'était carrément malade comme gâteau. J'imagine même pas la recette originale alors :) Très belle photo Kat!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...