jeudi 23 septembre 2010

Croustade aux pommes à l'ancienne

Oui oui, je sais, une autre recette avec des pommes, mais que voulez-vous, c'est tellllllement bon!!! ;) Étant une fan inconditionnelle, mon homme aussi, de ma croustade aux pommes à l'érable, je suis tombée par hasard sur ce joli blog, La Ménagère Débutante, ou ses photos de croustade à l'ancienne m'ont appelé immédiatement. Je ne suis pas très muscade et cannelle en abondance, mais je vous jure que ces épices rendent cette croustade délicieuse. J'ai simplement diminué un peu la cannelle car la quantité était trop pour moi, mais sinon WOW, un petit délice que je n'ai pu m'empêcher de napper d'un peu de crème...


 5 lbs de pommes (idéalement McIntosh ou Macoun)
zeste d'une orange
zeste d'un citron
2 c. à table de jus d'orange frais
2 c. à table de jus de citron frais
1/2 tasse de sucre granulé
2 c. à thé de cannelle moulue (moi, mis 1 c. à thé)
1 c. à thé de noix de muscade moulue

1 1/2 tasses de farine
3/4 tasse de sucre granulé
3/4 tasse de cassonade, tassée
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de flocons d'avoine
1/2 lbs de beurre non-salé froid, coupé en dés




Préchauffer le four à 350 F.  Beurrer un grand plat à cuisson ovale de 9 x 14 x 2''.

Peler, épépiner et couper en morceaux les pommes (de 4 à 8 selon la grosseur des pommes). Mélanger les pommes avec les zestes, les jus, le sucre et les épices.  Verser dans le plat à cuisson beurré.

Pour faire la garniture à l'avoine, mélanger la farine, le sucre, la cassonade, le sel, les flocons d'avoine et le beurre froid.  Briser le beurre à l'aide d'un coupe-pâte ou dans un mélangeur électrique à basse vitesse.  Mélanger jusqu'à obtention de petits morceaux de beurre de la taille de petits pois.  Répartir la préparation uniformément sur les pommes.  



Placer la croustade sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant environ une heure ou jusqu'à ce que le dessus de la croustade soit doré et que les pommes bouillonnent.  Servir la croustade chaude ou tiède.

5 commentaires:

Victoria a dit…

Ha oui! De la croustade! Ça aussi, c'est trop bon... Avec les zestes d'agrumes, ça doit être super aussi! Même si on en voit tout plein sur les blogs ces jours-ci, je ne m'en lasse pas! Je suis bien prête à voir toutes tes recettes avec des pommes Kat!
Bonne journée :)

IsabelleD. a dit…

J'adore la croustade aux pommes c'est tellement bon et celle-ci me donne bien envie de tester.

Bonne journée Kat:)
xx

Kim a dit…

C'est vrai que cette croustade a l'air vraimenrt bonne. Je suis une fan d'épices (pas en quantité industrielle bien sûr)! Comme je vais au verger ce week-end, je vais imprimer cette recette!

Virginie a dit…

Tu me donnes faim! ;)

Kat a dit…

Victoria, c'est vrai, je n'ai pas mentionné, mais les agrumes apportent une touche de fraîcheur incomparable à cette croustade! Ça coupe un peu le sucré et l'épicé.
Tu sais que je suis prête moi aussi à voir toutes tes photos et recettes avec des pommes ma chère ;)

Isabelle, contente que la recette te tentes ;) :)

Kim, j'attends avec impatience tes belles photos :)

Virginie, merci pour ta belle visite chez moi :)

Bonne journée mesdames :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...