mercredi 1 décembre 2010

Boule (ou grand pain rond)


Ayant un beau restant de pâte à pain dans le frigo (restant de pâte de ma pizza de l'autre jour), je me devais absolument de la tester en boule ou grand pain rond, une belle recette encore une fois de mon livre "Pain". Je le sais, j'ai l'air d'une maniaque, pour ne pas dire "folle finie" du pain, j'en suis une et je l'assume!!!

La croûte est encore une fois très craquante et la mie très moelleuse et bien aérée. Servez-le avec du beurre à sa sortie du four et ça ne sera pas loin du paradis ;)

*Je tiens à préciser que je n'ai pas eu besoin de faire lever ma pâte car elle avait déjà eu sa première levée lors de ma confection de pizza.




1/2 recette de pâte à pain classique
Farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1/2 tasse de semoule de maïs
2 tasses d'eau chaude


Façonnez. Posez la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains. En prenant soin de manipuler la pâte le moins possible et en ajoutant de la farine s'il le faut, façonnez un cercle de 30 cm (12 po). Lissez-la avec vos mains afin que sa surface soit douce, non pas gluante. Pincez toutes les pliures, le cas échéant. Pincez chaque extrémité de manière à former un point. Farinez légèrement les zones qui seraient gluantes. La surface doit être lisse et douce comme la peau d'un enfant, nullement gluante.

Laissez reposer. Saupoudrez la semoule de maïs sur la plaque à cuisson et transférez le pain sur celle-ci. Couvrez d'un torchon à vaisselle et laissez reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

Préparez le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un gril-lèchefrite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu. Faites chauffer le four à 230 C (450 F).

Entaillez à l'aide d'un couteau dentelé. Pratiquez trois incisions espacées régulièrement à la surface de la pâte à l'aide d'un couteau dentelé qui aient environ 1 cm (1/2 po) de profondeur afin de révéler la pâte humide sous la surface.



Faites glisser la boule sur la pierre de cuisson et versez l'eau dans le gril-lèchefrite. Passez une moufle thermorésistante afin de dégager délicatement la clayette du milieu de plusieurs centimètres. Alignez la plaque de cuisson sur la clayette de sorte que la pâte glisse au centre de la pierre de cuisson brûlante. À l'aide d'un petit mouvement saccadé du bras, faites glisser le pain de la plaque à cuisson vers la pierre de cuisson. Ramenez la clayette du milieu à l'intérieur du four. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettez la clayette en place. Fermez sans tarder la porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

Cuisez. Faites cuire la boule pendant 27 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soir d'un beau brun doré et qu'un thermomètre numérique introduit en leur centre indique au moins 90 C (190 F). Passez les moufles thermorésistantes et sortez de vos mains le pain du four pour le mettre à refroidir sur une grille de métal.

8 commentaires:

Esther B a dit…

Je craque pour cette sorte de mie!!

C'est tellement bon du pain maison et je l'assume aussi!! lol!

Bon mercredi:)

Kat a dit…

Esther, merci pour ta belle visite chez moi!

Bon mercredi à toi aussi :)

Nathalie a dit…

Kat ça c'est la miche parfaite pour faire les croûtons aux épinards!!!

Miam!

Kat a dit…

Nat, j'avoue qu'en croûtons aux épinards ça doit être quelque chose!!! :)

Kim a dit…

Moi aussi je suis trop fan du pain. J'ai d'ailleurs eu peur l'an dernier, mon médecin pensait que je souffrais d'intolérance au gluten. Quand j'étais dans l'attente des résultats, tu ne peux savoir à quel point j'étais malheureuse! Moi aussi j'ai de la pâte au frigo, devine ce que je ferai avec! Bonne soirée chère Kat!

Kat a dit…

Kim, ouf... une bonne chance ;) J'ai hâte de voir quelle recette tu vas nous concocter :)

Bonne journée ma chère :)

Melanie A. a dit…

Ta dernière photo m'a presque fait m'évanouir d'envie!! Je me fais un beau pain rond ce weekend c'est certain!

Kat a dit…

Melanie, contente de t'avoir donné envie de cuisiner un bon pain ;)

Bonne journée à toi ma chère :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...