mercredi 5 octobre 2011

Chaussons aux pommes ultra simples et sauce à la vanille


Bon, trouvez l'erreur... mais où est la sauce??? Hihihi!!! C'est que voyez vous, lorsque j'ai fait ces chaussons, j'étais un peu endormie je crois (c'était vendredi dernier, ma semaine terminait et j'avais travaillé toute la nuit). Bon, je ne me plains pas, au contraire, mais la fille était pas dans son état normal disons ;))) Bref, j'avais une énorme envie de sucré et encore plus, de chaussons bien chauds. Ça tombait bien car la très gentille gardienne de mon fils, Ginette, m'avait gentiment donné une belle recette de chaussons avec une belle recette de sauce à la vanille pour les accompagner. Je me lance moi; je fais mes chaussons, tout est ok. C'est maintenant le temps de la sauce, mais petit problème... je me rends compte que je n'ai plus de lait et pourtant, je le savais!!! Mausus!!! Et pas question d'attendre, je voulais manger mes chaussons là, à l'instant! C'est pour cette raison que ma sauce n'est pas présentée, mais je vous la laisse tout de même car je suis certaine qu'elle est délicieuse.
Je me suis donc laissé tenter par une boule de crème glacée à la vanille pour les accompagner ;) Quand même pas si mal ;)))


Pour 4 chaussons:

  • 4 belles grosses pommes McIntosh ou autre au choix
  • Pâte à tarte maison ou du commerce (assez pour entourer les pommes)
  • 4 c. à thé de beurre
  • Muscade au goût
  • Cannelle au goût
  • Sucre au goût

Sauce à la vanille:

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c, à soupe de farine
  • 1 1/2 tasse de lait
  • Une pincée de sel
  • 3 à 4 c. à soupe de sucre
  • 3/4 c. à thé de vanille


Éplucher et enlever le coeur des pommes.

Rouler la pâte à tarte et la couper en 4 triangles assez grand pour accueillir les pommes. Déposer une  pomme dans un triangle de pâte. Mettre 1 c. à thé de beurre sur chaque pomme. Saupoudrer de muscade, de cannelle et de sucre au goût. Refermer la pâte sur la pomme de façon à former un baluchon.

Mettre les chaussons dans un plat en pyrex. Badigeonner, si désiré, d'un oeuf battu.

Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 30-35 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Fondre le beurre dans un chaudron et y ajouter la farine. Bien mélanger et ajouter ensuite graduellement le lait pour former une belle béchamel. Ajouter le sucre, le sel et la vanille.

Servir froid ou tiède sur les chaussons. Si la consistance est trop épaisse, ajouter du lait.

9 commentaires:

Caroline B. a dit…

Sauce ou pas, cela a l'air fantastique! Je croquerais à pleine dent dans cette belle pomme recouverte de pâte à tarte! Caro

Madame Anne a dit…

Hahaha c'est drôle, j'ai fait à peu près la même recette hier soir....... c'est vrai que c"est bon!

Stephanie a dit…

Miam!! des pommes cachées dans la croûte, j'aime ça ;-) Pour la sauce, pas le choix, faudra que tu te refasses des chaussons ;-) Bonne soirée!

Gabrielle a dit…

Oh bordel...tu viens de me faire craquer ;) Des pommes enrobées de pâte à tarte maison? OH YUM! Avec une sauce à la vanille en plus? Bon bien il me faut des pommes haha :P

Melanie A. a dit…

C'est une super belle idée je trouve pour passer des retailles de pâtes à tarte ça! Avec la sauce ou de la crème glacée je suis certaine que c'est bien bon.

Kim a dit…

Bonne idée ces beaux petits chaussons. J'avoue qu'avec la sauce, ça doit être encore meilleur... Quoi qu'une glace à la vanille doit faire amplement la job!

Kat a dit…

Merci mesdames pour votre belle visite! Contente si cette recette vous plaît :)

Miss Paprika a dit…

La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement. Et quoi d'autre ?

La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

http://www.misspaprika.com/blog/entry/16-La-petite-histoire-de-la-vanille

Epicement vôtre, Miss Paprika

Kat a dit…

Miss Paprika, merci pour l'info :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...