Accéder au contenu principal

Petits pains deux heures à la levure de bière fraîche


Voici une délicieuse recette de petits pains prêts en 2 hres, inspirée de la belle cuisine de Sara. La recette est assez rapide en soi, mais lorsque tu travailles toute la nuit, que tu dors un petit 3 hres, que tu te lèves et que tu décides de bouler 48 petits pains, c'est tout un petit contrat ;))) Hihihi!!! Sans blague, cette recette est super et elle m'a permise d'expérimenter le pain à la levure fraîche, que Nat, m'a gentiment ramené lorsqu'elle est allée au lancement d'Isabelle à Montréal. Le goût est unique et la texture, bien moelleuse comme j'aime.

Ça peut paraître beaucoup 48 pains, mais ils se congèlent très bien. Ils ont également très bien accompagné ma crème de tomates BLT.


  • 7 à 7 1/2 tasses de farine tout usage
  • 2 gros œufs
  • 1/2 tasse de beurre
  • 3 tasses d'eau
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 35 g de levure de bière fraîche

Dans le bol du batteur sur socle, laisser agir pendant 10 minutes la levure dans la moitié de l'eau. Ajouter tout le reste des ingrédients et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule souple.

Laisser reposer dans le four, avec la lumière allumée et la porte fermée, pendant 15 minutes.

Dégonfler la pâte. Façonner 48 boules de pâte de la grosseur d'un oeuf et les disposer dans 2 moules graissés de 22 x 33 cm. Laisser reposer dans le four, avec la lumière allumée et la porte fermée, pendant environ 45 minutes jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Cuire au four à 350 F pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir sur des grilles. Badigeonner de beurre les petits pains chauds.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée de: Le garde-manger de Sara)

Commentaires

Esther B a dit…
Ah! ma reine de la boulange, tu nous offres ce matin de si beaux petits pains! La mie est parfaite!!
Tout pour nous tenter!

Bon lundi:)
Annie a dit…
ils ont l'air délicieux tes pains!!! bonne journée
Kim a dit…
Je suis bien étonnée de la quantité de levure dans ton pain... Habituellement, c'est plus pour autant de farine... Je suis contente de savoir que ça marche bien. Ils ont l'air bons ces pains! J'adore la levure fraîche, j'en ai utilisé tout plein ce week-end!
Ils on't l'air excellents, et tout simples a faire! J'ai bien envie de les tenter aussi
Melanie A. a dit…
Je suis à cours de levure fraîche mais dès que je mets la main sur une autre brique je fais ces petits pains qui m'ont l'air délicieux.
Choupikyky a dit…
Ahhh contente que tu aies aimé! :D

Merci du clin d'oeil! J'aime ton idée avec la levure fraîche, c'est à tester!
Un pain à la levure fraîche de bière, c'est imbattable!!! On dirait des petits pains portugais ceux que t'as fait..miam!
Katherine Girard a dit…
Esther, merci beaucoup, c'est super gentil :) Contente que tu aimes!
Bon lundi aussi :)

Annie, merci beaucoup :)
Bonne journée aussi :)

Kim, j'étais étonnée aussi car au départ, la recette contenait 5 tasses de farine, mais ce n'était pas assez pour 3 tasses d'eau... j'ai donc fait un "guess" et j'ai eu une super levée!!!
J'adore aussi la levure fraîche, une belle découverte :)

En cuisine c'est tout, ils sont vraiment simples et bien délicieux :)

Mélanie, tu devrais bien aimer :) Ça fait une grosse quantité, mais c'est toujours pratique d'en avoir au congélo ;)))

Sara, merci encore à toi pour l'idée :) Tu vas voir, la levure fraîche donne un résultat bien différent!

Chako, c'est vrai que c'est imbattable côté texture et saveur... à essayer absolument ;)

Chako,
Blanc-manger a dit…
Ça sent le bon pain jusqu'ici...
Oui, 48 petits pains c'est bien trop. Tu dois en donner une douzzzzzaine à Blanc-manger.
Gabrielle a dit…
Ma chère Kat, tu es bien tombée aujourd'hui avec tes petits pains car je me cherchais quelque chose de rapide et efficace pour accompagner ma soupe ''vide-frigo'' et ta recette est arrivée à temps hihi :) Ces petits pains sont délicieux! Merciiiiiii! :)
Katherine Girard a dit…
Blanc-manger, pas de problème!!! Tu viens les chercher quand? ;)))

Gabrielle, ça me fait très très plaisir ma chère!!! Très contente que tu aies aimé :)))
Anonyme a dit…
Merci Kat pour cette magnifique recette. J'adore les petits pains.
Ça se sert très bien. Une question? Est-ce que je pourrais utiliser ma levure pour ma machine à pain avec cette recette et combien d'après toi? Merci beaucoup!

France
Laval, QC.
Katherine Girard a dit…
France, ça me fait très plaisir! Tu peux utiliser ta levure à machine sans problème. Je te conseillerais de mettre 4 1/2 c. à thé de levure et tu devrais avoir une belle levée :)
France a dit…
Merci Kat, tu es vraiment gentille de me répondre aussi rapidement.
Je vais les faire demain ces magnifiques petits pains.
France
Laval, QC
Katherine Girard a dit…
France, c'est avec plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement